Aller au contenu principal

Le Bain - compagnie OS

Marionnettes
Spectacle
Samedi 10 octobre à 18h

Dans le cadre du festival MARs à l’ouest

danse et théâtre d’objets / dès 8 ans

Trois performeuses - danseuses, chanteuses et comédiennes - manipulent des poupées et des accessoires pour donner vie aux tableaux, entendre les histoires mythologiques qui les caractérisent et, chemin faisant, rapporter l’histoire du bain, avec subtilité et délicatesse.

 

Gaëlle Bourges interroge les œuvres d’art et raconte des histoires. Pour Le Bain, elle s’appuie sur deux tableaux du XVIe siècle : Diane au bain de l’École de Fontainebleau d’après François Clouet et Suzanne au bain du Tintoret. En reconstruisant les deux fameuses scènes de bain, la pièce propose d’ouvrir une voie à la représentation des corps dans l’histoire de l’art : celle de Diane qui, surprise par un chasseur, le transforme en cerf (épisode d’Actéon tiré des Métamorphoses d’Ovide) et celle de Suzanne épiée par deux vieillards qui seront finalement punis pour leur indiscrétion (récit de l’Ancien Testament). Ces histoires parlent du désir des hommes pour le corps des femmes. Comment parler de cette attirance aux enfants, comment traiter la nudité sur une scène de théâtre ? Trois performeuses manipulent des poupées et des accessoires de décor pour donner vie aux tableaux, entendre les récits mythologiques qu’ils représentent et, chemin faisant, rapporter l’histoire du bain, avec subtilité et délicatesse.

Adresse

Théâtre de la Nacelle

Rue de Montgardé
78410
Aubergenville
accueil@theatredelanacelle.fr
Tarifs
Payant
Spectacle B - 15,50 € plein tarif / 13 € tarif réduit
Partenaires
Infos pratiques

Ouverture des portes 30mn avant  le début de la représentation.
Vous devez impérativement être muni d'un document justifiant votre accès au tarif réduit, celui-ci vous sera demandé lors du contrôle.

Tarif réduit applicable aux : 
- habitants des communes GPSEO
- aux familles nombreuses 
- aux demandeurs d'emploi
- aux étudiants et moins de 26 ans 
- aux plus de 60 ans 
- aux invalides de guerre et civils.
Vous devez impérativement imprimer votre billet pour pouvoir prétendre à l'accès en salle.

Contact

Renseignements et réservations : 01 30 95 37 76 - accueil@theatredelanacelle.fr