Aller au contenu principal

Discours des vœux de Philippe TAUTOU

Philippe Tautou président de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise.  

Discours des voeux du mercredi 29 Janvier 2020

Discours de Philippe Tautou

Seul le prononcé fait foi

Messieurs les préfets d’arrondissement,

Monsieur le Président du Sénat, Cher Gérard,

Madame la Sénatrice, Chère Sophie,

Mesdames et Messieurs les Parlementaires,

Monsieur le Président du Conseil Départemental, Cher Pierre, avec tout mon soutien et mon amitié.

Monsieur le Maire, Cher Raphaël, merci à toi de nous accueillir comme chaque année à Mantes-La-Jolie,

Mesdames et Messieurs les Vice-Présidents et Conseillers régionaux,

Mesdames et Messieurs les Vice-Présidents et Conseillers départementaux,

Mesdames et Messieurs les maires et conseillers communautaires de notre communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise,

Monsieur le président d’INGENIER’Y, établissement si précieux pour nos communes rurales,

Monsieur le Président du Conseil de Développement de GPS&O,

Mesdames et Messieurs les représentants des services déconcentrés de l’Etat et des forces de sécurité,

Messieurs les vice-présidents de la Chambre de commerce et d'industrie,

Monsieur le Président de la Chambre d’Agriculture,

Mesdames et Messieurs les chefs d’entreprises et responsables d’associations,

Mesdames, messieurs,

 

Je suis très heureux de vous retrouver pour la 3ème cérémonie des vœux de Grand Paris Seine et Oise.

Je vous remercie d’avoir répondu si nombreux à mon invitation ce soir et je vous présente mes vœux les plus sincères et chaleureux pour cette nouvelle année. 

2020 est une année importante pour notre pays, une année d’élections municipales mais également, ne l’oublions pas, d’élections intercommunales. Ce sera donc une année riche d’échanges, de débats, de rencontres entre les citoyens et leurs représentants, élus locaux.

Quatre ans déjà se sont écoulés depuis la création de la Communauté urbaine en 2016. Enfin plutôt 5, car en réalité, cette aventure a commencé dès 2015, avec l’organe de préfiguration qu’était le Pôle Métropolitain.

Je souhaite avant tout vous remercier de la confiance que vous m’avez témoignée, en me confiant la Présidence de la Communauté urbaine. Une mission que j’ai acceptée avec enthousiasme et qui s’est avérée parfois délicate, mais oh combien passionnante !

 

Dès mon élection, mon objectif premier, avec l’exécutif à mes côtés, a été d’organiser l’administration de la communauté urbaine. Et ce ne fut pas facile car, pour mettre en œuvre les politiques publiques votées par le Conseil communautaire, il a fallu réunir des compétences, structurer et fédérer les équipes autour de notre projet. D’une dizaine de personnes qui constituait le pôle métropolitain, GPSEO aujourd’hui, c’est un peu moins de 1000 femmes et hommes qui travaillent ensemble chaque jour, animés par le sens du service public. Je tiens à les saluer tout particulièrement ce soir et les remercier pour leur engagement et leur implication.

Ensuite, pour donner corps à cette communauté urbaine et envisager l’avenir de nos communes, nous avions besoin de la doter de tous les outils réglementaires nécessaires. Et c’est ce à quoi, nous nous sommes attachés.

Tout d’abord, en adoptant dès 2017, le Projet d’aménagement et de développement durable, nous avons forgé le socle d’un projet politique commun et défini ensemble les perspectives de développement de notre territoire. Ensuite, en 2019, nous avons voté un plan local d’habitat intercommunal, ainsi qu’une charte de qualité des espaces publics, définissant pour 6 ans notre politique de l’habitat et valorisant le « vivre ensemble ».

Les orientations de ces documents sont pour le moins ambitieuses :

  • Construire 2300 logements par an, au plus près des centres et des quartiers de gare,
  •  Réussir la mixité sociale et accroître l’attractivité fonctionnelle,
  • Limiter l’étalement urbain,
  • Améliorer le parc de logements existant,
  • Proposer une offre de logements adaptés à tous.
  • Valoriser le patrimoine et préserver le paysage.

 

Puis, toujours en 2019, un plan Climat Air Energie Territorial ; Ce PCAET donne des objectifs forts dans la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution et nous engage dans la transition écologique et énergétique par :

  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre de plus de 60% d’ici 30 ans
  • La baisse de la consommation d’énergie de presque 40% d’ici 2050 au travers notamment de la rénovation énergétique des bâtiments,
  • Une diversification des moyens de production des énergies renouvelables (ferme solaire, biomasse, méthanisation,…).

 

Au-delà de ces grandes orientations, ce sont plus de 40 actions concrètes qui sont ou seront mises en œuvre dès cette année, autour du logement, des énergies renouvelables, de l’économie durable, ou encore de l’agriculture. C’est l’expression d’une volonté politique affirmée. L’agriculture est un marqueur fort de l’identité de notre territoire et nous devons cultiver ce caractère agricole. En adoptant la charte agricole et forestière, nous avons initié une démarche de valorisation du patrimoine agricole et forestier, de préservation de la biodiversité et de la qualité de l’eau. Enfin, il y a quelques jours, nous avons voté à une très large majorité, le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal. C’est, vous le savez, le plus grand PLUI d’Ile-de-France et nous pouvons en être fiers !

