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Chapet

Vignette

Situation. Le village tire son nom de son implantation sur une colline (« Chape », soit « partie supérieure »). Au nord-est du département des Yvelines, sur la rive gauche de la Seine, Chapet se trouve à 19 km à l'est de la sous-préfecture de Mantes-la-Jolie et à 30 km de la préfecture de Versailles.

Limitrophe des communes de Verneuil-sur-Seine au nord-est, de Vernouillet à l’est, de Morainvilliers au sud-est, d’Ecquevilly au sud-ouest et des Mureaux au nord-ouest, la commune s'étend sur un territoire de 5 km2. Comptant un peu plus de 1 250 habitants, appelés les Chapetois, le village a conservé son caractère rural. Près de 293 hectares sont consacrés aux grandes cultures (céréales, colza…) et 86 hectares sont couverts de bois et de forêts qui entourent le village. Chapet se répartit entre le bourg et les hameaux de Bazincourt et Brezolles.

 

Histoire. Chapet est un ancien village viticole qui a longtemps appartenu au domaine des seigneurs d'Ecquevilly. Le village remonte selon toutes vraisemblances au XIe siècle.

L'église de la Saint Denis date du XIIe siècle, son clocher a, quant à lui, été rajouté plus récemment en 1859. Au détour des rues du village, on peut toujours admirer les vieilles pierres du moulin, l'ancien lavoir, le château de Bazincourt, les caves troglodytiques... qui représentent autant de vestiges de l’histoire chapetoise.

Adresse de la mairie

Place de la Mairie
78130
Chapet
Vos élus communautaires
Infos pratiques

Nombre d'habitants : 1 244 (Insee 2014)
Superficie : 5,1 km²

Liens utiles
Eau

Eau potable

Géré par

Suez Eau France

  • Numéro d’appel d’urgence abonnés : 0977 401 113 (Fuite, manque d’eau, affaissement, …).
  • Création branchement d’eau : exclusivité Suez Eau France, demande de devis au 0977 408 408
  • Contestation d’une facture d’eau : 0977 408 408

Création d'un branchement d'eau :

  • Si la longueur du branchement est inférieure ou égale à 15m : exclusivité Suez demande de devis au 0977 408 408
  • Si la longueur du branchement est supérieure à 15m : exclusivité Suez pour la pose et le raccordement, pas d'exclusivité pour les terrassements

Assainissement collectif

Géré par

Véolia Eau

  • Numéro d’appel d’urgence abonnés : 0969 368 624 (Obstruction, affaissement, …)
  • Contrôle de conformité du raccordement lors d’une vente : Contrôle obligatoire assuré par Véolia 
  • Contrôle de l'assainissement collectif : 01 34 92 88 68
  • Création d’un branchement d’assainissement : Service d’Assainissement de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise ou sous sa direction, par une entreprise agréée par elle, pour le compte et aux frais du demandeur. Le formulaire de demande de réalisation d’un branchement est disponible en ligne 
  • Contrôle de conformité : exclusivité Véolia Eau, demande au 01 34 92 88 68

Assainissement non collectif / autonome

Géré par
Communauté Urbaine GPS&O

Géré par Communauté urbaine  GPS&O

Pour toutes autres demandes ou renseignements complémentaires vous pouvez contacter nos services au 01.82.86.00.86

Par ailleurs, en cas de débordement de vos installations, nous vous invitons à vous rapprocher d’une société de curage.

Déchets

Collecte des déchets

Urbanisme
Infos urbanisme

Guichet numérique des autorisations d'urbanisme

Chapet simplifie les démarches de ses usagers. Avec le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU), les demandes peuvent désormais être déposées en ligne.

La dématérialisation de toutes les demandes d’urbanismes s’inscrit dans le cadre de la loi Elan du 23 novembre 2018. Afin d’anticiper son entrée en vigueur au 1er janvier 2022, Chapet se lance dans le déploiement du guichet numérique des autorisations d’urbanisme.

