Aller au contenu principal

Porcheville

Vignette

Situation. La commune se trouve sur la rive droite de la Seine, à une altitude d’environ 20 m. En 1990, Porcheville comptait 2 596 Porchevilloises et Porchevillois contre 3 100 au dernier recensement. D’une superficie de 4,6 km2, ses voisines sont Gargenville, Issou, Limay, Guitrancourt. La commune est desservie par la voie ferrée reliant Paris-Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie. Elle comprend une zone portuaire, une zone d’activités et une centrale thermique qui, si elle a cessé son activité, reste un marqueur incontournable de patrimoine industriel de la vallée de Seine.

Histoire. Notre village tient son nom du latin « villa porcariarum » qui signifie « ferme des porchers ». L'histoire du village s'inscrit dans la pierre à laquelle l'architecture doit son étonnante unité. La vie moderne a aujourd'hui envahi la vallée mais notre village a réussi à en tirer des avantages.

Porcheville abrite, dans les années 50, des paysans dont l'activité répond uniquement aux besoins locaux. Les maisons sont simples, bâties sans artifice mais par la force des choses, étonnamment imbriquées les unes dans les autres. La vie au village est grouillante et chaleureuse. L'ancien quartier des « Parisiens » s'appelle désormais boulevard Bourjalliat et présente des demeures avec de belles façades et des jardins verdoyants en bordure de Seine.

La physionomie de la commune va se moderniser autour des années 60 avec l'implantation des centrales EDF. De nouvelles familles arrivent et s'installent pour la plupart dans des constructions neuves. Une nouvelle expansion pour le village : le commerce renaît et la vie associative s'enrichit. En quelques années, Porcheville s'est forgée une image de commune dynamique. L'EDF, le chimique, l'électronique, les biotechnologies permettent à la cité d'être reconnue sur le plan économique.

Cependant, cette croissance de Porcheville s'est faite dans le respect des grands équilibres qui participent à la qualité de vie. Depuis son ouverture au public la zone de loisirs, située à proximité de la vallée aux Cailloux, résume à elle seule la philosophie de ses créateurs. L'abondance des points d'eau, et un large choix de plantes rendent vos promenades agréables.

Adresse de la mairie

17 boulevard de la République
78440
Porcheville
Vos élus communautaires
Infos pratiques

Nombre d'habitants : 3 031 (Insee 2014)
Superficie : 4,6 km²

Liens utiles
Eau

Eau potable

Géré par

Véolia Eau

  • N° d’appel d’urgence : 0969 368 624 (Fuite, manque d’eau, affaissement, …)
  • Contestation d’une facture d’eau : 0969 360 400
  • Création d’un branchement d’eau : exclusivité Véolia Eau, demande de devis au 0969 360 400

Assainissement collectif

Géré par

SAUR

Service assuré pour la gestion des réseaux.

  • Numéro d’appel d’urgence abonnés : 01 77 78 80 09 (Obstruction, affaissement, …)
  • Contrôle de conformité du raccordement lors d’une vente : Contrôle obligatoire exclusivivement assuré par SAUR, demande au 01 77 78 80 09
  • Création d’un branchement d’assainissement : Service d’Assainissement de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise ou sous sa direction, par une entreprise agréée par elle, pour le compte et aux frais du demandeur. Le formulaire de demande de réalisation d’un branchement est disponible en ligne 

Assainissement non collectif / autonome

Géré par
Communauté Urbaine GPS&O

Géré par Communauté urbaine  GPS&O

Pour toutes autres demandes ou renseignements complémentaires vous pouvez contacter nos services au 01.82.86.00.86

Par ailleurs, en cas de débordement de vos installations, nous vous invitons à vous rapprocher d’une société de curage.

Déchets

Collecte des déchets

Documents