Aller au contenu principal

Mézy-sur-Seine

Vignette

Situation. Campée sur un coteau de la Seine, rive gauche, entre Meulan-en-Yvelines et Gargenville, la commune de situe en limite du plateau du Vexin Français. Le Parc naturel régional englobe la majeure partie de son territoire. Le bas du village s’étire le long de la Seine et suit en parallèle la route départementale 190 et la voie ferrée Paris-Mantes par Conflans. Le reste du village est construit à flanc de coteau jusqu’au plateau agricole et aux espaces boisés.

Mais le territoire de Mézy-sur-Seine n’est pas seulement un coteau : grâce à la présence d’un vallon affluent, il possède un promontoire (le Gibet) et deux versants doux, l’un orienté au nord-est et l’autre tourné vers le sud-est. Dans l’emprise des limites communales, la morphologie offre ainsi une palette très diverse de reliefs : plateau, coteau, plaine, vallon, île…

 

Histoire. Avec une population atteignant aujourd’hui un peu plus de 2 000 habitants, Mézy-sur-Seine a toujours été un village. Au Xe siècle, le domaine était ceint d’une fortification qui assurait la défense de Meulan. Jusqu’au XIIe, la terre de Mézy a été le fief principal du vicomte de Meulan. Au XVe siècle, devenu simple paroisse, Mézy était essentiellement agricole : viticulture, puis maraîchage. La construction de la route Paris-Mantes (RD 190) au XVIIIe a permis le désenclavement du village.

Des personnages importants ont vécu à Mézy-sur-Seine : la peintre Berthe Morisot, le couturier Paul Poiret, l’économiste Alfred Sauvy, les actrices Elvire Popesco et Colette Darfeuille, le dessinateur Albert Dubout. Jean Jaurès et François René Chateaubriand y également ont séjourné.

La mairie actuelle, située dans un parc près de l’église, n’est installée à cet endroit que depuis 1984. Auparavant, elle se trouvait dans le bâtiment Mairie-École, rue Lasson.

    Adresse de la mairie

    Place Paul Bargeton
    78250
    Mézy-sur-Seine
    Vos élus communautaires
    Infos pratiques

    Nombre d'habitants : 1 997 (Insee 2014)
    Superficie : 4,8 km²

    Liens utiles
    Eau

    Eau potable

    Géré par

    Suez Eau France

    • Numéro d’appel d’urgence abonnés : 0977 401 113 (Fuite, manque d’eau, affaissement, …).
    • Création branchement d’eau : exclusivité Suez Eau France, demande de devis au 0977 408 408
    • Contestation d’une facture d’eau : 0977 408 408

    Assainissement collectif

    Géré par

    Véolia Eau

    • Numéro d’appel d’urgence abonnés : 0969 368 624 (Obstruction, affaissement, …)
    • Contrôle de conformité du raccordement lors d’une vente : Contrôle obligatoire assuré par Véolia 
    • Contrôle de l'assainissement collectif : 01 34 92 88 68
    • Création d’un branchement d’assainissement : Service d’Assainissement de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise ou sous sa direction, par une entreprise agréée par elle, pour le compte et aux frais du demandeur. Le formulaire de demande de réalisation d’un branchement est disponible en ligne 

    Contrôle de conformité du raccordement lors d'une vente : exclusivité Véolia Eau, demande au 01 34 92 88 68.

    Assainissement non collectif / autonome

    Géré par
    Communauté Urbaine GPS&O

    Géré par Communauté urbaine  GPS&O

    Pour toutes autres demandes ou renseignements complémentaires vous pouvez contacter nos services au 01.82.86.00.86

    Par ailleurs, en cas de débordement de vos installations, nous vous invitons à vous rapprocher d’une société de curage.

    Déchets

    Collecte des déchets

    Urbanisme
    Infos urbanisme

    Guichet numérique des autorisations d'urbanisme

    Mézy-sur-Seine simplifie les démarches de ses usagers. Avec le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU), les demandes peuvent désormais être déposées en ligne.

