Fontenay-Saint-Père
Situation. Au nord de la communauté urbaine et au sud du Parc Naturel du Vexin Français, ce village rural où il fait bon vivre compte 1 014 Fontenaisiennes et Fontenaisiens qui vivent sur 1 255 hectares dont 682 de terre agricole (54,3%) et 449 de bois et forêts. Ce village est avant tout un lieu de résidence malgré la présence d’exploitations agricoles et de quelques entreprises à domicile. Ecoles élémentaire et maternelle avec les services liés (garderie, cantine, aide aux leçons, activités périscolaires), les nombreuses assistantes maternelles et la crèche sont des services utiles pour les familles.
La vie associative offre de nombreuses activités : football, danse, judo, gymnastique, marche, pétanque, tennis, théâtres (...). Le comité des fêtes actif et les associations organisent chaque année des manifestations permettant de renforcer la convivialité et le rapprochement des habitants Notre marché nocturne du vendredi de 16h30 à 21h est un lieu d’échanges intergénérationnel et convivial qui permet de pallier l'absence de commerces de proximité.
Histoire. Le village est riche en patrimoine historique et culturel. Outre le château du Mesnil appartenant à la famille de Rosambo (non visitable) et l’église classée, il existe de nombreux lavoirs et fontaines. Ces dernières sont à l’origine du nom de « Fontenay-Saint-Père » qui vient de « Fontinudum » du latin « Fontana » désignant un lieu d’où jaillissent des fontaines.
De nombreuses ballades à l'intérieur du village et dans les multiples chemins ruraux de la commune sont possibles à pied et à vélo. Les GR2 et GR11 qui traversent Fontenay-Saint-Père et le sentier du patrimoine sur le thème des lavoirs sont des itinéraires fléchés.
Des gîtes ruraux offrent aux touristes des possibilités d’hébergement.