Aller au contenu principal

Épône

Vignette

Situation. Au confluent de la Seine sur sa rive gauche et de la Mauldre, la commune se trouve à 45 km à l’ouest de Paris. Épône conserve son caractère semi-rural avec près de 700 hectares de terres agricoles au sein d’un village où il fait bon vivre avec 6 546 habitants répartis sur 12,76 km2.

Idéalement située au bord de l’A13, Épône compte près de 200 entreprises industrielles, commerciales ou artisanales réparties dans 4 parcs d’activités raccordés à la fibre optique. La gare de d’Épône-Mézières est desservie par deux lignes du Transilien : la ligne J (Mantes - Paris Saint-Lazare) et la ligne N (Mantes - Paris-Montparnasse).

 

Histoire. Autour de projets d’avenir cohérents et innovants, Épône est fière de son passé historique, de son environnement naturel et de son cadre de vie privilégié. Elle est dotée d’un patrimoine local riche : un circuit pédestre « Épône historique » qui met en lumière pas moins de 11 monuments ou objets classés par les Monuments historiques ! Ils retracent l’histoire de France avec ses pages importantes écrites dans la ville notamment la Constitution de la V° République élaborée dans le parc du Château (daté du XVIIe siècle).

De nombreuses personnalités ont séjourné à Épône. On y trouve la famille de Brunhoff (les créateur de Babar) et des témoins et acteurs de notre histoire : Hérault de Séchelles qui contribua à la formation du premier tribunal révolutionnaire, à la rédaction de la 1re Constitution et la déclaration des Droits de l’Homme, Robespierre, Danton, Saint-Just, Benjamin Franklin (négociateur du traité entre la France et les États-Unis), Michel Debré (chargé de l’élaboration de la Constitution de 1958).

Par ailleurs, un parcours nature permet de visiter un site mégalithique et un biotope (au lieu-dit « du Bout du Monde » le bien nommé) aux caractéristiques remarquables sur les plans géologique, hydrologique, climatique. Les associations sportives, culturelles ou de loisirs développent tout au long de l’année une vie locale intense, variée et intergénérationnelle !

Adresse de la mairie

90 avenue du Professeur Emile Sergent
78680
Epône
Vos élus communautaires
Infos pratiques

Nombre d'habitants : 6 474 (Insee 2014)
Superficie : 12,8 km²

Liens utiles
Eau

Eau potable

Géré par

Véolia Eau

  • N° d’appel d’urgence : 0969 368 624 (Fuite, manque d’eau, affaissement, …)
  • Contestation d’une facture d’eau : 0969 360 400
  • Création d’un branchement d’eau : exclusivité Véolia Eau, demande de devis au 0969 360 400

Assainissement collectif

Géré par

SAUR

Service assuré pour la gestion des réseaux.

  • Numéro d’appel d’urgence abonnés : 01 77 78 80 09 (Obstruction, affaissement, …)
  • Contrôle de conformité du raccordement lors d’une vente : Contrôle obligatoire exclusivivement assuré par SAUR, demande au 01 77 78 80 09
  • Création d’un branchement d’assainissement : Service d’Assainissement de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise ou sous sa direction, par une entreprise agréée par elle, pour le compte et aux frais du demandeur. Le formulaire de demande de réalisation d’un branchement est disponible en ligne 

Assainissement non collectif / autonome

Géré par
Communauté Urbaine GPS&O

Géré par Communauté urbaine  GPS&O

Pour toutes autres demandes ou renseignements complémentaires vous pouvez contacter nos services au 01.82.86.00.86

Par ailleurs, en cas de débordement de vos installations, nous vous invitons à vous rapprocher d’une société de curage.

Attention : Est raccroché au contrat Epone le quartier d'Elisabethville 

Déchets

Collecte des déchets

Urbanisme
Infos urbanisme

Guichet numérique des autorisations d'urbanisme

Epône simplifie les démarches de ses usagers. Avec le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU), les demandes peuvent désormais être déposées en ligne.

