Aller au contenu principal

Buchelay

Vignette

Situation. La commune se situe au nord-ouest de Mantes-la-Jolie dont elle est limitrophe. L'espace rural, essentiellement dédié à l'agriculture, représente plus de la moitié de son territoire. Avec près de 3 000 habitants, appelés Buchelois, la commune est traversée par la ligne de chemin de fer Paris-Normandie et l’autoroute A13.

Le parc d’activités de la Plaine de Buchelay, créé au nord de Buchelay en 1984, réunit des activités industrielles et commerciales sur 56 hectares, ce qui en fait un des premiers poumons économiques de l'agglomération mantaise.

 

Histoire. L’origine du nom Buchelay apparaît au IXe siècle, sous la forme de Buschalide ou Buschelidum, autrement dit broussailles ou près d’un bois. Aux XIe et XIIe siècles, la commune est un fief de la seigneurie de Rosny. Village d’environ 300 habitants jusqu'à la fin du XXe siècle, sa population croît à partir des années 1950. De 500 en cette moitié du XXe siècle, elle passe à plus de 1 000 à partir de 1968 et dépasse les 2 800 habitants en 2013.

Au XXe siècle, Buchelay, qui avait longtemps été une dépendance des villes et villages voisins, s'émancipe en misant sur son essor industriel et commercial. Il débute dans les années 1960 et s'accélère de façon spectaculaire dans les années 80. Buchelay est aujourd’hui, dans le cadre de la solidarité intercommunale, l’un des principaux acteurs du renouveau de l’agglomération mantaise.

Buchelay a su garder en son cœur le caractères authentique hérité de son passé tout en développant, à proximité, les espaces et activités qui assurent son avenir matériel et l’emploi des habitants du Mantois (*).

 

* : extraits de « Buchelay : Du destin à l'action ou la métamorphose d'un village des Yvelines » - Pierre Molkhou.

Adresse de la mairie

1 rue Gabriel Péri
78200
Buchelay
Vos élus communautaires
Infos pratiques

Nombre d'habitants : 2 930 (Insee 2014)
Superficie : 4,9 km²

Liens utiles
Eau

Eau potable

Géré par

Véolia Eau

  • N° d’appel d’urgence : 0969 368 624 (Fuite, manque d’eau, affaissement, …)
  • Contestation d’une facture d’eau : 0969 360 400
  • Création d’un branchement d’eau : exclusivité Véolia Eau, demande de devis au 0969 360 400

Attention ! Sont raccrochées au contrat de Mantes-la-Ville les lieux suivants :

  • 1 à 61 et 2 à 30 chemin des Meuniers
  • rue de l’Ouest

Assainissement collectif

Géré par

Suez Eau France

Service assuré pour la gestion des réseaux.

  • Numéro d’appel d’urgence : 0977 401 113 (Obstruction, affaissement, …)
  • Contrôle de conformité du raccordement lors d’une vente : Contrôle obligatoire exclusivement assuré Suez Eau France, demande au 01 39 22 26 15
  • Création d’un branchement d’assainissement : Service d’Assainissement de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise ou sous sa direction, par une entreprise agréée par elle, pour le compte et aux frais du demandeur. Le formulaire de demande de réalisation d’un branchement est disponible en ligne 

Assainissement non collectif / autonome

Géré par
Communauté Urbaine GPS&O

Géré par Communauté urbaine  GPS&O

Pour toutes autres demandes ou renseignements complémentaires vous pouvez contacter nos services au 01.82.86.00.86

Par ailleurs, en cas de débordement de vos installations, nous vous invitons à vous rapprocher d’une société de curage.

Déchets

Collecte des déchets

Documents