Mézy-sur-Seine

Situation. Campée sur un coteau de la Seine, rive gauche, entre Meulan-en-Yvelines et Gargenville, la commune de situe en limite du plateau du Vexin Français. Le Parc naturel régional englobe la majeure partie de son territoire. Le bas du village s’étire le long de la Seine et suit en parallèle la route départementale 190 et la voie ferrée Paris-Mantes par Conflans. Le reste du village est construit à flanc de coteau jusqu’au plateau agricole et aux espaces boisés.
Mais le territoire de Mézy-sur-Seine n’est pas seulement un coteau : grâce à la présence d’un vallon affluent, il possède un promontoire (le Gibet) et deux versants doux, l’un orienté au nord-est et l’autre tourné vers le sud-est. Dans l’emprise des limites communales, la morphologie offre ainsi une palette très diverse de reliefs : plateau, coteau, plaine, vallon, île…
Histoire. Avec une population atteignant aujourd’hui un peu plus de 2 000 habitants, Mézy-sur-Seine a toujours été un village. Au Xe siècle, le domaine était ceint d’une fortification qui assurait la défense de Meulan. Jusqu’au XIIe, la terre de Mézy a été le fief principal du vicomte de Meulan. Au XVe siècle, devenu simple paroisse, Mézy était essentiellement agricole : viticulture, puis maraîchage. La construction de la route Paris-Mantes (RD 190) au XVIIIe a permis le désenclavement du village.
Des personnages importants ont vécu à Mézy-sur-Seine : la peintre Berthe Morisot, le couturier Paul Poiret, l’économiste Alfred Sauvy, les actrices Elvire Popesco et Colette Darfeuille, le dessinateur Albert Dubout. Jean Jaurès et François René Chateaubriand y également ont séjourné.
La mairie actuelle, située dans un parc près de l’église, n’est installée à cet endroit que depuis 1984. Auparavant, elle se trouvait dans le bâtiment Mairie-École, rue Lasson.