Achères

Situation. Le long de Seine, entre Poissy et Maisons-Laffitte, Achères compte 20 923 habitants. La commune est desservie par la RN 184 et la RD 30, le Transilien (L3) et le RER A avec les gares d’Achères Ville et d’Achères Grand Cormier.
Histoire. On trouve des traces d’habitat dès l’époque néolithique ainsi qu’à l’époque gallo-romaine. Au Xe siècle, on mentionne pour la première fois le village d’Achères sous le nom de « Villam Apiarias-domaine des ruches ». Le nom d’Achères pourrait être dérivé du vieux français « aschier » signifiant rucher.
Le roi Saint Louis serait né à Achères, à l’endroit dénommé aujourd’hui « La Grande Saint Louis ». Sous Louis XIV, la ville est un territoire de manœuvres et de revues militaires.
Terre propice à la culture maraîchère, c’est au XIXe siècle que de grands bouleversements interviennent sur le territoire : construction de la gare de triage au lieu-dit du Cormier en 1882 ; plaine d’Achères servant de champs d’épandage aux eaux usées de Paris ; lieu de records de vitesse avec la voiture électrique la « Jamais Contente » ; construction de la station d’épuration Seine Aval.
Aujourd’hui, l’avenir d’Achères se dessinent autour de plusieurs projets : un futur port dans la plaine ; une ligne du Tram 13 Express ; le développement économique sur la ZAC de la Petite Arche…