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Montalet-le-Bois

Vignette

Au nord du département des Yvelines, dans le Vexin Français, Montalet-le-Bois est une petite commune rurale située à 8 km au nord-ouest des Mureaux, à 20 km au nord-est de Mantes-la-Jolie (chef-lieu d’arrondissement), à 14 km au nord-est de Limay (chef-lieu de canton) et à 50 km à l’ouest de Paris. Elle fait partie du Parc naturel régional du Vexin Français (PNR), qui s’étend sur un territoire de 71 062 hectares et qui rassemble 99 communes.

Montalet-le-Bois s’est développée sur un territoire de 301 hectares. Sa situation géographique et sa proximité avec l’agglomération parisienne ont conduit à une croissance démographique depuis 1975. Elle comptait 327 habitants en 2010 soit une densité de 108,6 habitants au km².

Son territoire est bordé par les communes de Lainville-en-Vexin au nord-ouest, de Breuil-en-Vexin au sud-est, Oinville-en-Vexin au sud et de Jambville à l’est. Il dispose d’une bonne accessibilité par les autoroutes A13 et A15. Située à 11 km de la gare de Meulan-Hardricourt, Montalet-le-Bois se trouve également à une soixantaine de kilomètres des aéroports d’Orly et de Roissy - Charles-de-Gaulle.

Adresse de la mairie

2 rue de l'église
78440
Montalet-le-Bois
Vos élus communautaires
Infos pratiques

Nombre d'habitants : 333 (Insee 2014)
Superficie : 3 km²

Liens utiles
Eau

Eau potable

Géré par

Véolia Eau

  • N° d’appel d’urgence : 0969 368 624 (Fuite, manque d’eau, affaissement, …)
  • Contestation d’une facture d’eau : 0969 360 400
  • Création d’un branchement d’eau : exclusivité Véolia Eau, demande de devis au 0969 360 400

Assainissement collectif

Géré par

Véolia Eau

  • Numéro d’appel d’urgence abonnés : 0969 368 624 (Obstruction, affaissement, …)
  • Contrôle de conformité du raccordement lors d’une vente : Contrôle obligatoire assuré par Véolia 
  • Contrôle de l'assainissement collectif : 01 34 92 88 68
  • Création d’un branchement d’assainissement : Service d’Assainissement de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise ou sous sa direction, par une entreprise agréée par elle, pour le compte et aux frais du demandeur. Le formulaire de demande de réalisation d’un branchement est disponible en ligne 

Assainissement non collectif / autonome

Géré par
Communauté Urbaine GPS&O

Géré par Communauté urbaine  GPS&O

Pour toutes autres demandes ou renseignements complémentaires vous pouvez contacter nos services au 01.82.86.00.86

Par ailleurs, en cas de débordement de vos installations, nous vous invitons à vous rapprocher d’une société de curage.

Déchets

Collecte des déchets

  • Les habitants des 73 communes de Grand Paris Seine et Oise ont accès à l’ensemble des 12 déchèteries du territoire. Modalités et infos pratiques
  • Les habitants des 73 communes de Grand Paris Seine et Oise ont accès à l’ensemble des 12 déchèteries du territoire. Modalités et infos pratiques > cliquez ici
  • Déposer une réclamation en lien avec la collecte de vos déchets, faire une demande de bac... Contactez la plateforme téléphonique INFO déchets au 01 30 33 90 00, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Demander le remplacement d'un bac 
  • Demander un accès à la déchèterie
  • Commandez votre composteur
Urbanisme
Infos urbanisme

Guichet numérique des autorisations d'urbanisme

Montalet-le-Bois simplifie les démarches de ses usagers. Avec le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU), les demandes peuvent désormais être déposées en ligne.

La dématérialisation de toutes les demandes d’urbanismes s’inscrit dans le cadre de la loi Elan du 23 novembre 2018. Afin d’anticiper son entrée en vigueur au 1er janvier 2022, Montalet-le-Bois se lance dans le déploiement du guichet numérique des autorisations d’urbanisme.