Tout a été mis en œuvre, durant son élaboration, pour conjuguer les souhaits des élus, et les attentes des habitants. Il assure en cohérence sur le territoire, le nécessaire développement économique, avec les exigences environnementales.

Ce travail colossal, effectué en moins de 4 ans, a mobilisé chacun d’entre nous, et je tiens une nouvelle fois, ici, à saluer toutes les équipes qui y ont contribué, sous l’égide, bien sûr de notre Vice-présidente Suzanne Jaunet. Elle n’a pas ménagé ses efforts, vous le savez tous. Encore une fois, merci Suzanne ! Le PLUI restera une des grandes priorités de mon mandat, et comme j’aime à le dire, ce vote n’est pas la fin d’une histoire, mais le début d’une autre.

Grâce à ses orientations stratégiques, nous allons poursuivre le développement de ce territoire auquel je suis profondément attaché.  Tous ces grands schémas portent la même ambition : donner une vision d’ensemble et une cohérence à un territoire riche en contrastes.

Nous avons posé les bases d’une organisation solide, au service des communes et des habitants, pour conduire des projets d’envergure. Pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et anticiper ceux de demain, notre feuille de route est désormais prête ! Alors, me direz-vous, je vous décris un monde idyllique de partage, de vision commune, de solidarité, … Rassurez-vous, je n’ai rien oublié des obstacles, des difficultés, des réticences, des critiques, des hésitations, à la naissance de notre communauté urbaine. Et j’entends ces retenues, car, au moment de nos campagnes respectives de 2014, aucun d’entre nous n’avait imaginé que nos 73 communes seraient regroupées au sein d’une même intercommunalité.  Je sais la frustration des maires qui avaient l’habitude de gérer directement leur ville, mais rassurez-vous, c’est bien la commune qui est l’échelon de proximité par excellence, et qui le restera pour nos concitoyens.

Alors, mes amis, n’oublions pas que GPSEO n’a que quatre années d’existence et regardons le chemin parcouru, avec un peu d’indulgence et beaucoup de fierté.

Tout est allé très vite, nous avons essuyé les plâtres, mais collectivement, nous avons impulsé, mis en œuvre des politiques, afin de donner un sens et un avenir à un territoire pertinent, rassemblant nos 73 communes et ses 410 000 habitants.

Et même si notre alliance fut forcée par le législateur, et en dépit de nos différences, nous avons su nous entendre. Le vote du PLUI le prouve, puisqu’il a été adopté par presque 90% d’entre nous.Tous les outils règlementaires sont aujourd’hui prêts, et traduisent l’ensemble des politiques publiques structurantes, que nous avons votées au sein du Conseil Communautaire. Elles sont nombreuses et couvrent tous les champs de compétences, que ce soit :

  • L’optimisation du traitement des déchets,
  • La construction et la rénovation de logements et de quartiers,
  • La gestion de l’Eau et de l’énergie,
  • Le développement des zones d’activités,
  • La promotion du sport, de la culture et du tourisme,
  • Ou encore, la mobilité sur le territoire.

 

Il est vrai, que nous avons volontairement choisi le modèle d’intercommunalité, qui présente le plus haut niveau d’intégration des compétences. Nous avons également la particularité de ne pas avoir de ville centre, mais un polycentrisme axé autour des 4 communes de plus de 30000 habitants, que sont Conflans, Poissy, les Mureaux et Mantes-La-Jolie. Ces particularités nous imposent une interaction très forte entre les communes et GPSEO. Ces choix, nous les avons faits et nous les assumons ensemble. Ne voyons pas cela comme une contrainte, mais plutôt comme des atouts supplémentaires.

Notre communauté urbaine est, aux côtés des maires, dans la proximité, et les agents ne ménagent pas leurs efforts pour rendre chaque jour, un service au plus près du terrain, au plus proche du besoin de chacune et de chacun.

Et si nous parlons de proximité, nous devons aussi de parler de mobilité, car nous sommes tout de même le dernier territoire d’Ile de France à ne pas être totalement desservi par le RER. Alors que notre territoire est vaste et pluriel, mixant des pôles urbains, des zones périurbaines et des espaces ruraux, assurer la mobilité de chacun est un enjeu majeur pour nos communes et la qualité de vie des habitants.

Eole nous reliera bientôt directement à La Défense et à Paris, au travers de 9 pôles-gare, répartis sur l’ensemble du territoire. Les échanges entre nos communes et les différents bassins d’emploi d’Ile-de-France seront facilités. Les quartiers de gare vont se développer en commerce, activités ou logements. Au-delà d’une véritable révolution des modes de déplacements, l’ensemble du territoire va gagner en attractivité et en rayonnement.

