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Boinville-en-Mantois

Vignette

Situation. Ce village rural est situé à 8 km au sud-est de Mantes-la-Jolie, sur le plateau du Mantois à une altitude de 135 m environ. Les communes limitrophes sont : Guerville, Arnouville-lès-Mantes, Goussonville et Mézières-sur-Seine.

 

Histoire. Le nom de la commune remonte au IXe siècle. Il trouve son origine dans le terme de « Bovani villa », du nom de personne germanique « boba » et du latin « Villare » (ferme). C’est par décret du 9 Mars 1933 qu'a été ajouté « en Mantois » à son nom de Boinville.

On a trouvé sur le territoire de la commune des armes, des poteries et des sépultures de l’époque mérovingienne. Il est fait mention du village pour la première fois en 981. Vers la fin du XIIe siècle, d’après le Pouillé de Chartres, Boinville appartenait à la riche Abbaye des Marmoutiers.

C’est vers 1560 qu’une abbaye et l’Hôtel Dieu ont été érigés. A la Révolution, ces deux monuments ont été vendus comme bien national et transformés en ferme, les terres vendues et morcelées. Seule subsiste au lieu-dit, l’Abbaye de la Chapelle qui a été transformée en grange puis en maison d’habitation. L’église bâtie au XIe siècle a été reconstruite en partie. Elle fût brûlée en 1585 par les Calvinistes. Le clocher de l’église actuelle date du XVe siècle. Deux pierres tombales subsistent de la même époque.

Le village eut à subir les troupes anglaises de la Guerre de 100 Ans. Plus tard, les troupes de Mayenne furent cantonnées aux abords du village. Beaucoup de fermes furent brûlées. L’État-Civil à Boinville remonte en 1691 par un acte de mariage clandestin contracté entre messire Charles Constantin de Turgis, écuyer, et damoiselle Françoise de Biancolelli, fille de Dominique – le célèbre artiste qui joua de 1661 à 1688 date de sa mort le rôle d’Arlequin dans la troupe du Théâtre Italien.

Adresse de la mairie

2 rue du Clos Doré
78930
Boinville-en-Mantois
Vos élus communautaires
Infos pratiques

Nombre d'habitants : 315 (Insee 2014)
Superficie : 4,9 km²

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Eau

Eau potable

Géré par

SEFO

  • Numéro d'appel abonnés (demande ou réclamation) : 01 39 70 20 00
  • Numéro d’appel d’urgence abonnés : 01 39 70 20 00 (fuite, manque d’eau, affaissement, …)
  • Création branchement d’eau : exclusivité SEFO, demande de devis au 01 39 70 20 00
  • Contestation d’une facture : 01 39 70 20 00

Assainissement collectif

Géré par

Suez Eau France

Service assuré pour la gestion des réseaux.

  • Numéro d’appel d’urgence : 0977 401 113 (Obstruction, affaissement, …)
  • Contrôle de conformité du raccordement lors d’une vente : Contrôle obligatoire exclusivement assuré Suez Eau France, demande au 01 39 22 26 15
  • Création d’un branchement d’assainissement : Service d’Assainissement de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise ou sous sa direction, par une entreprise agréée par elle, pour le compte et aux frais du demandeur. Le formulaire de demande de réalisation d’un branchement est disponible en ligne 

Assainissement non collectif / autonome

Géré par
Communauté Urbaine GPS&O

Géré par Communauté urbaine  GPS&O

Pour toutes autres demandes ou renseignements complémentaires vous pouvez contacter nos services au 01.82.86.00.86

Par ailleurs, en cas de débordement de vos installations, nous vous invitons à vous rapprocher d’une société de curage.

Déchets

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Urbanisme
Infos urbanisme

Guichet numérique des autorisations d'urbanisme

Boinville-en-Mantois simplifie les démarches de ses usagers. Avec le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU), les demandes peuvent désormais être déposées en ligne.

