Aller au contenu principal

Évecquemont

Vignette

Situation. Perchée sur le massif de l’Hautil et membre du Parc naturel régional du Vexin Français, la commune jouit d’une situation exceptionnelle en surplomb de la vallée de la Seine. Évecquemont, qui compte aujourd'hui 811 habitants, étend ses 250 hectares à une altitude de 140 m. Sa situation géographique offre aux randonneurs un magnifique panorama sur la Seine, par le GR1 et GR2.

 

Le milieu naturel du village est principalement caractérisé par les espaces boisés du massif forestier de l’Hautil qui représente plus de 2/3 de son territoire. L’agriculture est encore présente sur la commune mais en très nette régression par rapport à un passé agricole plus important. Le maintien en activité d’une des dernières champignonnières d’Île-de-France et la relance d’un hectare de maraîchage démontre la préoccupation de la commune à défendre la production biologique de proximité (circuit court). Pratiquant la gestion différenciée depuis 2011, l’usage des pesticides a été supprimé sur tous les espaces naturels publics. Ceci a pour but de protéger la ressource en eau. Il existe une multitude de sources sous le village. Un Sentier du Patrimoine a vu le jour en 2016, en partenariat avec le Parc naturel régional du Vexin Français.

 

Histoire. Le nom de la commune, Eviscus Mons, est cité pour la première fois au XIe siècle. Il signifie, par étymologie, le mont épiscopal. De fait, Évecquemont fut, au XIIe siècle, un important prieuré bénédictin dépendant de l’abbaye de Fécamp.

Les deux principales rues de la commune portent le nom de personnages, propriétaire du Domaine d’Évecquemont. En date du 18 mai 1782, la terre d’Évecquemont est acquise par Jean Balthazar, chevalier, comte d’Adhémar de Montfalcon, Montélimart et Grignan, seigneur de Thun et d’Évecquemont. Il était premier écuyer de Madame Élisabeth de France et fut ambassadeur du roi près de sa Majesté Britannique, gouverneur de la ville de Dieppe, maréchal de camp des Armées, chevalier de l’ordre royal et militaire de Saint Louis. Il fut nommé grand bailli d’épée du baillage de Meulan le 27 avril 1783. Il représenta Évecquemont aux États Généraux à Mantes le 9 mars 1789.

Le second est Octave Chollet qui, en 1814, devint propriétaire du domaine d’Evecquemont.

Adresse de la mairie

Rue d'Adhémar
78740
Evecquemont
Vos élus communautaires
Infos pratiques

Nombre d'habitants : 789 (Insee 2014)
Superficie : 2,5 km²

Liens utiles
Eau

Eau potable

SAUR

Site internet

  • Numéro d’appel d’urgence abonnés : 01 77 78 80 09 (Fuite, manque d’eau, affaissement, …)
  • Création branchement d’eau : exclusivité SAUR, demande de devis au 01 77 78 80 00
  • Contestation d’une facture d’eau : 01 77 78 80 00

Assainissement collectif

Géré par

Véolia Eau

  • Numéro d’appel d’urgence abonnés : 0969 368 624 (Obstruction, affaissement, …)
  • Contrôle de conformité du raccordement lors d’une vente : Contrôle obligatoire assuré par Véolia 
  • Création d’un branchement d’assainissement : Service d’Assainissement de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise ou sous sa direction, par une entreprise agréée par elle, pour le compte et aux frais du demandeur. Le formulaire de demande de réalisation d’un branchement est disponible en ligne 

Assainissement non collectif / autonome

Géré par
Communauté Urbaine GPS&O

Géré par Communauté urbaine  GPS&O

Pour toutes autres demandes ou renseignements complémentaires vous pouvez contacter nos services au 01.82.86.00.86

Par ailleurs, en cas de débordement de vos installations, nous vous invitons à vous rapprocher d’une société de curage.

Déchets

Collecte des déchets