Aller au contenu principal

L’autrice de BD Émilie Saitas accueillie en résidence d’écrivain par GPS&O

Septembre 2021 – Février 2022

La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, avec le soutien du conseil régional d’Île-de-France, accueille Émilie Saitas sur son territoire. L’autrice de bande-dessinée profitera de cette résidence pour travailler sur son prochain album et aller à la rencontre des habitants pour faire découvrir son art, échanger ou mener des ateliers...

résidence écrivain Emilie Saitas

Après Lucie Félix - autrice et illustratrice française de livres pour enfants - en 2018, GPS&O organise sa deuxième résidence d’écrivain. La BD sera cette fois à l’honneur avec la présence d’Émilie Saitas de septembre 2021 à février 2022.

Emilie Saitas est née à Bruxelles en 1987 d'un père grec et d'une mère belge. Elle a étudié l'illustration à l'institut Saint-Luc et à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Son univers s’inscrit dans la bande-dessinée documentaire pour un public adulte. Ses projets éditoriaux sont axés sur le témoignage et la recherche graphique. L’idée est de libérer autant la parole que le dessin.

Cette invitée de marque développera des actions culturelles dans onze communes du territoire : Andrésy, Buchelay, Gargenville, Guerville, Les Mureaux, Magnanville, Orgeval, Porcheville, Vaux-sur-Seine, Verneuil-sur-Seine et Vernouillet.

Le réseau de lecture publique, service de la communauté urbaine à l’initiative de cette opération, s’associe aux bibliothèques des onze communes, aux associations Bulles de Mantes (Mantes-la-Jolie) et La Neuvième BD (Verneuil-sur-Seine), aux librairies L’Illustrarium (Mantes-la-Jolie) et La Nouvelle Réserve (Limay) ainsi qu’à différents acteurs du champ social, associatif et de l’Éducation Nationale pour proposer un programme riche et varié.

Il comprend des rencontres autour de la bande-dessinée mais aussi autour de l’écologie et de la mémoire familiale. Le public pourra participer à de nombreux temps d’échanges et de rencontres avec Émilie Saitas : des cartes blanches pendant lesquelles elle présentera d’autres auteurs et illustrateurs ; des rencontres-débats autour de l’écologie ; des ateliers d’écriture et de dessins ou encore des expositions...

Cette résidence s’achèvera par une exposition lors de laquelle l’autrice présentera également son projet d’écriture (croquis, story-board …) ainsi que les planches originales de son diptyque.

 

Qu’est-ce qu’une résidence d’écrivain ?

Le programme des résidences d’écrivains du Conseil régional d’Ile de France permet d’associer un auteur à un lieu, dans une dimension d’aide à la création littéraire et à l’action culturelle. L’auteur en résidence déploie son temps de travail entre les rencontres avec le public et la réalisation de son projet d’écriture pour lequel il perçoit une bourse d’aide à la création.

 

Infos +

Programmation complète sur ici ou auprès des bibliothèques participantes.

The website encountered an unexpected error. Please try again later.