Aller au contenu principal

Le Conseil de développement

Fort de 50 membres issus des secteurs économiques, culturels, sociaux, environnementaux (…), le Conseil de développement (Codev) apporte son éclairage et son expertise sur les grands dossiers menés par la communauté urbaine.

Créé par la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise par délibération le 8 février 2018, le Conseil de développement est une instance citoyenne de consultation, de participation et de proposition.

Animé par une équipe d’une trentaine de membres bénévoles ancrés dans le territoire, le CoDev est présidé depuis novembre 2019 par Michel Néry, urbaniste et Virginie Linder enseignante, docteure en Droit public.

Le conseil de développement s’organise librement. Il est consulté sur l'élaboration du projet de territoire, sur les documents de prospective et de planification résultant de ce projet, ainsi que sur la conception et l'évaluation des politiques locales de promotion du développement durable du périmètre de l'établissement public de coopération intercommunale (Art. 5211-10-1 du Code général des collectivités territoriales). Il conduit ses travaux soit sur saisine de l’intercommunalité GPSEO sur des sujets obligatoires (PLUi, PCAET), soit en s’autosaisissant de dossiers jugés pertinents par délibération de l’assemblée plénière.

Depuis sa création, le CoDev a remis plusieurs avis, concernant notamment le Programme Local de l’Habitat intercommunal (PLHi) et le Programme d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) en 2018, le Plan local de prévention des déchets ménagers en 2019... Chacun de ces dossiers a fait l’objet d’ateliers thématiques, d’entretiens avec les services compétents, des discussions en assemblées plénières avant que les avis ne soient adoptés par cette dernière.

Des cellules de suivi des principaux plans et programmes intercommunaux (PLUI, PLHI, PCAET…) sont mises en place.

Soucieux de pouvoir croiser les regards du plus grand nombre, de restituer l’avis de la société civile aux élus, le CoDev fait appel aux personnes prêtes à participer à ses travaux et prévoit de recenser après les élections, les lieux et moments de participation citoyenne à la construction du Projet de territoire.

CoDev

Logo CoDev GPSEO