Aller au contenu principal

Résidence d'écrivain

Atelier / Cours
Lecture publique / écriture
Du 1er septembre 2021 au 28 février 2022

La Communauté urbaine a le plaisir d’accueillir sur son territoire une seconde résidence d’écrivain avec le soutien du Conseil Régional d’Ile de France.  L’autrice de bande-dessinée Emilie Saitas est présente pour une durée de 6 mois, de septembre 2021 à février 2022. Cette résidence territoriale fera étape dans les communes d’Andrésy, Buchelay, Gargenville, Guerville, Les Mureaux, Magnanville, Orgeval, Porcheville, Vaux-sur-Seine, Verneuil-sur-Seine et Vernouillet.

Le réseau de lecture publique, service de la Communauté urbaine GPS&O, associé aux bibliothèques de ces 11 communes, aux acteurs culturels Bulles de Mantes et La Neuvième BD, aux librairies L’Illustrarium et La Nouvelle Réserve ainsi qu’à différents acteurs du champ social, associatif et de l’Education Nationale travaillent de concert autour de cette résidence.

Vous découvrirez ici ce programme où se mêlent de nombreuses rencontres autour de la bande-dessinée mais aussi autour de l’écologie et de la mémoire familiale (les souvenirs qui touchent le cercle de la famille).

Vous pourrez participer à de nombreux temps d’échanges et de rencontres avec l’autrice, des cartes blanches pendant lesquelles Emilie Saitas présentera d’autres auteurs et illustrateurs, animera des rencontres-débats autour de l’écologie, des ateliers d’écriture et de dessins et des expositions...

Qu’est-ce qu’une résidence d’écrivain ?

Le programme des résidences d’écrivains du Conseil régional d’Ile de France permet d’associer un auteur à un lieu, dans une dimension d’aide à la création littéraire et à l’action culturelle. L’auteur en résidence déploie son temps de travail entre les rencontres avec le public et la réalisation de son projet d’écriture pour lequel il perçoit une bourse d’aide à la création.

Un auteur : Emilie Saitas

Émilie Saitas est née à Bruxelles en 1987 d'un père grec et d'une mère belge. Elle a étudié l'illustration à l'institut Saint-Luc et à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles.

L’univers d’Emilie Saitas s’inscrit dans la bande-dessinée documentaire pour un public adulte. Dans ses projets éditoriaux, elle choisit d’axer son travail sur le témoignage et la recherche graphique. L’idée est de libérer autant la parole que le dessin.

Retrouvez ci-joint le programme complet ainsi qu’une bibliographie sélective autour de la résidence (à rajouter en septembre)

Tarifs
Gratuit
Infos pratiques

Près de chez vous, retrouvez dans votre bibliothèque l’univers d’Emilie Saitas ainsi qu’un grand choix de bandes-dessinées.

Contact

Réseau lecture publique

lecture.publique@gpseo.fr