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Crise sanitaire : quel impact financier pour GPS&O ?

En première ligne depuis le début de la crise sanitaire en mars dernier, la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise a multiplié les initiatives et mobilisé de nombreuses ressources pour maintenir la continuité du service public tout en protégeant ses agents, soutenir le tissu économique, développer la solidarité notamment envers les quartiers prioritaires.

impact crise

Des dépenses en plus, des recettes en moins…

Ce plan d’action exceptionnel se répercute sur les finances communautaires avec des dépenses en hausse et des recettes souvent en baisse. Ces variations liées à la crise de la Covid-19 mais aussi celles relevées dans d’autres domaines (assainissement, eau potable et immobilier d’entreprises) nécessitent un ajustement budgétaire soumis à délibération ce soir.

En fonctionnement, les coûts supplémentaires directement rattachés à la pandémie atteignent 1,2 M€ avec notamment :

  • 558 000 € de matériels de protection et d’hygiène et 140 000 € de primes Covid destinées à des agents. Ces frais ont en partie été compensés par une contribution de 140 000 € de l’État pour l’achat de masques
  • 270 000 € pour les déchets : 200 000 € de collectes supplémentaires en raison de l’augmentation des quantités à ramasser (par exemple + 65% de végétaux de mars à juin par rapport à 2019 et + 14% d’encombrants d’avril à juin) et 70 000 € pour débarrasser des dépôts sauvages. Dans ce registre, GPS&O a été la seule intercommunalité yvelinoise à maintenir l’ensemble de ses collectes en porte à porte durant toute la durée du confinement

En contrepartie, quelques dépenses de fonctionnement ont diminué mécaniquement en raison du confinement (- 222 000 € pour des frais de carburant, de fournitures…).

Remboursement des activités et spectacles reportés ou annulés

Dans le même temps, la communauté urbaine s’engage à rembourser les activités « bébés nageurs », les cours de théâtre, de danse, de musique, des cours d’Aquagym ou d’Aquabike… au sein des équipements fermés du 14 mars au 22 juin 2020. Plus de 1 500 demandes ont été traitées. Le même principe de remboursement est appliqué pour les réservations de spectacles qui ont été annulés ou reportés lors de la période de la deuxième phase de confinement.

Des moyens pour soutenir les acteurs économiques

En termes d’investissement, la politique volontariste menée par GPS&O pour soutenir les acteurs économiques et les aider à se relancer se chiffre à 1,5 M€. Cette manne a permis d’abonder deux dispositifs d’aide : 1 M€ pour le Fonds de résilience porté par la région Île-de-France et 500 000 € pour le Fonds national de solidarité déployé par l’État.

Tout au long de ce mois de novembre, la cellule de crise du développement économique de la communauté urbaine se mobilise sur le terrain pour informer et guider les petites entreprises du territoire afin qu’elles obtiennent les aides auxquelles elles peuvent prétendre. Des permanences se sont déjà tenues à Gargenville, à Aubergenville, aux Mureaux et à Poissy. Les deux dernières sont programmées à Mantes-la-Jolie (salle de réception, mairie) ce vendredi 20 novembre puis à Mantes-la-Ville (salle du conseil, mairie) lundi 23 novembre, de 8h30 à 11h30.

Cette évaluation concerne principalement des impacts de la crise sanitaire du printemps. Ceux de la deuxième phase de confinement, prévue jusqu’au 1er décembre, sont encore à quantifier. Il est aujourd’hui difficile d’anticiper les conséquences de cette crise tant les paramètres sanitaires et économiques peuvent encore fortement évoluer dans les prochains mois.

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