Fontenay-Mauvoisin
Situation. Aujourd’hui fort de 437 âmes, ce village rural dispose d’une jolie église à l’acoustique exceptionnelle construite en 1545. Cet édifice accueille la pierre tombale de François de Venoys - dont la vigne de vin blanc fin fut renommée avant d’être malheureusement détruite par le phylloxéra en 1900 - et les restes de François de Villiers. Le bâtiment religieux a été restauré en 1630, en 1894, puis en 1980 avec des vitraux illustrés par Lionel Régnier et son atelier. La commune compte aussi un lavoir couvert et un abreuvoir, construits en 1878.
Histoire. La naissance de Fontenay-Mauvoisin remonte au néolithique grâce à la découverte d’un site avec haches, percuteurs... Plus tard, les Romains y ont également laissé leurs traces et vers les VIIIe et IXe siècles, des vestiges tels que pointes de lance et francisques y ont été retrouvés.
Les guerres entre Normands et Anglais ont directement touché Fontenay. La commune a été brûlée et son Château Fondu, détruit en 1188. Au début du XIIIe, Guy 1er Mauvoisin a laissé le souvenir d’un chevalier banneret pieux et bienfaisant dont le blason « sablé d’or à deux faces de gueules » a été honoré. Sa descendance s’est illustrée pendant les croisades avec foi, vaillance et Fontenay restera la propriété des seigneurs de Magnanville jusqu’à la Révolution.