Tessancourt-sur-Aubette

Situation. Ce village se trouve dans le Vexin français, au nord du département des Yvelines et en limite avec celui du Val d’Oise. Il fait partie du canton des Mureaux. Le territoire communal est délimité par les communes suivantes : au nord-est Condécourt (95), au sud-est Evecquemont, au sud Meulan et à l’ouest Gaillon-sur-Montcient. Elle se situe à environ 25 km de Mantes-la-Jolie et à 15 km de Cergy-Pontoise (95). Elle est très proche de la commune de Meulan, commune urbaine voisine de proximité.
Histoire. Dans le nom ancien de Taxicurtis, le terme « curtis » signifie cour ou basse-cour, et peut être défini comme la partie d’un « mense » clos de murs ou de haies. Cette ferme devint le noyau du village que nous trouvons sous le nom moderne de Tessancourt.
En octobre 1056, une charte de Galeran 1er fait mention de Tessancourt comme une terre ayant été donnée aux moines de Jumièges. En 1136, Robert, comte de Meulan, fait donation de différents biens situés à Tessancourt, en faveur de l’église de Liancourt. À cette époque, les moines font valoir ce domaine. Là où il n’y a que des marais, ils créent des étangs. Dans cette paroisse, la viticulture est en progrès croissant. Il existe alors le vin rouge et le vin blanc du Clos de Tessancourt.
Vers la fin du XIIIe siècle, un cadet de la famille Henri de Banthelu, Jean de Banthelu, devient seigneur de Tessancourt et fait construire un château nommé Horzeaux dont il ne subsiste aujourd’hui que la porte principale. Le domaine de Tessancourt comprend, hôtel, cour, colombier, jardin, moulin, prés, bois, aulnaie, pêcherie et pâturages. Au XVe siècle, François de Vion, gentilhomme de la maison du roi et écuyer de Saint-Germain-en-Laye, devient seigneur de Tessancourt. Les terres de Tessancourt englobent plusieurs fiefs et restent dans la famille de Vion pendant de nombreuses générations.