Aller au contenu principal

Des moyens pour les quartiers prioritaires

De l’élaboration du diagnostic de territoire en passant par la coordination des dispositifs contractuels existants (développement urbain, insertion économique et sociale, prévention de la délinquance... ), cette compétence repose sur des actions multi-partenariales.

Vignette

Si les fonctions d’ingénierie, de pilotage et de coordination relèvent de GPS&O, la mise en œuvre des actions reste une capacité ouverte aux communes du territoire, aux associations locales ou à des prestataires divers.

 

En matière de rénovation urbaine et de politique de la ville, l’année 2016 a été riche. Réflexions, études, lancements de procédures ou de marchés, pilotages et suivis de programmes, aménagements... ont été menés par le biais de différentes formes de contractualisations entre la communauté urbaine et ses partenaires (Programme de renouvellement urbain, Projet de renouvellement d’intérêt régional, Contrat de ville...).

 

Quatre pôles communautaires ont été touchés par des opérations en lien avec la rénovation urbaine :

  • Poissy/Carrières,
  • Les Mureaux/Ecquevilly,
  • Mantes-la-Jolie/ Limay,
  • Chanteloup/Vernouillet.

Les 3 premiers secteurs ont aussi été concernés par la politique de la ville.

 

Des actions pour le mieux-vivre

Santé

Le Contrat local de santé (CLS) signé par l’ex-CA2RS en 2012 a servi de cadre au développement d’un travail partenarial et à la mise en œuvre d’actions de prévention pour réduire les inégalités d’accès aux soins (promotion d’une bonne santé mentale, prévention des conduites à risques dans les domaines des addictions, de la sexualité, de l’hygiène...). Cela s’est traduit par la participation de plus de 1 900 habitants et professionnels à des actions de prévention, 1 700 personnes bénéficiaires d’actions visant à prévenir les conduites à risques, l’ouverture d’un 3e site de vaccinations gratuites à Carrières-sous-Poissy, 138 séances d’activités physiques et sportives adaptées et 2 conférences-débats pour les personnes souffrant de maladies chroniques.

Prévention de la délinquance

Au titre de la politique de la ville, la communauté urbaine a pour mission d’assurer l’animation et la coordination des dispositifs locaux de prévention de la délinquance en lien avec les communes du territoire :

  • semaine de sécurité routière ;
  • encadrement du service de 9 correspondants de nuit ;
  • permanences du Centre d’Information des droits des femmes et des familles (CIDFF), de l’association Cresus, du Centre Yvelines Médiation (CYM) et du Groupement Solidarité des Travailleurs Migrants (GSTM).

Dans ce cadre, 916 élèves ont été sensibilisés à la sécurité routière, 1 089 interventions ont été réalisées par les correspondants de nuit et 1 430 personnes ont été reçues dans le cadre des permanences.

Habitat/cadre de vie

La Gestion urbaine de proximité (GUP) fait partie intégrante du pilier « cadre de vie » des différents contrats de ville de GPS&O.

L’année 2016 a été marquée par deux axes de travail complémentaires :

  • Le maintien des démarches GUP, la coordination à l’échelle intercommunale et l’organisation de la transversalité nécessaire à la réussite de la démarche. Une convention GUP a été signée en 2016 pour l’ensemble du territoire de Poissy, en lien avec les bailleurs sociaux et la commune, alors qu’elle ne concernait que le quartier de la Coudraie
  • La mise en place des conventions d’utilisation de l’abattement de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) sur l’ensemble des sites de la communauté urbaine. Tous les Quartiers prioritaires de la politique de la ville font l’objet d’une convention qui permet à GPS&O et à la commune d’être fortement associés aux démarches de cadre de vie menées par les bailleurs en contrepartie de cet abattement. Cette disposition va toucher plusieurs milliers de logements sociaux pour des abattements évalués à plusieurs millions d’euros, partiellement compensés par l’État.

 

Infos +

5 contrats de ville signés pour 12 quartiers prioritaires au sein de 8 villes : Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Limay, Les Mureaux, Chanteloup-les-Vignes, Carrières-sous-Poissy, Vernouillet, Poissy

 

3 piliers pour chaque contrat de ville : emploi et développement économique habitat et cadre de vie
cohésion sociale (santé, éducation, prévention de la délinquance).

1 habitant sur 6 de la communauté urbaine habite au sein d’un quartier prioritaire

The website encountered an unexpected error. Please try again later.