Magnanville
Situation. La commune compte 6 089 Magnanvilloises et Magnanvillois (source INSEE 2013). Située aux portes de la Normandie et à 55 km de Paris, la ville est accessible par train, bus et par l’autoroute A13. L’une de ses premières caractéristiques est son cadre verdoyant avec notamment le bois départemental des Terriers où de nombreuses ballades sont à faire à pied, à vélo ou à cheval...
Histoire. Magnanville fut longtemps considérée comme la plus petite commune de l’agglomération. Elle était seulement peuplée de 100 habitants entre 1800 et 1930. À partir de 1970, la ville s’urbanise avec l’arrivée de nouvelles constructions pavillonnaires entraînant ainsi une forte augmentation de la population (6 613 habitants).
Magnanville serait dépourvue d’histoire si elle n’avait pas son château et son chartrier (déposé aux archives départementales des Yvelines). L’origine du nom de la ville fait penser à l’existence d’une importante exploitation agricole, « magna villa » : la grande ferme.
Une petite hache de bronze retrouvée au XIXe siècle, des armes de silex et des outils indiquent une occupation ancienne des lieux. Des fouilles archéologiques ont montré l’existence d’une petite unité agricole 5 siècles avant notre ère. Les membres de cette minuscule exploitation, certainement regroupés par des liens familiaux, vivaient en semi autarcie. Ils fabriquaient leur céramique pour leurs besoins domestiques, y filaient la laine qu’ils troquaient ou transformaient par le tissage. Ils élevaient des animaux, cultivaient diverses céréales ainsi que des légumineuses. L’élevage et la culture étaient complétés par des récoltes de baies et autres fruits sauvages ainsi que par la chasse.