Aller au contenu principal

Le Dernier voyage (AQUARIUS)

Théâtre
Jeudi 16 décembre à 20h Vendredi 17 décembre à 14h (scolaire et groupes) Vendredi 17 décembre à 20h

« En mer, il n’y a pas de réfugiés, il n’y a pas de migrants, il n’y a que des survivants, il n’y a que des rescapés. Et c’est très volontairement que dans le droit maritime, on ne fait aucune distinction en fonction de pourquoi ces gens ont entrepris un voyage. » Frédéric, directeur des opérations

Entre le 8 et le 17 juin 2018, avec 629 migrants à bord, par une mer agitée, l’Aquarius, navire de sauvetage en Méditerranée, erre de côte en côte dans l’attente d’un port où débarquer. Durant 10 jours, à la fois isolée et dans l’oeil du cyclone médiatique, une communauté humaine se forme, dont le destin est aux mains des décideurs politiques. Après le refus de l’Italie et le silence français, les autorités maritimes compétentes lui donnent enfin l’autorisation d’accoster à Valence en Espagne, à plus de 1500 km de sa position. En quoi cette histoire est-elle le symptôme d’une crise européenne ?

Après Noire, continuant à explorer et déconstruire le rapport du théâtre à l’archive, à l’enquête, aux reconstitutions, aux images et aux sons – la marque de fabrique du Collectif F71 – Lucie Nicolas est cette fois partie à la recherche de ceux qui étaient à bord de l’Aquarius. Retrouvant équipage et rescapés, elle a recueilli leurs témoignages. Au sein d’un dispositif sonore et musical, les interprètes portent leurs voix jusqu’à nous et reconstituent cette odyssée inouïe.

© Clara Chotil

Jeudi 16 décembre à 20h
Vendredi 17 décembre à 14h (scolaire et groupes)
Vendredi 17 décembre à 20h
Genre : théâtre
Durée : 1h20
Dès :  14 ans

Collectif F71 - Lucie Nicolas

Adresse

Collectif 12

174 boulevard du Maréchal Juin
78200
Mantes-la-Jolie
contact@collectif12.org
Tarifs
Payant
Comment venir ?

Gare Paris Saint-Lazare, arrêt gare Mantes-la-Jolie (directs : ±30 mn, via Poissy : ±1h).
ATTENTION : ne pas prendre par Conflans (très lent).
En sortant de la gare, prendre à gauche, puis continuer tout droit et prendre la 1re à droite (rue E. Zola).
Au carrefour, prendre à gauche et vous êtes dans le boulevard du Maréchal juin (±7 min à pied).