Mantes-la-Jolie
Situation. Avec 45 500 habitants, Mantes-la-Jolie est la troisième ville des Yvelines. Située aux portes du Parc naturel régional du Vexin Français, Mantes-la-Jolie illustre l’expression « une ville à la campagne ». À l’est, le centre historique est dominé par la collégiale Notre Dame, splendide édifice du XIIe siècle. Au centre, le quartier-village de Gassicourt propose un habitat pavillonnaire de qualité, autour du centre ancien symbolisé par l’église Sainte Anne. À l’ouest, le quartier du Val Fourré, réalisé dans les années 1960 et 1970, n’en finit plus de se métamorphoser.
Histoire. La dénomination officielle de Mantes-la-Jolie a été adoptée en 1953. Elle fait référence à une lettre expédiée par le roi Henri IV à Gabrielle d’Estrées, sa maîtresse, résidant à Mantes. « Je suis à Mantes, ma Jolie… », écrivait le monarque. Au-delà de cette anecdote, l’histoire de la ville est intimement liée à celle des rois de France depuis 1109, date à laquelle Louis VI le Gros lui octroya une charte communale.
Avec son riche patrimoine historique, ses bords de Seine verdoyants, ses lacs, sa réserve ornithologique, Mantes-la-Jolie a su se débarrasser des clichés sur la banlieue parisienne et initier une dynamique qui porte ses fruits. Elle a toute sa place dans l’aménagement du Grand Paris, à travers l’arrivée en 2024 de la ligne E du RER, qui offrira une liaison directe et rapide vers le quartier d’affaires de la Défense et le cœur de la capitale.