Aller au contenu principal

Renouvellement urbain : donnez votre avis sur la transformation du Val Fourré

Après avoir rénové plus de 50% du quartier du Val Fourré entre 1995 et 2020, de nouvelles opérations portées par la communauté urbaine, l’Agence Nationale pour la rénovation urbaine, le conseil Départemental, la ville et les bailleurs sont prévues pour l’acte 2 du renouvellement urbain.  Avec 400 M € consacrés, ce chantier s’inscrit parmi les plus ambitieux d’Ile-de-France. Pour associer pleinement les Mantais à ce nouveau projet, une consultation est lancée du 9 juillet au 8 octobre.

concertation val fourré

Priorité à la qualité de vie

Pour cette nouvelle étape, l’accent est mis sur l’amélioration de la vie quotidienne avec la création d’équipements publics, l’aménagement de voies pour favoriser les mobilités douces, la réhabilition de logements, l’ouverture du quartier sur la ville et la valorisation des commerces de proximité tout en positionnant la transition écologique au centre du projet.

« Ce nouveau projet place la transition écologique au cœur de cette nouvelle phase de transformation du Val Fourré. C’est la garantie d’une meilleure qualité de vie pour les habitants que ce soit en termes d’isolation des logements, de mobilités douces ou encore de nature en ville », indique Raphaël COGNET.

Déjà lauréat de l’appel à projet régional « 100 quartiers innovants » et labellisé « Ecoquartier », le programme ambitionne d’étendre cette exigence environnementale aux 4 secteurs concernés par l’ANRU 2 (Aviateurs, Musiciens, Physiciens, Centre du quartier).  Pour connaitre les grandes lignes du projet quartier par quartier, cliquez ici.

La concertation est ouverte

Pour que chaque Mantais qui le souhaite puisse donner son avis sur le projet, la ville et la communauté urbaine proposent une série d’actions. Au programme : des balades urbaines, des réunions publiques avec les partenaires tels que les bailleurs et une exposition au centre de vie sociale Aimé Césaire. Un registre papier en mairie et au centre Aimé Césaire de Mantes-la-Jolie sont disponibles jusqu’au 9 octobre prochain. Un registre numérique est également accessible.

Un projet fédérateur signé et charté « Naturellement Mantais »

 

GPS&O, la ville de Mantes-la-Jolie et l’Etablissement public foncier d’Île-de-France ont dévoilé l’identité graphique et le slogan qui encapsuleront la deuxième étape du renouvellement urbain du Val Fourré. Ils traduisent trois objectifs majeurs : rallier tous les partenaires sous une même bannière pour faciliter l’appropriation par les habitants, positionner la transformation du Val Fourré comme un projet de ville au-delà du quartier et affirmer l’ambition écologique du projet.

Le projet en chiffres

  • 400 M€
  • 4 secteurs aménagés : Aviateurs, Musiciens, Physiciens et centre du quartier
  • 24 000 habitants concernés
  • 2 160 logements réhabilités
  • 500 logements créés
  • 20 000 m² d’espaces publics réaménagés
  • 5 000 m² d’espaces verts créés
Infos +

Rendez-vous pour les balades urbaines

Initiées avec les bailleurs, deux balades urbaines sont programmées le 10 juillet à 10h30 et 16h pour présenter in situ le projet. Elus, habitants, partenaires et techniciens attendent les habitants à 10h30 au pied des tours Ader et à 16h devant la crèche des Petits Artistes (rue Frédéric Chopin).