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Etat d'urgence sanitaire : le point sur la situation au 22 juin

Dernière mise à jour : lundi 22 juin 2020

Point d'info coronavirus

Déchets

Collecte des déchets sur le territoire

Toutes les collectes sont assurées telles que prévues au calendrier. Aucun changement jusqu’à nouvel ordre. Retrouvez vos calendriers de collecte habituels ville par ville sur https://gpseo.fr/vivre-et-habiter/maitrise-des-dechets/collecte-par-commune

 

Déchèteries : réouverture progressive


Rappel des consignes à respecter #jesoutiensmonripeur 

  • Les ordures ménagères doivent être présentées en sacs fermés dans les bacs. Pour rappel, les mouchoirs, masques, lingettes ou gants en plastique doivent être jetés dans des sacs étanches puis déposés dans des bacs
  • Les emballages recyclables sont présentés en vrac, dans les bacs ou bornes d’apport volontaires prévus à cet effet
  • Les bouteilles, pots et bocaux en verre sont présentés en vrac, dans les bacs ou bornes d’apport volontaires prévus à cet effet
  • Les déchets végétaux sont collectés en bac ou en sacs en papier à hauteur d’un seul bac ou de 3 sacs maximum par collecte
  • Les encombrants sont ramassés, aux dates indiquées sur les calendriers, à hauteur d’1m3 maximum par foyer et par collecte

Demande de bacs

En cette période de  confinement, l’activité de nos prestataires de bacs de collecte et de gestion des déchetteries est fortement perturbée. Il est ainsi à prévoir un retard, que nous ne pouvons mesurer pour le moment, dans le traitement de l’ensemble de vos demandes de fourniture/réparation de bacs. Toutes vos demandes continuent cependant d’être prises en compte et nos services mettront tout en œuvre, à la sortie de la crise, pour traiter l’ensemble de vos requêtes.

Dépôt aux bornes d'apport volontaire

Nous rencontrons actuellement des difficultés de collecte des bornes d’apport volontaire enterrées. En effet, l’on retrouve de nombreux sacs et autres cartons déposés directement sur les plates-formes alors que les bornes ne sont pas pleines. Ces dépôts, au pied de ces dernières empêchent la collecte des bornes.

Pour maintenir des conditions d’hygiène et de salubrité publiques optimales pour les agents de collecte, qui continuent de travailler dans des conditions difficiles, mais également pour les déposants suivants, il est nécessaire de bien déposer les déchets à l’intérieur des bornes. Nous vous invitons à utiliser des gants, et veiller ensuite à vous laver les mains avec de l’eau et du savon, après chaque dépôt.

Le respect de ces quelques consignes permettra une collecte efficace et la préservation de notre cadre de vie. 

Bornes textiles : arrêt temporaire de la collecte

Dans le contexte actuel, Le Relais suspend ses activités de collecte, tri et revente en friperies.
Il n’y a plus de service régulier de vidage des bornes, aussi, merci de stocker vos dons et de ne plus utiliser ces points de récupération jusqu’à la reprise normale du service.

Plus d'infos : http://lerelais.org/actus.php?fbclid=IwAR1dnwqrgiEyrvMdZ49nzkaUFJKP2NAKZzYb0zYhmaGZncX1Of2oeMsdI2E

Développement économique

La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise met en place une cellule de crise dédiée au soutien des acteurs économiques (commerçants, artisans, chefs d’entreprise, auto-entrepreneurs…) impactés par la crise sanitaire du Covid-19. Son objectif : faire connaître et faciliter l’accès aux mesures exceptionnelles en faveur des entreprises en difficulté.

Ce service de proximité est à leur disposition pour :

  • Informer sur l’ensemble des mesures prises à l’échelle nationale, régionale et départementale
  • Décrypter les besoins et les mesures mobilisables en fonction des différentes situations
  • Relayer les questions auprès des institutions publiques et opérateurs concernés (services de l’Etat - Préfecture, DIRECCTE, DGFIP, Région Île-de-France, BPI France, Département des Yvelines, Chambres consulaires des Yvelines…

Vos contacts pour tout savoir sur les mesures exceptionnelles de soutien aux entreprises mises en place

Fonds national et régional de soutien aux Petites Entreprises : GPS&O contribue à hauteur de 1,5 M€

La communauté urbaine débloque une enveloppe d’1,5 M€ en faveur des petites entreprises fragilisées par la crise sanitaire. Elle s’engage aux côtés de l’Etat et de la Région Île-de-France pour approvisionner des fonds d’aide d’urgence et ainsi contribuer à la reprise d’activité des entreprises et à la relance de l’économie locale.