Le GNAU est une solution à la fois plus pratique, plus accessible, plus rapide, plus écologique et plus sécurisée pour déposer en mairie des demandes d’urbanisme réglementaires.

Pour accéder au Guichet numérique des autorisations d’urbanisme, cliquez ici

 

Ce nouveau service en ligne concerne l’ensemble des demandes d’autorisation d‘urbanisme, des plus courantes au plus techniques.

Dès maintenant :

  • Certificats d’urbanisme (CUa et CUb) qui détaillent les règles d’urbanisme auxquelles est soumis un terrain identifié, en vue d’un projet précis ou non.
  • Déclarations préalables (DP au titre du code de l’urbanisme) délivrées pour une demande de réfection de toiture, remplacement de fenêtres, aménagement de clôture, construction d’une piscine, ravalement de façade…
  • Permis de construire maison individuelle (PCMI).
  • Permis de construire (PC), Permis d’aménager (PA).
  • Permis de démolir (PdD).
  • Déclarations d’intention d’aliéner (DIA) formulées en cas de vente d’un bien pour permettre au détenteur du droit de préemption urbain de faire connaître sa décision.
  • Renseignements d’urbanisme et documents d’information sur une parcelle donnée.

Au cours du premier semestre 2022 :

  • Modification, annulation, prorogation, transfert et toutes autres demandes de travaux relevant des dispositions du code de l’urbanisme
  • Déclarations d’ouverture de chantier (DOC)
  • Déclarations d’achèvement attestant la conformité des travaux (DAACT)
  • Demandes dont l’instruction relève de l’Etat

Comment utiliser le guichet numérique ?

Le dépôt d’une demande d’urbanisme sur le portail GNAU est à privilégier pour faciliter son instruction par le service urbanisme et l’obtention de la réponse du maire

Lorsque vous déposez une demande sur le portail GNAU, il est inutile de la déposer en double sous forme papier en mairie

Étape 1 :

  • Je crée un compte sécurisé et personnel ou je me connecte avec mes identifiants « FranceConnect »
  • Je renseigne les informations de mon profil

Pour les professionnels du foncier, de l’immobilier, de la construction et de l’architecture : une interface spécifique permet de suivre l’ensemble des demandes réalisées.

Étape 2 :

  • Je choisis la demande que je souhaite soumettre pour accéder au formulaire en ligne correspondant
  • Je consulte, si besoin, les documents d’information à ma disposition via les boutons d’accès
  • Je m’assure que ma demande est correctement complétée en cliquant sur « Vérifier ma saisie » (des éléments complémentaires pourront vous être demandés ultérieurement).

Étape 3 :

  • Un accusé d’enregistrement électronique (AEE) vous est automatiquement envoyé par courriel
  • Un accusé de réception électronique (ARE) vous sera envoyé par courriel lorsque votre demande sera prise en compte par le service urbanisme de la commune. Un numéro de dossier est attribué.
  • Le délai d’instruction de la demande démarre à compter de l’accusé d’enregistrement électronique (AEE).

Info + : Le portail GNAU vous permet de gagner du temps lors du dépôt de votre dossier. Les délais d’instruction légaux prévus par le code de l’urbanisme restent inchangés. Les délais réservés aux services et aux personnes consultées et dont l’avis ou l’accord est nécessaire à l’instruction et à la délivrance des autorisations correspondantes pour réaliser les travaux sont également inchangés.

Étape 4 :

  • Je suis l’état d’avancement de ma demande depuis la page d’accueil du portail GNAU
  • Je peux également consulter les dossiers déposés en cours d’étude ou déjà instruit.

Info + : L’usage de ce service en ligne ne supprime pas les démarches préalables de collecte de renseignements et de pré études relatives aux projets de travaux, ni tout échange utile avec l’administration. Plus le projet est préparé avec les services concernés en amont du dépôt officiel, mieux il sera susceptible de répondre à la réglementation d’urbanisme en vigueur qui encadre l’instruction des demandes.