Aller au contenu principal

Auffreville-Brasseuil

Vignette

Situation. Cette commune rurale de 658 habitants s’étend sur 236 hectares. Elle appartient à l’arrondissement de Mantes-La-Jolie et au canton de Bonnières-sur-Seine, située au sud de Mantes-la-Jolie dans un cadre privilégié. Elle est valorisée par la vallée de la Vaucouleurs, rivière de catégorie 2 et d’un bras forcé qui traversent le village et où de grandes étendues boisées recouvrent ses coteaux.

La particularité de ce village est constituée par la présence sur son territoire de huit moulins. Si sept ont bénéficié d’un changement d’affectation et ont été réhabilités en maison d’habitation, il en reste un qui a su conserver son activité et produit une farine de renommée.

 

Histoire. Jusqu’à la fin de l’Ancien Régime, le territoire d’Auffreville, avec le hameau de Brasseuil n’est qu’une dépendance de Mantes-la-Ville. Pour régulariser le cours fantasque et marécageux de la Vaucouleurs, sujette à des crues, les moines auraient creusé au cours du Moyen Âge un bras forcé long de 7,5 km jusqu’à la Seine. Ces cours d’eau actionnent les roues hydrauliques de nombreux moulins. En 1651, un maître des eaux et forêts du comté de Mantes parle de « l’esgout de la petite rivière de Vaucouleurs qui se nomme le ruisseau du Mauru », soit mauvais ru.

La famille de Hallot, qui succède par alliance aux Vaudavid, conserve la seigneurie de 1597 jusqu’en 1770. À cette date, les seigneurs d’Auffreville sont ceux de Magnanville, les Savalette, riches financiers.

Le territoire d’Auffreville-Brasseuil, ancienne dépendance de Mantes la Ville, s’en est détaché en 1790 pour. Deux communes indépendantes voient alors le jour : Auffreville et Brasseuil. Toutefois, avant 1794, la commune éphémère de Brasseuil est supprimée et rattachée à Auffreville, sous ce nom simple. C’est en 1942 que la commune a pris son nom actuel d’Auffreville-Brasseuil après délibération du conseil municipal, présidé par George Sommade en raison de très nombreuses erreurs postales.

Le nom d’Auffreville dérive d’un nom d’origine germanique Otfried ou Adalfrid (Auffray) et de l’appellatif (ville) au sens ancien de domaine rural « issu du latin villa (rustica) ». Le nom de Brasseuil vient du bas latin d’origine gauloise braceolum, marécage « basé sur braco (bray) (braye) ».

Adresse de la mairie

Rue du Village
78930
Auffreville-Brasseuil
Vos élus communautaires
Infos pratiques

Nombre d'habitants : 646 (Insee 2014)
Superficie : 2,4 km²

Liens utiles
Eau

Eau potable

Géré par

Suez Eau France

  • Numéro d’appel d’urgence abonnés : 0977 401 113 (Fuite, manque d’eau, affaissement, …).
  • Création branchement d’eau : exclusivité Suez Eau France, demande de devis au 0977 408 408
  • Contestation d’une facture d’eau : 0977 408 408

Assainissement collectif

Géré par

Suez Eau France

Service assuré pour la gestion des réseaux.

  • Numéro d’appel d’urgence : 0977 401 113 (Obstruction, affaissement, …)
  • Contrôle de conformité du raccordement lors d’une vente : Contrôle obligatoire exclusivement assuré Suez Eau France, demande au 01 39 22 26 15
  • Création d’un branchement d’assainissement : Service d’Assainissement de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise ou sous sa direction, par une entreprise agréée par elle, pour le compte et aux frais du demandeur. Le formulaire de demande de réalisation d’un branchement est disponible en ligne 

Assainissement non collectif / autonome

Géré par
Communauté Urbaine GPS&O

Géré par Communauté urbaine  GPS&O

Pour toutes autres demandes ou renseignements complémentaires vous pouvez contacter nos services au 01.82.86.00.86

Par ailleurs, en cas de débordement de vos installations, nous vous invitons à vous rapprocher d’une société de curage.

Déchets

Collecte des déchets

Documents