Plus d'infos sur : https://gpseo.fr/entreprendre-et-innover/fonds-national-et-regional-de-soutien-aux-petites-entreprises-gpso

Eau et assainissement

La qualité sanitaire de l’eau potable totalement garantie

Depuis le début de la crise sanitaire 100% des analyses sur la qualité biologique des eaux sont conformes :

  • L’agence Régionale de Santé assure les prélèvements et analyses de l’eau potable distribuée aux habitants 
  • Ces contrôles sont complétés par les analyses d’autocontrôle de tous les exploitants du territoire (Suez Eau France, Veolia Eau, Saur et SEFO).

Continuez à consommez l'eau du robinet en toute sécurité 

  • Par mesure de précaution les taux de chlore présents dans l’eau distribuée correspondent aux limites hautes conseillées. Ce niveau permet de prévenir le risque de développement du virus dans l’eau et  de l’éliminer lors du lavage des mains.
  • C’est pourquoi, vous pouvez parfois constater un goût de chlore plus important qu’à l’habitude >> Atténuez ce goût en mettant vos carafes d’eau au réfrigérateur quelques heures.

Jetez vos lingettes à la poubelle uniquement 

Concernant la collecte des eaux usées, nos agents constatent depuis le début de cette crise sanitaire la présence de quantités importantes de lingettes qui endommagent les réseaux d’assainissement et bouchent les canalisations.

  • Nous vous rappelons qu’il est plus que jamais essentiel de respecter les gestes civiques en jetant à la poubelle et non dans les toilettes les lingettes usagées, même celles mentionnées « biodégradables ».

Transport / Stationnement

 

Compte tenu des conditions d’affluence constatées ou prévisibles aux heures de pointe, une réglementation spécifique est mise en place pour l’accès aux transports publics collectifs de la région Île-de-France et à leurs espaces attenants. Le port du masque est obligatoire. L'attestation employeur n’est plus obligatoire dans les transports en commun à Paris et en Ile-de-France dès le mardi 16 juin.

 

Tous les voyageurs d'Île-de-France détenteurs du forfait Navigo ou Imagine R seront intégralement remboursés pour le mois d'avril 2020 et les 10 premiers jours de mai. La demande se fait en ligne jusqu'au 17 juin sur le site mondedommagementnavigo.com.

 

Train

La circulation ferroviaire a été progressivement renforcée depuis le 11 mai pour atteindre aujourd'hui un niveau quasi-normal.

Tous les horaires sont disponibles à partir de 17h la veille sur les sites transilien.comTER Normandie (pour les trains normands) et l’application SNCF.

 

Retrouvez ICI les mesures exceptionnelles mises en place par la SNCF.

 

Bus

L’offre est désormais revenue à la normale sur l’ensemble des réseaux de bus du territoire de la communauté urbaine. Avec la distanciation, le nombre de sièges disponibles se situe entre 25 et 40% du nombre total de places.

Toutes les informations sur les horaires et lignes de bus sont disponibles sur les sites des différents opérateurs de transport public transdev-idf, combus, bus-tam, Express A14 et Stile Express.

Mesures spécifiques de protections des passagers et des conducteurs de bus

  • Suspension des ventes de titres de transport à bord (mise en place d'un nouveau service de vente de ticket de bus par sms).
  • Montée par l'arrière des passagers (portes avant inutilisées).
  • Affichage dans les véhicules de règles en vigueur et des gestes barrières.
  • Isolation du conducteur du reste des passagers (poste de conduite et banquettes proches).
  • Un siège sur deux condamné (côté couloir).
  • Désinfection quotidienne de tous les véhicules qui circulent avec un produit virucide.
  • Mise à disposition de masque, gel et lingettes pour le conducteur (renouvelable à chaque prise de service).

 

TAMY, votre transport à la demande

TAMY, le service de transport à la demande de GPS&O développé pour les habitants des communes rurales du Mantois, est toujours assuré à 100%, avec règles spécifiques :

  • Un seul passager par course, avec obligation de porter un masque
  • Application de l’ensemble des mesures de sécurité imposées par le gouvernement (véhicule désinfecté tous les jours, conducteur avec masque et disposant de gel et lingettes).

Retrouvez ICI les conditions et modalités d'accès.

 

Stationnement

Les parkings de gares et de centres-villes sont accessibles avec certaines restrictions et conditions particulières, affichées dans les accueils des parkings.

 

A compter du 12 mai, les boutiques des parkings de la communauté urbaine rouvrent selon les horaires suivants :

  • Poissy Hôtel de Ville : de 9h à 17h du lundi au vendredi sur rendez-vous,
  • Poissy Gare : de 6h30 à 10h30 et de 16h30 à 20h30 du lundi au vendredi,
  • Conflans-Sainte-Honorine Fonderie : de 9h à 17h du lundi au vendredi et de 8h à 14h le samedi,
  • Conflans-Sainte-Honorine Fin d’Oise : de 16h30 à 20h30 du lundi au vendredi,
  • Achères : de 6h30 à 10h30 du lundi au vendredi,
  • Mantes-la-Ville : de 9h à 17h du lundi au vendredi,
  • Mantes-la-Jolie : de 9h à 17h du lundi au vendredi (le marché restant fermé jusqu’à nouvel ordre).
  • Aubergenville-Elisabethville Gare : de 6h30 à 10h et de 13h à 20h du lundi au vendredi
  • Les Mureaux Gare Centre-ville : de 7h à 20h du lundi au vendredi
  • Verneuil-sur-Seine Parking du Lac : de 6h à 11h et de 15h30 à 20h du lundi au vendredi

