Chanteloup-les-Vignes
Situation. Chanteloup-les-Vignes se situe à 30 km à l’ouest de la capitale, au centre d’une boucle de la Seine, dite « boucle de Chanteloup ». Installée à la limite nord du département des Yvelines, la commune a pour voisines celles d’Andrésy, de Triel-sur-Seine et se trouve à 7 km de Poissy.
La ville est desservie par la ligne J du Transilien (axe Paris - Mantes via Conflans-Sainte-Honorine) ; par la RD22, qui constitue son axe nord-sud ; et par la RD55 à l’est.
Histoire. Présent dès le Moyen-Âge, le hameau de Chanteloup est une terre viticole et maraîchère jusque dans les années 1970. La population connait alors un véritable bond démographique avec la construction du grand ensemble de la Noé où viennent s’installer de nombreux travailleurs de l’usine Peugeot de Poissy. Le village, où résidaient environ 2 000 âmes, devient une petite ville et dépasse aujourd’hui les 10 000 habitants.
En 2005, la ville s’engage dans un programme de renouvellement urbain avec l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU). Ouverture des bâtiments sur la ville, création de nouvelles voies : en dix ans, le visage de la ville change totalement. En 2016, Chanteloup-les-Vignes signe une convention pour un nouveau programme de rénovation urbaine (NPNRU) qui durera jusqu’en 2020.