Le GNAU est une solution à la fois plus pratique, plus accessible, plus rapide, plus écologique et plus sécurisée pour déposer en mairie des demandes d’urbanisme réglementaires.

Pour accéder au Guichet numérique des autorisations d’urbanisme de la ville de Chapet, cliquez ici

Ce nouveau service en ligne concerne l’ensemble des demandes d’autorisation d‘urbanisme, des plus courantes au plus techniques.

Dès maintenant :

  • Certificats d’urbanisme (CUa et CUb) qui détaillent les règles d’urbanisme auxquelles est soumis un terrain identifié, en vue d’un projet précis ou non.
  • Déclarations préalables (DP au titre du code de l’urbanisme) délivrées pour une demande de réfection de toiture, remplacement de fenêtres, aménagement de clôture, construction d’une piscine, ravalement de façade…
  • Permis de construire maison individuelle (PCMI).
  • Permis de construire (PC), Permis d’aménager (PA).
  • Permis de démolir (PdD).
  • Déclarations d’intention d’aliéner (DIA) formulées en cas de vente d’un bien pour permettre au détenteur du droit de préemption urbain de faire connaître sa décision.
  • Renseignements d’urbanisme et documents d’information sur une parcelle donnée.

Au cours du premier semestre 2022 :

  • Modification, annulation, prorogation, transfert et toutes autres demandes de travaux relevant des dispositions du code de l’urbanisme
  • Déclarations d’ouverture de chantier (DOC)
  • Déclarations d’achèvement attestant la conformité des travaux (DAACT)
  • Demandes dont l’instruction relève de l’Etat

Comment utiliser le guichet numérique ?

Le dépôt d’une demande d’urbanisme sur le portail GNAU est à privilégier pour faciliter son instruction par le service urbanisme et l’obtention de la réponse du maire. Lorsque vous déposez une demande sur le portail GNAU, il est inutile de la déposer en double sous forme papier en mairie

Étape 1 :

  • Je crée un compte sécurisé et personnel ou je me connecte avec mes identifiants « FranceConnect »
  • Je renseigne les informations de mon profil

Pour les professionnels du foncier, de l’immobilier, de la construction et de l’architecture : une interface spécifique permet de suivre l’ensemble des demandes réalisées.

Étape 2 :

  • Je choisis la demande que je souhaite soumettre pour accéder au formulaire en ligne correspondant
  • Je consulte, si besoin, les documents d’information à ma disposition via les boutons d’accès
  • Je m’assure que ma demande est correctement complétée en cliquant sur « Vérifier ma saisie » (des éléments complémentaires pourront vous être demandés ultérieurement).

Étape 3 :

  • Un accusé d’enregistrement électronique (AEE) vous est automatiquement envoyé par courriel
  • Un accusé de réception électronique (ARE) vous sera envoyé par courriel lorsque votre demande sera prise en compte par le service urbanisme de la commune. Un numéro de dossier est attribué.
  • Le délai d’instruction de la demande démarre à compter de l’accusé d’enregistrement électronique (AEE).

Info + : Le portail GNAU vous permet de gagner du temps lors du dépôt de votre dossier. Les délais d’instruction légaux prévus par le code de l’urbanisme restent inchangés. Les délais réservés aux services et aux personnes consultées et dont l’avis ou l’accord est nécessaire à l’instruction et à la délivrance des autorisations correspondantes pour réaliser les travaux sont également inchangés.

Étape 4 :

  • Je suis l’état d’avancement de ma demande depuis la page d’accueil du portail GNAU
  • Je peux également consulter les dossiers déposés en cours d’étude ou déjà instruit.

Info + : L’usage de ce service en ligne ne supprime pas les démarches préalables de collecte de renseignements et de pré études relatives aux projets de travaux, ni tout échange utile avec l’administration. Plus le projet est préparé avec les services concernés en amont du dépôt officiel, mieux il sera susceptible de répondre à la réglementation d’urbanisme en vigueur qui encadre l’instruction des demandes.