Le GNAU est une solution à la fois plus pratique, plus accessible, plus rapide, plus écologique et plus sécurisée pour déposer en mairie des demandes d’urbanisme réglementaires.

Pour accéder au Guichet numérique des autorisations d’urbanisme, cliquez ici

 

Ce nouveau service en ligne concerne l’ensemble des demandes d’autorisation d‘urbanisme, des plus courantes au plus techniques.

Dès maintenant :

  • Certificats d’urbanisme (CUa et CUb) qui détaillent les règles d’urbanisme auxquelles est soumis un terrain identifié, en vue d’un projet précis ou non.
  • Déclarations préalables (DP au titre du code de l’urbanisme) délivrées pour une demande de réfection de toiture, remplacement de fenêtres, aménagement de clôture, construction d’une piscine, ravalement de façade…
  • Permis de construire maison individuelle (PCMI).
  • Permis de construire (PC), Permis d’aménager (PA).
  • Permis de démolir (PdD).
  • Déclarations d’intention d’aliéner (DIA) formulées en cas de vente d’un bien pour permettre au détenteur du droit de préemption urbain de faire connaître sa décision.
  • Renseignements d’urbanisme et documents d’information sur une parcelle donnée.

Au cours du premier semestre 2022 :

  • Modification, annulation, prorogation, transfert et toutes autres demandes de travaux relevant des dispositions du code de l’urbanisme
  • Déclarations d’ouverture de chantier (DOC)
  • Déclarations d’achèvement attestant la conformité des travaux (DAACT)
  • Demandes dont l’instruction relève de l’Etat

Comment utiliser le guichet numérique ?

Le dépôt d’une demande d’urbanisme sur le portail GNAU est à privilégier pour faciliter son instruction par le service urbanisme et l’obtention de la réponse du maire

Lorsque vous déposez une demande sur le portail GNAU, il est inutile de la déposer en double sous forme papier en mairie

Étape 1 :

  • Je crée un compte sécurisé et personnel ou je me connecte avec mes identifiants « FranceConnect »
  • Je renseigne les informations de mon profil

Pour les professionnels du foncier, de l’immobilier, de la construction et de l’architecture : une interface spécifique permet de suivre l’ensemble des demandes réalisées.

Étape 2 :

  • Je choisis la demande que je souhaite soumettre pour accéder au formulaire en ligne correspondant
  • Je consulte, si besoin, les documents d’information à ma disposition via les boutons d’accès
  • Je m’assure que ma demande est correctement complétée en cliquant sur « Vérifier ma saisie » (des éléments complémentaires pourront vous être demandés ultérieurement).

Étape 3 :

  • Un accusé d’enregistrement électronique (AEE) vous est automatiquement envoyé par courriel
  • Un accusé de réception électronique (ARE) vous sera envoyé par courriel lorsque votre demande sera prise en compte par le service urbanisme de la commune. Un numéro de dossier est attribué.
  • Le délai d’instruction de la demande démarre à compter de l’accusé d’enregistrement électronique (AEE).

Info + : Le portail GNAU vous permet de gagner du temps lors du dépôt de votre dossier. Les délais d’instruction légaux prévus par le code de l’urbanisme restent inchangés. Les délais réservés aux services et aux personnes consultées et dont l’avis ou l’accord est nécessaire à l’instruction et à la délivrance des autorisations correspondantes pour réaliser les travaux sont également inchangés.

Étape 4 :

  • Je suis l’état d’avancement de ma demande depuis la page d’accueil du portail GNAU
  • Je peux également consulter les dossiers déposés en cours d’étude ou déjà instruit.

Info + : L’usage de ce service en ligne ne supprime pas les démarches préalables de collecte de renseignements et de pré études relatives aux projets de travaux, ni tout échange utile avec l’administration. Plus le projet est préparé avec les services concernés en amont du dépôt officiel, mieux il sera susceptible de répondre à la réglementation d’urbanisme en vigueur qui encadre l’instruction des demandes.