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Poissy

Vignette

Situation. Aux portes de l’agglomération parisienne et de la vallée de la Seine, la ville de Poissy (1 300 hectares, 38 000 habitants) occupe un site d’exception à 30 km à l’ouest de Paris, bordé d’un côté par la forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye et de l’autre par les berges du fleuve. À proximité immédiate des bretelles d’accès des autoroutes A13 et A14, la cité Saint Louis est également desservie par la ligne J de la ligne SNCF Paris - Mantes-la-Jolie et le RER A.

 

Histoire. Dès le paléolithique, les hommes se sont installés sur le bord de Seine qui allait devenir Poissy. La ville devient importante au Moyen-Âge. Cité de baptême de Louis IX, futur Saint Louis, en 1214, Poissy connaît un vie religieuse intense autour de son abbatiale et de son prieuré royal aujourd’hui détruits. La ville est aussi une cité agricole et commerçante qui se développe autour de deux pôles : le pont et le marché aux bestiaux qui approvisionnait la Capitale. Ce dernier disparaît en 1867 lorsque Poissy devient une des cités industrielles de la vallée de la Seine. Avec l’installation de Ford en 1938, la ville se tourne résolument vers l’activité automobile, aujourd’hui confortée par le renforcement de la présence du Groupe PSA.

    Adresse de la mairie

    Place de la République
    78303
    Poissy
    Vos élus communautaires
    Infos pratiques

    Nombre d'habitants : 36 994 (Insee 2014)
    Superficie : 13,3 km²

    Liens utiles
    Eau

    Eau potable

    Géré par

    Suez Eau France

    • Numéro d’appel d’urgence abonnés : 0977 401 113 (Fuite, manque d’eau, affaissement, …).
    • Création branchement d’eau : exclusivité Suez Eau France, demande de devis au 0977 408 408
    • Contestation d’une facture d’eau : 0977 408 408

    Assainissement collectif

    Géré par

    Véolia Eau

    • Numéro d’appel d’urgence abonnés : 0969 368 624 (Obstruction, affaissement, …)
    • Contrôle de conformité du raccordement lors d’une vente : Contrôle obligatoire assuré par Véolia 
    • Contrôle de l'assainissement collectif : 01 34 92 88 68
    • Création d’un branchement d’assainissement : Service d’Assainissement de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise ou sous sa direction, par une entreprise agréée par elle, pour le compte et aux frais du demandeur. Le formulaire de demande de réalisation d’un branchement est disponible en ligne 
    • Si Veolia vous indique ne pas être en charge du service dans votre rue, merci de vous adresser à Suez Eau France au 0977 401 113
    • Contrôle de conformité du raccordement lors d’une vente : Contrôle obligatoire exclusivement assuré par Véolia - Demande au 01 34 92 88 68

    Assainissement non collectif / autonome

    Géré par
    Communauté Urbaine GPS&O

    Géré par Communauté urbaine  GPS&O

    Pour toutes autres demandes ou renseignements complémentaires vous pouvez contacter nos services au 01.82.86.00.86

    Par ailleurs, en cas de débordement de vos installations, nous vous invitons à vous rapprocher d’une société de curage.

    Déchets

    Collecte des déchets

    Urbanisme
    Infos urbanisme

    Guichet numérique des autorisations d'urbanisme

    Poissy simplifie les démarches de ses usagers. Avec le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU), les demandes peuvent désormais être déposées en ligne.

    Avantages GNAU

    La dématérialisation de toutes les demandes d’urbanismes s’inscrit dans le cadre de la loi Elan du 23 novembre 2018. Afin d’anticiper son entrée en vigueur au 1er janvier 2022, Poissy se lance dans le déploiement du guichet numérique des autorisations d’urbanisme.

    Le GNAU est une solution à la fois plus pratique, plus accessible, plus rapide, plus écologique et plus sécurisée pour déposer en mairie des demandes d’urbanisme réglementaires.

    Pour accéder au Guichet Numérique des Autorisations d'Urbanisme, cliquez ici

    Ce nouveau service en ligne concerne l’ensemble des demandes d’autorisation d‘urbanisme, des plus courantes au plus techniques.

    Dès maintenant :

    • Certificats d’urbanisme (CUa et CUb) qui détaillent les règles d’urbanisme auxquelles est soumis un terrain identifié, en vue d’un projet précis ou non.
    • Déclarations préalables (DP au titre du code de l’urbanisme) délivrées pour une demande de réfection de toiture, remplacement de fenêtres, aménagement de clôture, construction d’une piscine, ravalement de façade…
    • Permis de construire maison individuelle (PCMI).
    • Permis de construire (PC), Permis d’aménager (PA).
    • Permis de démolir (PdD).
    • Déclarations d’intention d’aliéner (DIA) formulées en cas de vente d’un bien pour permettre au détenteur du droit de préemption urbain de faire connaître sa décision.
    • Renseignements d’urbanisme et documents d’information sur une parcelle donnée.

    Au cours du premier semestre 2022 :

    • Modification, annulation, prorogation, transfert et toutes autres demandes de travaux relevant des dispositions du code de l’urbanisme
    • Déclarations d’ouverture de chantier (DOC)
    • Déclarations d’achèvement attestant la conformité des travaux (DAACT)
    • Demandes dont l’instruction relève de l’Etat

    Comment utiliser le guichet numérique ?

    Le dépôt de dossier papier est et sera toujours possible en mairie. Lorsque vous déposez une demande sur le portail GNAU, vous ne devez absolument pas la doubler en déposant votre dossier papier en mairie. 

    Étape 1

    • Je crée un compte sécurisé et personnel ou je me connecte avec mes identifiants FranceConnect
    • Je renseigne les informations de mon profil

    Pour les professionnels du foncier, de l’immobilier, de la construction et de l’architecture : une interface spécifique permet de suivre l’ensemble des demandes réalisées.

    Étape 2 

    • Je choisis la demande que je souhaite soumettre pour accéder au formulaire en ligne correspondant
    • Je consulte, si besoin, les documents d’information à ma disposition via les boutons d’accès
    • Je m’assure que ma demande est correctement complétée en cliquant sur « Vérifier ma saisie » (des éléments complémentaires pourront vous être demandés ultérieurement).

    Étape 3

    • Un accusé d’enregistrement électronique (AEE) vous est automatiquement envoyé par courriel
    • Un accusé de réception électronique (ARE) vous sera envoyé par courriel lorsque votre demande sera prise en compte par le service urbanisme de la commune. Un numéro de dossier est attribué.
    • Le délai d’instruction de la demande démarre à compter de l’accusé d’enregistrement électronique (AEE)

     

    Info + : Le portail GNAU vous permet de gagner du temps lors du dépôt de votre dossier. Les délais d’instruction légaux prévus par le code de l’urbanisme restent inchangés. Les délais réservés aux services et aux personnes consultées et dont l’avis ou l’accord est nécessaire à l’instruction et à la délivrance des autorisations correspondantes pour réaliser les travaux sont également inchangés.

    Étape 4 :

    • Je suis l’état d’avancement de ma demande depuis la page d’accueil du portail GNAU
    • Je peux également consulter les dossiers déposés en cours d’étude ou déjà instruit.

    Info + : L’usage de ce service en ligne ne supprime pas les démarches préalables de collecte de renseignements et de pré études relatives aux projets de travaux, ni tout échange utile avec l’administration. Plus le projet est préparé avec les services concernés en amont du dépôt officiel, mieux il sera susceptible de répondre à la réglementation d’urbanisme en vigueur qui encadre l’instruction des demandes.