Gargenville
Situation. La commune est implantée dans le nord du département des Yvelines, sur la rive droite de la Seine, à 10 km à l'est de Mantes-la-Jolie, sous-préfecture et à 40 km au nord-ouest de Versailles, préfecture. Les communes limitrophes sont Issou à l’ouest, Juziers à l’est, Épône au sud et Brueil-en-Vexin au nord.
Histoire. Jadis, les vieux racontaient au coin du feu le soir à la veillée, qu’au lieudit « La Justice » (on y rendait la justice au Moyen Age) il existait vers 1790 deux énormes pierres, vraisemblablement restes d’un ancien dolmen. Il y aurait donc eu quelques tribus qui auraient, dès la préhistoire, élu domicile dans nos contrées. Aujourd’hui, ces pierres ont disparu et il ne reste plus aucune trace du passage des premiers hommes à Gargenville.
En 845, lorsque les pirates normands dévastèrent notre pays, Gargenville se mit sous la protection du château d’Hanneucourt, aujourd’hui disparu et remplacé par celui existant de nos jours.
Gargenville était en 1790 une commune de vignerons considérée comme peuplée et relativement riche grâce à ses cultures (100 hectares de vignes en 1825 : côtes de Montalet et de Rangiport). Quand il est arrivé, en 1851, le chemin de fer provoqua le dépeuplement des campagnes au profit des villes... La révolution industrielle était entamée. Les villages vignerons ont particulièrement été touchés et Gargenville comptait alors 699 habitants.