Aller au contenu principal

Bio express de Raphaël Cognet

Une nouvelle ère s’ouvre à la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise avec l’élection de Raphaël Cognet. Le maire de Mantes-la-Jolie a suscité un vote d’adhésion de la part des élus communautaires à l’occasion du conseil d’installation le 10 juillet. Découvrez le nouveau président la communauté urbaine.

Raphaël Cognet, président de GPS&O

Agé de 41 ans, marié et père de 4 enfants, Raphaël Cognet est originaire de l’Isère. Titulaire d’une maîtrise de philosophie, il a poursuivi son cursus à Sciences-Po Paris.

En 2005, il devient assistant parlementaire de Pierre Bédier, alors député des Yvelines. De 2007 à 2009, il occupe les fonctions de chef de cabinet du maire de Mantes-la-Jolie et est élu d’opposition à Limay, de 2008 à 2014.

En 2009, il rejoint le Medef (Mouvement des Entreprises de France).

En 2014, il est élu à Mantes-la-Jolie sur la liste de Michel Vialay en tant qu’adjoint en charge du commerce, de l’artisanat et du développement économique. Deux ans plus tard, il rejoint le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE).

Conseiller communautaire du groupe majoritaire de Grand Paris Seine & Oise dès 2016, il occupe le poste de président délégué de la Mission Locale de Mantes et celui de PDG d’Inneos, une pépinière/hôtel d’entreprises qui accueille 80 sociétés. En 2017, il prend la tête du conseil de surveillance de la nouvelle société anonyme HLM « Les Résidences Yvelines-Essonne » (anciennement Opievoy).

Le 18 décembre 2017, il est élu maire de Mantes-la-Jolie puis vice-président de la communauté urbaine délégué au développement économique et à l’emploi. Enfin, en mars 2020, il conduit la liste victorieuse aux élections municipales à Mantes-la-Jolie avec plus de 72% des voix dès le 1er tour.