Andrésy

Situation. Andrésy se trouve sur les bords de Seine, à moins de 30 km à l’ouest de Paris. Les principales villes à proximité sont : Conflans-Sainte-Honorine, Poissy et Saint-Germain-en-Laye. Versailles et son château sont à environ une demi-heure en voiture.
Histoire. La localisation de la ville d’Andrésy, au confluent de la Seine et de l’Oise, lui valut par le passé de figurer comme port d’attache d’une flotte de guerre romaine, chargée par Jules César de surveiller Lutèce, d’où son nom à l’époque « Anderitum ».
Aujourd’hui, la ville se situe à un carrefour fluvial international, sur une voie reliant Rouen et les Pays-Bas. De nombreuses personnalités ont séjourné ou vécu à Andrésy : le général d’empire Lepic, l’écrivain Julien Green, le pionner de la radio Georges Delamare, le chanteur Mouloudji, la famille Gaumont, la chanteuse et danse Joséphine Baker, l’artiste et courtisane la Belle Otéro, le violoniste Ivry Gitlis. D’autres artsistes ont été inspirés par son cadre verdoyant : Guy de Maupassant ; le poète Paul Fort ; Maurice Leblanc, le « papa » d’Arsène Lupin ; Marcel Allain, l’auteur de « Fantomas », l’affichiste René Bravo ou encore le peintre Renefer…
Andrésy regorge d’attraits incontournables qui constituent le patrimoine de la commune. Un sentier de randonnée permet de partir à la découverte des monuments et de l’histoire de la ville : l’église Saint-Germain-de-Paris, classée monument historique ; la Maison du Moussel qui accueille chaque année l’exposition d’art contemporain Sculptures en l’île ; le chalet de Denouval, lieu historique qui abrite aujourd’hui le Centre Yvelinois des Arts de la Marionnette et des arts associés (CYAM) ; la passe à poissons sur l’île Nancy…