Aller au contenu principal

Boinville-en-Mantois

Vignette

Situation. Ce village rural est situé à 8 km au sud-est de Mantes-la-Jolie, sur le plateau du Mantois à une altitude de 135 m environ. Les communes limitrophes sont : Guerville, Arnouville-lès-Mantes, Goussonville et Mézières-sur-Seine.

 

Histoire. Le nom de la commune remonte au IXe siècle. Il trouve son origine dans le terme de « Bovani villa », du nom de personne germanique « boba » et du latin « Villare » (ferme). C’est par décret du 9 Mars 1933 qu'a été ajouté « en Mantois » à son nom de Boinville.

On a trouvé sur le territoire de la commune des armes, des poteries et des sépultures de l’époque mérovingienne. Il est fait mention du village pour la première fois en 981. Vers la fin du XIIe siècle, d’après le Pouillé de Chartres, Boinville appartenait à la riche Abbaye des Marmoutiers.

C’est vers 1560 qu’une abbaye et l’Hôtel Dieu ont été érigés. A la Révolution, ces deux monuments ont été vendus comme bien national et transformés en ferme, les terres vendues et morcelées. Seule subsiste au lieu-dit, l’Abbaye de la Chapelle qui a été transformée en grange puis en maison d’habitation. L’église bâtie au XIe siècle a été reconstruite en partie. Elle fût brûlée en 1585 par les Calvinistes. Le clocher de l’église actuelle date du XVe siècle. Deux pierres tombales subsistent de la même époque.

Le village eut à subir les troupes anglaises de la Guerre de 100 Ans. Plus tard, les troupes de Mayenne furent cantonnées aux abords du village. Beaucoup de fermes furent brûlées. L’État-Civil à Boinville remonte en 1691 par un acte de mariage clandestin contracté entre messire Charles Constantin de Turgis, écuyer, et damoiselle Françoise de Biancolelli, fille de Dominique – le célèbre artiste qui joua de 1661 à 1688 date de sa mort le rôle d’Arlequin dans la troupe du Théâtre Italien.

Adresse de la mairie

2 rue du Clos Doré
78930
Boinville-en-Mantois
Vos élus communautaires
Infos pratiques

Nombre d'habitants : 315 (Insee 2014)
Superficie : 4,9 km²

Liens utiles
Eau

Eau potable

Géré par

SEFO

  • Numéro d'appel abonnés (demande ou réclamation) : 01 39 70 20 00
  • Numéro d’appel d’urgence abonnés : 01 39 70 20 00 (fuite, manque d’eau, affaissement, …)
  • Création branchement d’eau : exclusivité SEFO, demande de devis au 01 39 70 20 00
  • Contestation d’une facture : 01 39 70 20 00

Assainissement collectif

Géré par

SAUR

Service assuré pour la gestion des réseaux.

  • Numéro d’appel d’urgence abonnés : 01 77 78 80 09 (Obstruction, affaissement, …)
  • Contrôle de conformité du raccordement lors d’une vente : Contrôle obligatoire exclusivivement assuré par SAUR, demande au 01 77 78 80 09
  • Création d’un branchement d’assainissement : Service d’Assainissement de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise ou sous sa direction, par une entreprise agréée par elle, pour le compte et aux frais du demandeur. Le formulaire de demande de réalisation d’un branchement est disponible en ligne 

Assainissement non collectif / autonome

Géré par
Communauté Urbaine GPS&O

Géré par Communauté urbaine  GPS&O

Pour toutes autres demandes ou renseignements complémentaires vous pouvez contacter nos services au 01.82.86.00.86

Par ailleurs, en cas de débordement de vos installations, nous vous invitons à vous rapprocher d’une société de curage.

Déchets

Collecte des déchets

Documents