Aller au contenu principal

GPS&O donne le coup d’envoi de la reprise de ses chantiers

A l’image de l’aménagement des voies d’accès au futur centre d’entraînement du PSG et au hameau de la Bidonnière à Poissy ou encore du dédoublement de la sortie 13 de l’A13 à Buchelay, la communauté urbaine relance progressivement ses chantiers à l’arrêt depuis le début du confinement. L’objectif est de tenir au mieux les délais mais aussi de soutenir les entreprises du BTP, fragilisées par la crise sanitaire. Cette filière emploie près de 8 000 salariés sur le territoire.

Chantier du PSG à Poissy

Depuis le début du confinement, la communauté urbaine se mobilise pour assurer la continuité des services publics en faveur de ses 73 communes et de ses habitants mais aussi pour contribuer à la relance de l’écosystème économique.

Ses services sont déployés, d’une part, pour accélérer les formalités liées à la vente de biens immobiliers et instruire les permis de construire, deux leviers pour réamorcer l’activité des professionnels de ces secteurs. D’autre part, GPS&O joue un rôle plus direct en réactivant ses chantiers de travaux publics à l’arrêt depuis plus d’un mois et demi.

La sécurité sanitaire avant tout

Si l’heure est à la reprise, celle-ci s’effectue dans des conditions sanitaires strictes et encadrées. L’entreprise doit présenter les mesures adoptées, conformément aux préconisations de l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics, en termes d’équipement de protection, nettoyage, organisation des bases vie, transports des personnels… Chaque reprise de chantier s’accompagne d’un plan particulier de sécurité et de protection de la santé établi par l’entreprise et qui doit être discuté et validé par le maitre d’œuvre et le coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé (CSPS). La validation de ce document de référence est le préalable à l’autorisation de redémarrage délivrée par GPS&O, maitre d’ouvrage.

L’accès au centre d’entraînement du PSG se précise

Cette reprise progressive concerne notamment deux projets très attendus. Il s’agit d’abord de l’aménagement de voirie et de sécurisation de la circulation rue de la Bidonnière, qui dessert le hameau du même nom, appelée à devenir aussi la voie d’accès au futur training center du PSG à Poissy. Le chantier a repris fin avril et le nouveau planning des travaux est en cours d’examen avec les autres maitres d’ouvrage intervenant sur le site (PSG, Conseil Départemental…).

Davantage de sécurité à la sortie 13 de l’A13

Autre chantier phare à l’arrêt depuis le 17 mars, le dédoublement de la sortie 13 de l’A13 a repris le 4 mai dans l’ouest du Mantois. Compte tenu de l’interruption de 7 semaines liée à la crise sanitaire, la fin du chantier est désormais prévue mi-juin.

A partir de cette date, la sortie autoroutière juste avant le péage de Buchelay sera plus fluide alors qu’elle est souvent saturée aux heures de pointe dans sa configuration actuelle. Le projet prévoit en effet de dédoubler l’unique voie de sortie actuelle menant vers les Closeaux et Innovaparc (rond-point Shurgard). Cette nouvelle bifurcation permettra de rejoindre directement l’ouest de la zone économique en empruntant le nouveau pont, une destination qui représente près de 50% du trafic.

Des opérations sur l’ensemble du territoire

Outre ces deux chantiers majeurs, la communauté urbaine va reprendre progressivement, à partir du 11 mai, ses interventions sur l’espace public, celles qui étaient en cours avant le confinement ou sur le point d’être lancées.

Il s’agit de plusieurs dizaines d’opérations touchant à la réfection de chaussées, à l’enfouissement de réseaux, à la modernisation d’éclairage public.  Cet important programme est aussi dédié à la réparation d’ouvrages d’art (ponts, murs de soutènement…), au traitement des risques naturels (carrières, comblement de cavités) ou à la mobilité (pistes cyclables, mise en accessibilité d’arrêt de bus…).

Pour mener à bien ces opérations dans des conditions sanitaires satisfaisantes, la communauté urbaine fait appel à un référent Covid indépendant et privé pour l’assister sur la validation des mesures de prévention proposées par les entreprises.