 

Conditions particulières :

  • La gestion des abonnés sera gérée autant qu’il se peut par rendez-vous, afin d’éviter un afflux massif.
  • Les usagers seront invités à privilégier autant que possible le renouvellement de leur abonnement ou à en prendre de nouveaux via notre plateforme web Indigo.
  • La règle d’un client unique en simultané au sein de la boutique sera appliquée.

 

Nous recommandons aux personnes sensibles ou fragiles de rester autant que possible à leur domicile.

Logement

Depuis le début de la crise sanitaire, les agents du service logement de la communauté urbaine sont restés mobilisés à distance pour assurer leurs missions et accompagner les demandeurs de logement dans leurs démarches.

A compter du 2 juin 2020, les 2 antennes logement de Magnanville et de Mantes-la-Jolie pourront à nouveau accueillir le public mais dans un premier temps exclusivement sur rendez-vous.

Pour en savoir plus : https://gpseo.fr/vivre-et-habiter/habitat/faire-une-demande-de-logement-social/etat-durgence-sanitaire-reouverture

Vos demandes de remboursement d'événements et d'activités nautiques

Les mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus COVID-19 annoncées par le gouvernement nous contraignent à annuler les spectacles et autres événements et ce, jusqu'à nouvel ordre. Nous suspendons également pour l’instant les achats en ligne. 

Pour toute demande de remboursement nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous avant le 30 juin 2020

https://gpseo.fr/agenda-des-sorties/formulaire-de-remboursement-des-evenements

 

 

Les mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus COVID 19 annoncées par le gouvernement nous ont contraint à fermer nos établissements aquatiques le 14 mars.

Par conséquent la Communauté urbaine a pris, pour ses piscines gérées en direct, les décisions suivantes :

  • Pour les cartes d’abonnements et de leçons de natationelles seront prolongées d'autant que la durée de fermetures des piscines. 
  • Pour les activités aquatiques du 2ème trimestre 2020 non effectuées ( Aquagym, Aquabike, Aquatrainning, Aquaphobie, Bébés nageurs, Jardin aquatique, cours collectifs adultes, enfants ados ), la Communauté urbaine a décidé de les rembourser à hauteur du montant correspondant à 1 trimestre.

         Pour toute demande de remboursement d’activité piscine, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous avant le 31/07/2020

         https://gpseo.fr/vivre-et-habiter/culture-sport-et-tourisme/sport/formulaire-de-remboursement-des-activites

Fermetures provisoires des lieux accueillant du public

Les équipements culturels et sportifs

  • La patinoire à Mantes-la-Jolie
  • Le Centre de la Danse aux Mureaux (réouverture prévue au mois de septembre)
  • Le Conservatoire à Mantes-la-Jolie (réouverture prévue au mois de septembre)
  • Le Théâtre de La Nacelle à Aubergenville (réouverture prévue au mois de septembre)
  • Le Parc aux Etoiles à Triel-sur-Seine : visites sur réservation

Fermées depuis le début de la crise sanitaire, les piscines du territoire rouvriront progressivement leurs portes à compter du lundi 22 juin. Conformément aux mesures imposées par l’Agence Régionale de Sante (ARS) et le ministère des Sports, des consignes sanitaires strictes seront appliquées. L’accès et les activités seront modifiés avec notamment des réservations en ligne obligatoires, des créneaux d’accueil différenciés (familles, sportifs, seniors…) ou encore une jauge limitée…

 

En savoir plus sur les informations pratiques et les conditions d'accès de votre piscine : https://gpseo.fr/vivre-et-habiter/culture-sport-et-tourisme/culture/les-equipements-et-services-culturels-12

 

La Médiathèque communautaire propose depuis le 14 mai un mode de retrait/dépôt des livres sur rendez-vous avec un service de réservation en ligne ou par téléphone. Afin d’éviter tout risque de contamination 10 jours seront nécessaires avant de pouvoir réemprunter un livre qui vient d’être déposé.

Les déchèteries

Particuliers et professionnels peuvent de nouveau bénéficier des services des déchèteries ouvertes aux 73 communes de la communauté urbaine

Les sites GPS&O

  • Les sites d’Aubergenville (Autoneum), Magnanville, Mantes-la-Jolie (Clos Cellier) et Carrières-sous-Poissy
  • L’accueil physique du « service logement » situé à Magnanville et Mantes-la-Jolie. La continuité de ce service est assurée à distance.

Ces dispositions exceptionnelles seront adaptées selon l’évolution de l’actualité sanitaire.