Aller au contenu principal

Chantier du centre d’entraînement du PSG à Poissy GPS&O ouvre la voie !

La nouvelle route aménagée par la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, pour desservir le futur training center du Paris Saint-Germain et le hameau de la Bidonnière, est ouverte à la circulation ce vendredi 18 décembre. Il s’agit de l’une des premières réalisations concrète et achevée de cet ambitieux chantier. Porté par un partenariat étroit entre le club, la ville de Poissy, GPS&O et le Département des Yvelines, l’implantation de cet équipement sportif de référence mondiale, est appelée à renforcer l’attractivité du territoire

Perspective rue Guy Crescent à Poissy

Contrat rempli pour la communauté urbaine !

Après 11 mois de travaux, la nouvelle voie routière reliant la route des Quarante sous (RD 113) au hameau de la Bidonnière et assurant une desserte de qualité pour le futur centre d’entraînement du Paris Saint-Germain s’ouvre à la circulation à compter du 18 décembre.

« Nous avons tout mis en œuvre pour que cette première étape soit franchie dans les délais et en proximité avec les riverains. Ce chantier démontre l’ingénierie technique de la communauté urbaine et son agilité en matière de maitrise d’ouvrage en dépit des contraintes liées à la crise sanitaire, rappelle Raphaël Cognet, président de GPS&O. Cette nouvelle voie est non seulement un maillon essentiel dans la poursuite du chantier du Paris Saint-Germain Training Center - un projet majeur en termes d’image, de visibilité et de retombées économiques pour notre territoire -, mais aussi une vraie plus-value pour les habitants du secteur. »

Sécurité, fluidité, mobilités douces…

La création de cette route longue de 660 m et large de 16 à 25 m, complétée par 2 ronds-points, n’a en effet rien d’anecdotique. Première phase concrète d’un chantier phare, elle contribue déjà à l’amélioration du cadre de vie des riverains grâce à :

  • La sécurisation et la fluidité des circulations
  • Le développement des mobilités douces avec l’aménagement d’une piste cyclables (2,4 m de largeur) et de cheminements piétonniers (trottoirs séparés de la voirie par une bande végétalisée).
  • L’insertion et la valorisation du patrimoine paysager avec la plantation de 115 arbres et de 500 plantes

…Et amélioration du cadre de vie des riverains

Cette première phase a également permis de réaménager l’espace public dans le hameau de la Bidonnère, en préservant son caractère résidentiel et rural :

  • La mise aux normes des réseaux d’assainissement par le syndicat intercommunal d’assainissement de la région de l’Hautil (SIARH)
  • L’enfouissement des réseaux télécoms et électriques
  • La requalification des espaces publics en voie de circulation partagée

Ouverture ce vendredi 18 décembre

À partir de ce vendredi 18 décembre, la route à double sens qui remplace l’exiguë rue de la Bidonnière est ouverte à la circulation. Elle est baptisée au nom de Guy Crescent, une des figures historiques du club qui a participé à sa création en 1970. Le choix du dirigeant-fondateur du PSG a été validé par le conseil municipal de Poissy le 14 décembre.

Avec ce projet de centre d’entraînement innovant et prestigieux, le Paris Saint-Germain se projette clairement dans l’avenir mais démontre qu’il n’oublie pas ses racines au moment de célébrer son 50e anniversaire.

Un partenariat gagnant-gagnant

Le programme du Paris Saint-Germain Training Center est conduit grâce à un partenariat public/privé exemplaire :

La réalisation des aménagements de la voie s’inscrit dans un Programme Urbain Partenarial (PUP), signé le 30 mars 2018 entre la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise et le Paris Saint-Germain, qui prévoit une participation du club à la réalisation des équipements publics à hauteur de 100% pour les réseaux et de 40% pour la création de la nouvelle voie.

Le Département des Yvelines participe aussi financièrement à l’opération dans le cadre du contrat Yvelines Territoire.