Aller au contenu principal

Nuits de la lecture : une 7e édition pour frissonner de plaisir !

21 médiathèques du territoire de Grand Paris Seine & Oise vont écrire un nouveau chapitre des Nuits de la lecture en proposant des actions aussi diverses que conviviales, placées cette année sous le thème du frisson. Au programme : repas participatifs, ateliers créatifs, escape game, contes, lectures en pyjama et bien d’autres…

Nuit de la lecture 2023

À l’initiative du ministère de la Culture, les Nuits de la lecture existent depuis 2017 et sont portées par le Centre National du Livre. Elles ont pour vocation d’ouvrir les portes des lieux de lecture (librairies, médiathèques, établissements scolaires, musées…), de conquérir de nouveaux adeptes et d’affirmer la place centrale du livre et de la lecture dans notre société.

Une 7e édition pour se faire peur ! 

Peurs ancestrales, peurs d’enfants, peurs de l’avenir dans un monde en crise : depuis toujours la littérature a abordé ce thème à travers des contes fantastiques, romans policiers ou dystopiques, histoires pour les petits… Chacun trouvera un texte, une histoire qui l’aidera à dépasser ses peurs et à avancer sur son propre chemin.

21 médiathèques ou bibliothèques* du territoire, sous l’impulsion du service communautaire de lecture publique, s’inscrivent cette année dans la programmation nationale en proposant quatre soirées d’animations variées pour toute la famille. Ce seront, sous diverses formes, des temps de rencontre, de convivialité et de fraternité.

Un événement national

Cette septième édition est parrainée par Marie Darrieussecq, écrivaine et traductrice. Elle a été révélée au public dès la sortie de son premier roman Truismes (Ed. POL, 1996), véritable phénomène de librairie au succès fulgurant avec plus d’1 million d’exemplaires vendus et traduit en 40 langues.