Aller au contenu principal

CONCERT DE NOËL Récital de Piano par Jacques Dor

Concert

Récital de piano

Mendelssohn - Liszt - Tchaïkovski - Messiaen

L’artiste

Jacques Dor, né à Paris en 1978, est un pianiste concertiste français.

Initié au piano par sa grand-mère pianiste, Jacques Dor fait ses études au Conservatoire de Versailles notamment avec Francis Vidil, Solange Ancona et Jacques Coulaud.

Une fois ses prix et son diplôme d’état de professeur de piano obtenu, il se perfectionne auprès de Marie-Christien Calvet, pianiste et pédagogue, et de François Leclère, compositeur qui lui dédicacera sa “Sonata“.

Tandis que ses concerts privilégient le grand répertoire depuis Bach jusqu’aux compositeurs d’aujourd’hui, sa discographie s’attache à proposer toujours des programmes originaux. Son disque « Archipel des Solitudes » consacré à la Musique de chambre de François Leclère a obtenu un coup de coeur de l’Académie Charles Cros.

 

Le concert

Les musiques consacrées à Noël sont très populaires dès lors qu’elles sont dévolues à la musique chorale. Mais au piano, le répertoire sur le même thème est assez méconnu et regorge pourtant de bien des chefs d’œuvres.

Vu par le prisme de cinq compositeurs différents, ce récital nous montre cinq regards différents sur cette fête. Les œuvres de Mendelssohn peuvent nous ramener à notre enfance, Tchaïkovski à la dimension de la solitude pour certains en cette période de réunion familiale, ou Bartok à la dimension folklorique et ancestrale des pays de l’Est. Le cycle de Liszt, grâce aux jeux de timbres de l’instrument, invite davantage à une méditation parfois impressionniste, et pour finir, la pièce de Messiaen, à un sentiment très joyeux et extatique.

 

Discographie

2008 : Récital de Noël (Mendelssohn, Liszt, Tchaïkovski, Bartók et Messiaen)

2010 : Intégrale François Leclère, Vol. 1 « Archipel des solitudes »

2014 : Intégrale des pièces isolées de Frédéric Chopin

2018 : Intégrale François Leclère, Vol. 2 « Les Villes invisibles » (coproducteur)

2020 : Intégrale François Leclère, Vol. 3 « Le Son et l’Esprit »

 

Infos pratiques

Entrée libre, participation " au chapeau".

Eglise Saint Béat 78680 EPÔNE

Contact

CAC Dominique de Roux

01 30 95 60 29 - 06 33 35 47 63

centre.culturel@epone.fr

The website encountered an unexpected error. Please try again later.