Aller au contenu principal

Mézy-sur-Seine

Vignette

Situation. Campée sur un coteau de la Seine, rive gauche, entre Meulan-en-Yvelines et Gargenville, la commune de situe en limite du plateau du Vexin Français. Le Parc naturel régional englobe la majeure partie de son territoire. Le bas du village s’étire le long de la Seine et suit en parallèle la route départementale 190 et la voie ferrée Paris-Mantes par Conflans. Le reste du village est construit à flanc de coteau jusqu’au plateau agricole et aux espaces boisés.

Mais le territoire de Mézy-sur-Seine n’est pas seulement un coteau : grâce à la présence d’un vallon affluent, il possède un promontoire (le Gibet) et deux versants doux, l’un orienté au nord-est et l’autre tourné vers le sud-est. Dans l’emprise des limites communales, la morphologie offre ainsi une palette très diverse de reliefs : plateau, coteau, plaine, vallon, île…

 

Histoire. Avec une population atteignant aujourd’hui un peu plus de 2 000 habitants, Mézy-sur-Seine a toujours été un village. Au Xe siècle, le domaine était ceint d’une fortification qui assurait la défense de Meulan. Jusqu’au XIIe, la terre de Mézy a été le fief principal du vicomte de Meulan. Au XVe siècle, devenu simple paroisse, Mézy était essentiellement agricole : viticulture, puis maraîchage. La construction de la route Paris-Mantes (RD 190) au XVIIIe a permis le désenclavement du village.

Des personnages importants ont vécu à Mézy-sur-Seine : la peintre Berthe Morisot, le couturier Paul Poiret, l’économiste Alfred Sauvy, les actrices Elvire Popesco et Colette Darfeuille, le dessinateur Albert Dubout. Jean Jaurès et François René Chateaubriand y également ont séjourné.

La mairie actuelle, située dans un parc près de l’église, n’est installée à cet endroit que depuis 1984. Auparavant, elle se trouvait dans le bâtiment Mairie-École, rue Lasson.

Adresse de la mairie

Place Paul Bargeton
78250
Mézy-sur-Seine
Vos élus communautaires
Infos pratiques

Nombre d'habitants : 1 997 (Insee 2014)
Superficie : 4,8 km²

Liens utiles
Eau

Eau potable

Géré par

Suez Eau France

  • Numéro d’appel d’urgence abonnés : 0977 401 113 (Fuite, manque d’eau, affaissement, …).
  • Création branchement d’eau : exclusivité Suez Eau France, demande de devis au 0977 408 408
  • Contestation d’une facture d’eau : 0977 408 408

Assainissement collectif

Géré par

Véolia Eau

  • Numéro d’appel d’urgence abonnés : 0969 368 624 (Obstruction, affaissement, …)
  • Contrôle de conformité du raccordement lors d’une vente : Contrôle obligatoire assuré par Véolia 
  • Création d’un branchement d’assainissement : Service d’Assainissement de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise ou sous sa direction, par une entreprise agréée par elle, pour le compte et aux frais du demandeur. Le formulaire de demande de réalisation d’un branchement est disponible en ligne 

Contrôle de conformité du raccordement lors d'une vente : exclusivité Véolia Eau, demande au 01 34 92 88 68.

Assainissement non collectif / autonome

Géré par
Communauté Urbaine GPS&O

Géré par Communauté urbaine  GPS&O

Pour toutes autres demandes ou renseignements complémentaires vous pouvez contacter nos services au 01.82.86.00.86

Par ailleurs, en cas de débordement de vos installations, nous vous invitons à vous rapprocher d’une société de curage.

Déchets

Collecte des déchets