Aller au contenu principal

Résidence de création - Compagnie SNT Crew

Danse
Du 3 au 7 octobre

DESTINES

Nous souhaitons mettre en scène les différents impacts que peuvent exercer les influences sur la vie d’un artiste. Pour cela, nous voulons fusionner la diversité de nos pensées afin que chaque membre du groupe puisse avoir à un moment donné une liberté d’expression. Nous mettrons à profit notre vie commune et nos expériences passées, en créant lors de nos semaines de résidences des débats à travers des discussions aussi bien verbales que corporelles. Nous désirons nous servir de notre alchimie pour devenir les auteurs d’une création artistique unique et marquante.  

Suivre un parcours pour plaire aux autres, ça n’a pas de sens ! 

Compagnie SNT Crew

Les réseaux sociaux, internet et pleins d’autres outils issus du monde contemporain dans lequel nous vivons actuellement donnent une dimension importante au regard de l’autre. Cette notion omniprésente dans notre quotidien montre parfaitement que nos choix sont en majorités dictés par des étrangers. Ces influences exercent une puissance sur notre destinée rendant nos choix mystérieux et difficile à comprendre. Un artiste est défini comme étant un individu cultivant un savoir ou une technique dont l’on peut en remarquer une certaine créativité. Il doit donc être conscient de ses aptitudes pour ne pas tomber dans celles des autres et faire preuve d’authenticité. Un artiste libre est un artiste authentique. Une personne réussissant à rester lui-même tout en apprenant du parcours des autres. Cette réalité est bien plus délicate que l’on ne le pense. Se sentir exister en tant qu’artiste est un challenge permanent, il faut constamment travailler, innover et se remettre en question pour se faire une place. Nous devons sans cesse puiser au plus profond de nous-même en faisant appel à nos sentiments, nos émotions, nos réflexions, nos intuitions…  

Les réseaux sociaux en sont l’exemple même : en matérialisant l’amour avec les mentions j’aime, la popularité avec les followers ou encore l’intérêt avec la possibilité de partager des publications, nous nous rendons compte que les réseaux comme Facebook, Instagram ou encore Twitter peuvent être destructeur. Cette fascination de « vouloir plaire aux autres » nous empêchent de devenir l’artiste que nous sommes au plus profond de nous-même. 

Le danger est donc d’oublier de s’épanouir et de ne jamais trouver son identité artistique. En voulant plaire aux autres, nous risquons de ne plus se plaire à nous-même. L’intérêt de cette création est d’illustrer à travers la danse à quel point ce phénomène peut être démultiplié au sein d’un groupe et jusqu'où un artiste est prêt à aller pour devenir populaire. 

Nous ne cherchons plus à réveiller ce qui sommeille en nous mais nous sommeillons à vouloir devenir celui que nous ne sommes pas.  

Nous ne prenons plus le temps d’exaucer nos rêves car nous sommes parasités par les cauchemars des autres. En nous forçant à agir pour la popularité et non pour notre bien-être, nous oublions de devenir celui que nous souhaitons être et devenons celui que les autres souhaitent que l’on devienne.  

Nous verrons à travers le mouvement, la danse, le numérique et les lumières, quelles sont les remises en question quotidiennes auxquelles doit faire face un artiste de nos jours.  Nous transformerons l’espace scénique en un univers digital mettant en scène diverses péripéties. Il sera donc intéressant de voir quels effets cette atmosphère peut avoir sur un groupe d’individus et nous verrons comment ils évolueront ensemble afin de survivre en tant qu’artiste.  

La solidarité et la cohésion seront deux valeurs en confrontation perpétuelle tout au long de notre œuvre. Nous verrons d’un côté l’importance de se sentir entouré par les autres pour avancer et de l’autre le besoin de se sentir seul en étant heureux avec soi-même. Les influences sont le reflet de cette divergence : “comment peut-on trouver un équilibre ?” 

La danse et le numérique seront nos principaux moyens d’expression pour mettre en scène différents tableaux défendant chacun un thème et une problématique différente. Ils seront liés autour d’une ligne conductrice inspirée par notre passé artistique et nos rapports personnels aux influences. 

 

L’équipe (distribution) :  

Chorégraphie collective SNT Crew 

Interprètes : Valentin Honoré, Adelin Simar, Guillaume Cabart, Paul Vibert, Nicolas Desert. 

Oeils complices : Bruce Chiefare et Elora Pasin 

 

Mentions de production :  

Production : SNT Crew 

Soutiens : Vile de Caen, Le Sillon MJC de le chemin vert, Théâtre de Mons, Détours festival, Centre de la danse Pierre Doussaint GPS&O  

 

Crédit photo : Voydie Aurore 

Adresse

Centre de la danse Pierre Doussaint

55 avenue Paul Raoult
78130
Les Mureaux
contact-cdld@gpseo.fr
Infos pratiques

Centre de la danse P. Doussaint - GPS&O

55 avenue Paul Raoult 78130 Les Mureaux 

Parking avec disque de stationnement 

Contact

Hélène Minguet, médiatrice culturelle du CDLD 

01 73 15 68 66 - 06 09 83 59 85

helene.minguet@gpseo.fr

The website encountered an unexpected error. Please try again later.