En parallèle, nous allons assurer un maillage plus performant, favoriser le transport collectif, promouvoir le vélo, le co-voiturage, les circulations douces.  Pour cela, 77 hubs multimodaux vont être déployés, permettant ainsi à chacun, de choisir le mode de déplacement adapté à son quotidien, et bénéficier de services de proximité. Nous avons d’ailleurs été récemment primés pour cette initiative, en recevant le trophée France Mobilités. Alors oui, Eole est un formidable accélérateur. Saisissons cette opportunité pour nos communes, notre territoire et relevons tous ensemble, avec le Département, la Région et les partenaires, le défi de la mobilité, qui répond désormais aux exigences environnementales.

La mobilité est aussi un formidable catalyseur pour le développement économique, une autre de nos priorités. Car l’équilibre est souvent fragile, pour préserver et développer l’emploi. La fermeture de la centrale EDF de Porcheville et, plus récemment, le déménagement annoncé du siège de Calcia nous le prouvent. On entend même que d’autres entreprises seraient sur le point de quitter le territoire, nous privant ainsi de plusieurs centaines d’emplois. C’est inacceptable ! Notre mobilisation est plus que jamais indispensable ! Battons-nous, pour redynamiser l’activité économique, qui a déjà tant souffert dans les années 70. Avec plus de 23 000 entreprises et 1 500 hectares dédiés à l’activité économique, nous poursuivons nos efforts.

D’ailleurs, nous allons bientôt inaugurer un incubateur ici même, à Mantes-La-Jolie, qui permettra de promouvoir des projets innovants et d’ancrer les talents du territoire. Nos 7 parcs d’activité économique continuent également leur développement.

Une autre de nos missions, a été de mettre en place une politique culturelle accessible au plus grand nombre. L’offre de services s’est largement étoffée au cours de ces quatre années :

  • en priorisant l’éducation culturelle et artistique,
  • en favorisant la création et la diffusion,
  • ou encore en portant des projets à forte attractivité, comme le Musée Le Corbusier.

 

Enfin, valoriser les atouts naturels incontournables du territoire, un office du tourisme intercommunal a vu le jour il y quelques semaines.

Le sport n’est pas en reste, puisque nous avons aujourd’hui un club d’athlétisme communautaire. Durant ce premier mandat, nous avons également promu des projets qui verront leur achèvement, dans quelques années, comme le centre de formation du PSG à Poissy. Dès cette année, nous accueillerons le Tour de France, puis, en 2024, les  prochains Jeux Olympiques, puisque nous venons d’être labellisés « Terre de jeu ». Tous ces projets sont à fort potentiel, et je tiens à souligner ici, qu’aucun d’entre eux n’auraient vu le jour sans la Région et le concours très précieux du Département. Je souhaite, ici, une nouvelle fois, les remercier.

Le déficit drastique de moyens, que nous impose l’Etat est un frein certain à notre développement et à la mise en œuvre de nos politiques. Depuis sa création, GPSEO a vu, vous le savez, ses moyens diminuer chaque année. Chaque année, nous attendons, presque en frémissant, de connaître ce que l’Etat nous réserve au travers de la Loi de Finances.  Alors, pour préserver nos orientations et maintenir un niveau de services important, nous déployons toujours plus d’efforts dans la maîtrise de la dépense. Que ce soit dans l’éclairage public, avec le contrat de performance énergétique, dans la fusion de nos syndicats, ou dans la collecte des déchets que nous souhaitons plus vertueuse et moins coûteuse, tout en garantissant au maximum la mutualisation et l’optimisation de nos moyens.

Comme l’an passé, je revendique haut et fort, la reconnaissance par l’Etat, de notre singularité et demande une nouvelle fois, qu’elle soit prise en compte. Sans cela, le nouveau Conseil et « la ou le » prochain Président devront prendre des décisions lourdes, pour pérenniser les missions de la communauté urbaine.

 

Mesdames et messieurs, le mandat que vous m’avez confié, il y a 4 ans, touche à son terme.

Je veux exprimer ma gratitude à toutes celles et ceux qui, à mes côtés, ont partagé de lourdes responsabilités et m’ont accompagné. Au nom de tous les élus communautaires, un grand merci aux membres de l’exécutif. Vous n’avez ménagé ni votre engagement, ni votre soutien à mes côtés, au service de l’intérêt général.

A l’heure de dresser un bilan, je mesure que le Président, éphémère animateur, n’est rien sans le soutien et la solidarité de tous.

 

Chers amis, beaucoup a été fait pendant ces quatre années et beaucoup reste à faire, pour que notre territoire puisse se développer comme il se doit.

 

Et je tiens à préciser que je ne suis pas dans l’état d’esprit de quelqu’un qui arrête sans se soucier du futur.  Au contraire, c’est un passage de relais, une transmission. Je vais bientôt confier un bel outil, partenaire incontournable des maires dans la gestion de leur commune.

 

Je souhaite au nouveau Conseil et à son Président, la plus grande réussite.

 

Et comme l’a dit JACQUES CHIRAC, La politique, ça ne consiste pas à suivre le courant, mais à indiquer le cap.

 

Je vous remercie.

The website encountered an unexpected error. Please try again later.