Verneuil-sur-Seine

Situation. À quelques kilomètres de Paris, Verneuil-sur-Seine a su conserver son caractère de ville « nature », avec sa forêt et ses bords de Seine. La commune vit au rythme de ses 15 000 habitants qui, tous à leur manière, participent à la construction d'une histoire collective.
Histoire. La découverte de sarcophages laisse présumer que le territoire de Verneuil-sur-Seine était habité à l’époque mérovingienne Au XIIe siècle, la terre de Verneuil figurait sur la liste des possessions de la maison de Montmorency. Elle passa ensuite dans la famille de Narbonne puis au XVe siècle, à Mary Bureau qui vendit les fiefs, les terres et les seigneuries de Verneuil et Vernouillet à Estienne Alleaume, écuyer et seigneur de la Motte en 1517.
Au XVIIIe siècle, le château subit de profondes modifications. L’exécution de la comtesse de Senozan, propriétaire de la seigneurie le 10 mai 1794, donna lieu à la confiscation de ses biens qui échurent, en 1807, à Louise Magdeleine Le Peletier-Rosanbo, épouse du comte Hervé de Tocqueville. Celui-ci vécut à Verneuil en grand seigneur, recevant une foule d’invités parmi lesquels Chateaubriand. En 1804, le comte de Toqueville accepta de l’Empereur les fonctions de maire de Verneuil qu’il exerça jusqu’en 1814, signant de vigoureux arrêtés municipaux.
Au début du XXe siècle, le partage des terres effectué à la mort de la princesse de Ligne apporta une profonde modification à la commune, transformant les champs labourables et une partie des bois, en terrains à bâtir.
Nombre d'habitants : 15 800
Superficie : 9,4 km²