Chapet
Situation. Le village tire son nom de son implantation sur une colline (« Chape », soit « partie supérieure »). Au nord-est du département des Yvelines, sur la rive gauche de la Seine, Chapet se trouve à 19 km à l'est de la sous-préfecture de Mantes-la-Jolie et à 30 km de la préfecture de Versailles.
Limitrophe des communes de Verneuil-sur-Seine au nord-est, de Vernouillet à l’est, de Morainvilliers au sud-est, d’Ecquevilly au sud-ouest et des Mureaux au nord-ouest, la commune s'étend sur un territoire de 5 km2. Comptant un peu plus de 1 250 habitants, appelés les Chapetois, le village a conservé son caractère rural. Près de 293 hectares sont consacrés aux grandes cultures (céréales, colza…) et 86 hectares sont couverts de bois et de forêts qui entourent le village. Chapet se répartit entre le bourg et les hameaux de Bazincourt et Brezolles.
Histoire. Chapet est un ancien village viticole qui a longtemps appartenu au domaine des seigneurs d'Ecquevilly. Le village remonte selon toutes vraisemblances au XIe siècle.
L'église de la Saint Denis date du XIIe siècle, son clocher a, quant à lui, été rajouté plus récemment en 1859. Au détour des rues du village, on peut toujours admirer les vieilles pierres du moulin, l'ancien lavoir, le château de Bazincourt, les caves troglodytiques... qui représentent autant de vestiges de l’histoire chapetoise.