Aller au contenu principal

LES DENSITÉS – L’Épouse / la Ménagère

Danse
Vendredi 28 janvier à 20h

Rebecca Journo, danseuse et chorégraphe associée au Collectif 12 depuis 2 ans présentera pour la première fois ses deux premiers solos en continuité : L’Épouse et La Ménagère.

Malgré la difficulté de la performance physique d’enchaîner ces deux pièces, il nous semble pertinent de les présenter en dytique, non seulement par ce qu’elles se prolongent dans une progression narrative, mais aussi par ce qu’elles s’enrichissent mutuellement en déployant de nombreux points communs. Chacun de ces deux personnages est enfermé dans un espace et ses contraintes propres, et dans un temps spécifique. Un corps de femme aux prises avec la pression de moments archétypaux de la condition féminine : la cérémonie de mariage pour la première, et l’entretien du foyer familial pour la suivante.

Ce ne sont pas pour autant des satires simplistes de la représentation de la femme, mais plutôt des portraits mesurant l’écart entre réalité et fantasme. Nous voici face à un corps animé d’une tension entre la construction d’une représentation idéalisée et le mouvement intérieur refoulé du corps vécu, celui-ci va se manifester en surgissant subrepticement et donner lieu à des disfonctionnements, des bugs, des erreurs système. Ces figures incarnent la dérision, l’absurdité voire le cauchemar d’une représentation normative. Dans la grande tradition de la danse théâtre expressionniste, ces deux pièces passent par l’engagement total du corps de la danseuse qui propose une danse incarnée, émotionnelle, expressive.

© J.Gros-Abadie

 

Vendredi 28 janvier à 20h
Genre : Danse et performance
Durée : 1h30
Dès : 10 ans

Rebecca Journo et Véronique Lemonnier - Collectif La Pieuvre
Tarifs
Payant
Infos pratiques

Friche A. Malraux
174 boulevard du Maréchal Juin
78200 Mantes-la-Jolie

Comment venir ?

Gare Paris Saint-Lazare, arrêt gare Mantes-la-Jolie (directs : ±30 mn, via Poissy : ±1h).
ATTENTION : ne pas prendre par Conflans (très lent).
En sortant de la gare, prendre à gauche, puis continuer tout droit et prendre la 1re à droite (rue E. Zola).
Au carrefour, prendre à gauche et vous êtes dans le boulevard du Maréchal juin (±7 min à pied).

Contact

contact@collectif12.org
ou
01 30 33 22 65