Aller au contenu principal

Premières Pages : Jamais trop petit pour... découvrir les livres

Atelier / Cours
Lecture publique / écriture
De septembre 2020 à juin 2021

Depuis cinq ans, la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise agit en faveur de l’éveil culturel du tout-petit et est labellisée « Premières Pages » par le Ministère de la Culture.

Tout au long de l’année, le Réseau de Lecture Publique GPS&O, en partenariat avec les bibliothèques et les structures de la petite enfance du territoire, vous propose des actions pour donner le goût de la lecture aux tout-petits : rondes des comptines, rencontres avec des auteurs-illustrateurs, contes musicaux … Un programme riche et varié pour permettre aux enfants âgés entre 0 et 4 ans de développer leur curiosité, de cultiver leur imaginaire et de découvrir le monde.

Le Réseau de Lecture Publique, service de la communauté urbaine GPS&O, associé avec 22 bibliothèques du territoire, elles-mêmes en lien avec les partenaires du champ social et de la petite enfance, travaillent de concert avec ce dispositif.

De nombreuses actions autour du livre et de la lecture sont proposées (lectures à voix haute, rondes des comptines, rencontres des auteurs-illustrateurs, Café biberon avec parents et enfants …) tout au long de l’année aux publics de ces structures partenaires mais également aux professionnels pour les sensibiliser à l’importance de lire des livres aux tout-petits.

 

Laisser entrer le jeune enfant dans le monde de la culture, de l’imaginaire, de l’écrit, permettre sa rencontre avec le récit et les livres, c’est le rôle des adultes qui l’entourent, qui de leur voix mettent en scène l’histoire pour la rendre intelligible. Aussi est-il essentiel de lui lire des livres dès le plus jeune âge, dans tous les lieux de vie : à la crèche, à la maison, chez l’assistante maternelle, à la bibliothèque…

Tarifs
Gratuit
Partenaires
Infos pratiques

Près de chez vous, la bibliothèque offre un espace adapté aux tout-petits et un choix de livres accessibles. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’elle pour découvrir les actions qu’elle vous propose.

Contact

Réseau de lecture publique

lecture.publique@gpseo.fr