Avantages GNAU

La dématérialisation de toutes les demandes d’urbanismes s’inscrit dans le cadre de la loi Elan du 23 novembre 2018. Afin d’anticiper son entrée en vigueur au 1er janvier 2022, Epône se lance dans le déploiement du guichet numérique des autorisations d’urbanisme.

Le GNAU est une solution à la fois plus pratique, plus accessible, plus rapide, plus écologique et plus sécurisée pour déposer en mairie des demandes d’urbanisme réglementaires.

Pour accéder au Guichet Numérique des Autorisations d'Urbanisme, cliquez ici

Ce nouveau service en ligne concerne l’ensemble des demandes d’autorisation d‘urbanisme, des plus courantes au plus techniques.

Dès maintenant :

  • Certificats d’urbanisme (CUa et CUb) qui détaillent les règles d’urbanisme auxquelles est soumis un terrain identifié, en vue d’un projet précis ou non.
  • Déclarations préalables (DP au titre du code de l’urbanisme) délivrées pour une demande de réfection de toiture, remplacement de fenêtres, aménagement de clôture, construction d’une piscine, ravalement de façade…
  • Permis de construire maison individuelle (PCMI).
  • Permis de construire (PC), Permis d’aménager (PA).
  • Permis de démolir (PdD).
  • Déclarations d’intention d’aliéner (DIA) formulées en cas de vente d’un bien pour permettre au détenteur du droit de préemption urbain de faire connaître sa décision.
  • Renseignements d’urbanisme et documents d’information sur une parcelle donnée.

Au cours du premier semestre 2022 :

  • Modification, annulation, prorogation, transfert et toutes autres demandes de travaux relevant des dispositions du code de l’urbanisme
  • Déclarations d’ouverture de chantier (DOC)
  • Déclarations d’achèvement attestant la conformité des travaux (DAACT)
  • Demandes dont l’instruction relève de l’Etat

Comment utiliser le guichet numérique ?

Le dépôt de dossier papier est et sera toujours possible en mairie. Lorsque vous déposez une demande sur le portail GNAU, vous ne devez absolument pas la doubler en déposant votre dossier papier en mairie. 

Étape 1

  • Je crée un compte sécurisé et personnel ou je me connecte avec mes identifiants FranceConnect
  • Je renseigne les informations de mon profil

Pour les professionnels du foncier, de l’immobilier, de la construction et de l’architecture : une interface spécifique permet de suivre l’ensemble des demandes réalisées.

Étape 2 

  • Je choisis la demande que je souhaite soumettre pour accéder au formulaire en ligne correspondant
  • Je consulte, si besoin, les documents d’information à ma disposition via les boutons d’accès
  • Je m’assure que ma demande est correctement complétée en cliquant sur « Vérifier ma saisie » (des éléments complémentaires pourront vous être demandés ultérieurement).

Étape 3

  • Un accusé d’enregistrement électronique (AEE) vous est automatiquement envoyé par courriel
  • Un accusé de réception électronique (ARE) vous sera envoyé par courriel lorsque votre demande sera prise en compte par le service urbanisme de la commune. Un numéro de dossier est attribué.
  • Le délai d’instruction de la demande démarre à compter de l’accusé d’enregistrement électronique (AEE)

 

Info + : Le portail GNAU vous permet de gagner du temps lors du dépôt de votre dossier. Les délais d’instruction légaux prévus par le code de l’urbanisme restent inchangés. Les délais réservés aux services et aux personnes consultées et dont l’avis ou l’accord est nécessaire à l’instruction et à la délivrance des autorisations correspondantes pour réaliser les travaux sont également inchangés.

Étape 4 :

  • Je suis l’état d’avancement de ma demande depuis la page d’accueil du portail GNAU
  • Je peux également consulter les dossiers déposés en cours d’étude ou déjà instruit.

Info + : L’usage de ce service en ligne ne supprime pas les démarches préalables de collecte de renseignements et de pré études relatives aux projets de travaux, ni tout échange utile avec l’administration. Plus le projet est préparé avec les services concernés en amont du dépôt officiel, mieux il sera susceptible de répondre à la réglementation d’urbanisme en vigueur qui encadre l’instruction des demandes.