Aller au contenu principal

Exposition "Terres de Seine" : Rencontre avec François Adam et Laurent Kruszyk

Arts visuels

L'exposition Terres de Seine présente une collection photographique et sonore du photographe Laurent Kruszyk et du paysagiste-vidéaste François Adam. Le duo a cherché, dans les paysages de la vallée de Seine, à capturer l'unité du territoire de la communauté urbaine GPS&O.

 

Laurent Kruszyk et François Adam ont réalisé un arpentage au cœur de la vallée de Seine, entre les boucles du fleuve, les coteaux du Vexin, au nord et le plateau du Mantois, au sud.  

Attentifs aux multiples facettes du paysage, ils ont collecté plusieurs signes le caractérisant tels : les belvédères, les forêts et lisières, les plaines agricoles, les hameaux, les places et silhouettes industrielles. En plus d’en capter la diversité colorée et formelle au fil des saisons, ils en ont enregistré l’essence sonore.

Présenté au musée de l'Hôtel-Dieu, leur travail trouve une place évidente au cœur des collections post-impressionnistes, témoins plastiques de ce paysage traversé par les artistes. Le cabinet d’arts graphiques, transformé en chambre noire, ou camera obscura, à l’occasion, retranscrit ce récit sonore.

Adresse

Musée de l'Hôtel-Dieu

1 rue Thiers
78200
Mantes-la-Jolie
Tarifs
Gratuit
Infos pratiques

Gratuit sur réservation : reservation.patour@manteslajolie.fr

Comment venir ?

Transports depuis Paris :
Par train :

Gare Saint-Lazare, direction Rouen ou Evreux
(1/2 heure de trajet). 15 min à pied, à proximité de la collégiale Notre-Dame.
Par route :
Autoroutes A 13 ou A 14, direction Rouen, sortie n° 11 « Mantes-la-Jolie / Est ». Suivre Centre-Ville / collégiale Notre-Dame.

Document(s)