    La dématérialisation de toutes les demandes d’urbanismes s’inscrit dans le cadre de la loi Elan du 23 novembre 2018. Afin d’anticiper son entrée en vigueur au 1er janvier 2022, Mézy-sur-Seine se lance dans le déploiement du guichet numérique des autorisations d’urbanisme.

    Le GNAU est une solution à la fois plus pratique, plus accessible, plus rapide, plus écologique et plus sécurisée pour déposer en mairie des demandes d’urbanisme réglementaires.

    Pour accéder au Guichet numérique des autorisations d’urbanisme, cliquez ici

     

    Ce nouveau service en ligne concerne l’ensemble des demandes d’autorisation d‘urbanisme, des plus courantes au plus techniques.

    Dès maintenant :

    • Certificats d’urbanisme (CUa et CUb) qui détaillent les règles d’urbanisme auxquelles est soumis un terrain identifié, en vue d’un projet précis ou non.
    • Déclarations préalables (DP au titre du code de l’urbanisme) délivrées pour une demande de réfection de toiture, remplacement de fenêtres, aménagement de clôture, construction d’une piscine, ravalement de façade…
    • Permis de construire maison individuelle (PCMI).
    • Permis de construire (PC), Permis d’aménager (PA).
    • Permis de démolir (PdD).
    • Déclarations d’intention d’aliéner (DIA) formulées en cas de vente d’un bien pour permettre au détenteur du droit de préemption urbain de faire connaître sa décision.
    • Renseignements d’urbanisme et documents d’information sur une parcelle donnée.

    Au cours du premier semestre 2022 :

    • Modification, annulation, prorogation, transfert et toutes autres demandes de travaux relevant des dispositions du code de l’urbanisme
    • Déclarations d’ouverture de chantier (DOC)
    • Déclarations d’achèvement attestant la conformité des travaux (DAACT)
    • Demandes dont l’instruction relève de l’Etat

    Comment utiliser le guichet numérique ?

    Le dépôt d’une demande d’urbanisme sur le portail GNAU est à privilégier pour faciliter son instruction par le service urbanisme et l’obtention de la réponse du maire

    Lorsque vous déposez une demande sur le portail GNAU, il est inutile de la déposer en double sous forme papier en mairie

    Étape 1 :

    • Je crée un compte sécurisé et personnel ou je me connecte avec mes identifiants « FranceConnect »
    • Je renseigne les informations de mon profil

    Pour les professionnels du foncier, de l’immobilier, de la construction et de l’architecture : une interface spécifique permet de suivre l’ensemble des demandes réalisées.

    Étape 2 :

    • Je choisis la demande que je souhaite soumettre pour accéder au formulaire en ligne correspondant
    • Je consulte, si besoin, les documents d’information à ma disposition via les boutons d’accès
    • Je m’assure que ma demande est correctement complétée en cliquant sur « Vérifier ma saisie » (des éléments complémentaires pourront vous être demandés ultérieurement).

    Étape 3 :

    • Un accusé d’enregistrement électronique (AEE) vous est automatiquement envoyé par courriel
    • Un accusé de réception électronique (ARE) vous sera envoyé par courriel lorsque votre demande sera prise en compte par le service urbanisme de la commune. Un numéro de dossier est attribué.
    • Le délai d’instruction de la demande démarre à compter de l’accusé d’enregistrement électronique (AEE).

    Info + : Le portail GNAU vous permet de gagner du temps lors du dépôt de votre dossier. Les délais d’instruction légaux prévus par le code de l’urbanisme restent inchangés. Les délais réservés aux services et aux personnes consultées et dont l’avis ou l’accord est nécessaire à l’instruction et à la délivrance des autorisations correspondantes pour réaliser les travaux sont également inchangés.

    Étape 4 :

    • Je suis l’état d’avancement de ma demande depuis la page d’accueil du portail GNAU
    • Je peux également consulter les dossiers déposés en cours d’étude ou déjà instruit.

    Info + : L’usage de ce service en ligne ne supprime pas les démarches préalables de collecte de renseignements et de pré études relatives aux projets de travaux, ni tout échange utile avec l’administration. Plus le projet est préparé avec les services concernés en amont du dépôt officiel, mieux il sera susceptible de répondre à la réglementation d’urbanisme en vigueur qui encadre l’instruction des demandes.