Juziers

Situation. La commune se trouve dans le Nord du département des Yvelines, sur la rive droite de la Seine, à 10 km à l’est de Mantes-la-Jolie, sous-préfecture, et à 40 km de Versailles, préfecture.
Les communes limitrophes sont : Mézy-sur-Seine à l’est, Gargenville à l’ouest, Oinville-sur-Montcient au nord-est et Brueil-en-Vexin au nord-ouest. Juziers, exposé au midi, s’étage au flanc d’une colline qui culmine à 182 m par rapport au niveau de la Seine au sud.
Histoire. Difficile de préciser comment s’appelait le village dans les premiers siècles mais dès l’époque gallo-romaine, apparaissent différentes formes du nom : Gesedis, Gizei, Jusiacum, Josiacensis, Gisecium, Gizez, Gysiers et enfin Jusiers au XIIIe siècle. Dans son Dictionnaire des noms de lieux en France, Albert Daujat donne « Gesiasensis » vers 1036, qui signifie terre appartenant à un homme portant le nom germanique de Giso.
Le Xe siècle a marqué un vrai tournant dans l'histoire de Juziers. La comtesse Letgarde va jouer un rôle capital dans la destinée du village. Veuve à 27 ans, Letgarde a épousé en secondes noces « Thibaut le Tricheur », comte de Chartres, de Blois et de Tours. L’âge venant, Letgarde a songé à assurer dans l'au-delà son bonheur et celui des siens. Or, il est un moyen de s'attirer les faveurs du Juge suprême : léguer des biens à l'Eglise. Le 5 février 978, elle a donné par charte Juziers, Fontenay et Limay à la grande abbaye Saint-Père-en-Vallée de Chartres, abandonnant ainsi ses droits féodaux aux abbés.