Aller au contenu principal

Escale 3 GPS&O - Le festival le Mois Kréyol

Danse
Samedi 16 octobre de 14h30 à 20h
  • 14h30-15h30 : Ateliers parents-enfants 

La compagnie Difé Kako vous invite à une initiation à la danse en amont de la pièce « Joséphine2b ». Parents et enfant exploreront le langage et la gestuelle du spectacle avec du chant et de la musique. Une réelle immersion dans l’univers du spectacle ou le spectateur devient aussi acteur !

A noter : le stage de danse est en lien avec le spectacle Joséphine2b, mais ils restent indépendants l’un de l’autre. Les participants peuvent donc participer à l’atelier et/ou au spectacle.

Durée de l’atelier : 1h - Tout public à partir de 6 ans

 

 

  • 15h30-16h30 Spectacle : Joséphine2b

Année de création  : 2021

Distribution (interprètes, équipe son et lumière, costume, décors…) :

CHORÉGRAPHE : Chantal Loïal

ASSISTANTES CHORÉGRAPHIQUES : Delphine Bachacou et Julie Sicher

AUTEUR DES TEXTES EN CRÉOLE : Igo Drané

INTERPRÈTES / Danseu(ses)rs en alternance : Delphine Bachacou, Emilie Bergamaschi, Mariama Diedhiou, Stéphane Mackowiak, Ludivine Mirre, Julie Sicher Musiciens : Thierry Galand ou Yann Villageois

COSTUMIÈRE : Camille Loreille

 

Mentions (coproductions, soutiens…):

Mentions obligatoires : Ministère des Outre-mer, Ministère de la Culture, Caisse des dépôts et consignations, Ministère de l’Education Nationale, Collectivité Territoriale de Martinique, Région Guadeloupe, Conseil Général Guadeloupe, DAC Guadeloupe, DAC Martinique, DAC Guyane

Avec le soutien (accueils studio) de : La Place de la Danse CDCN Toulouse Occitanie, CCN Roubaix Hauts-de-France, Centre de la danse Pierre-Doussaint Les Mureaux, Maison des Arts de Créteil, Le Mandapa.

 

Texte de présentation du spectacle  :

Fermons les yeux ! Nous voici dans un jardin créole. Danseurs et musicien guident les spectateurs dans une promenade où se côtoient des papillons, des jardiniers, des épouvantails et des bombyx. Mais le zandoli, ce petit lézard cher aux proverbes et comptines créoles, se méfie et nous met en garde. Le jardin serait-il en danger à cause des humains ?

Avec humour et dérision le spectacle nous embarque dans une traversée du passé au présent pour y rencontrer les figures de Joséphine de Beauharnais et Joséphine Baker et aussi, le pesticide ultra-toxique utilisé massivement aux Antilles, Le chlordécone.

 

Durée du spectacle : 35 min +20 min d’échange

Âge minimum conseillé pour le spectacle : 6 ans

Lien internet vers le teaser : https://www.youtube.com/watch?v=qJPZw8fi_Uk&t=2s

 

  • 18h30 - 20h Spectacles / Les solos de danse 

 

Nom du spectacle : Entre ciel et terre

Entre Ciel et terre est pour moi une quête de repère. Ce désir est la sève même de mon existence en tant qu’être humain et artiste danseur.  Pour me connecter à nos racines, mon père nous a ancrés dans les rythmes, danses traditionnelles avec les us, pratiques et connaissances qui y sont liés, J’ai donc découvert la danse dans ce processus de quête d’identité.

Dans cette quête de repère, je me retrouve perdu dans un conflit intérieur et sociétal dans mon envie de retrouver mes racines pour évoluer dans ce monde en mutation, où je suis  fortement ancrée dans une civilisation assimilée occidentale. Une impression d’avancer sans avoir de réel repère, d’être à la croisée des chemins, entre ciel et terre.

Par où et comment retrouver mes repères entre ciel et terre dans une atmosphère où je suis perdu dans un ciel de réalités actuelles extrêmement lié à la modernité, et au même moment où je suis  rattaché à une terre emprunte des réalités authentiques intrinsèquement lié aux acquis des ancêtres et à une tradition de ma terre mère. Comment s’enraciner tout en étant déraciné ?

Durée : 35 min - Tout public 

Artiste : Kossivi Sénagbé Afiadegnigban
Distribution (interprètes, équipe son et lumière, costume, décors…) :
Danse : Kossivi Sénagbé Afiadegnigban
Régie lumière & Son : Jean Paul SARI
Directeur Technique : Christian Romain KOSSA

 

 

  • Nom du spectacle : NKAÂ

 « Devons-nous être des reflets de la société actuelle ou alors le fruit de nos origines dans la société actuelle ? »  « Sommes-nous des étrangers aux yeux dès notre où sommes-nous des étrangers pour la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui ? » « Sommes-nous le fruit de nos expériences ou alors devons-nous les ignorer pour vivre selon nos origines ? ». 

Un adage populaire dit : « s'adapter c'est dominer ! Devons-nous nous adapter peu importe la société dans laquelle nous nous trouvons ? »

Le poète LÉOPOLD CEDAR SENGHOR définissait la véritable CULTURE comme étant à la fois « enracinement et déracinement. » « Si on s'ouvre totalement au monde on se dissipe et si on se replie sur soi-même on s'aveugle... » 

Cette pièce est inspirée des écrits du grand poète LÉOPOLD CEDAR SENGHOR sur la véritable CULTURE

 

Durée : 35 min - Tout public

Artiste : Mario Pounde
Distribution (interprètes, équipe son et lumière, costume, décors…) :
Idée & conception / chorégraphe & direction artistique / écriture chorégraphique et danse / Production :  Mario Pounde
Avec le soutien du Domaf, Moooovdreams" Events et l’Iinstitut Français de Douala

 

Adresse

Centre de la danse Pierre Doussaint

55 avenue Paul Raoult
78130
Les Mureaux
contact-cdld@gpseo.fr
Partenaires
Infos pratiques

Centre de la danse P. Doussaint - GPS&O

55 av Paul Raoult - Les Mureaux

Contact

Hélène MINGUET

Fixe : 01 73 15 68 66 - Mob : 06 09 83 59 85

helene.minguet@gpseo.fr

The website encountered an unexpected error. Please try again later.