Aller au contenu principal

Barry Callebaut

Le groupe Barry Callebaut, dont le siège est à Zurich en Suisse, est le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure, maîtrisant chaque étape de la chaîne de valeur, depuis l’approvisionnement en matières premières jusqu’à la production des chocolats les plus fins

Barry Callebaut logo

Barry Callebaut est une société interentreprises, intégrée verticalement en totalité, solidement implantée dans les pays producteurs de cacao et bénéficiant d’une présence mondiale unique. Barry Callebaut c'est :

  • plus de 12 000 personnes dans plus de 40 pays
  • plus de 60 sites de production et 23 centres CHOCOLATE ACADEMYTM dans le monde.
  • un chiffre d’affaires annuel de quelque CHF 6,9 milliards (EUR 6,4 milliards / USD 7,1 milliards) au cours de l’exercice 2019/20.
  • des compétences étendues dans l’art de fabriquer des produits à base de chocolat et de cacao - de l’achat et de la transformation des fèves de cacao à la production du chocolat le plus fin, qui comprend les fourrages, les décorations et les pâtes à glacer en chocolat.
  • un patrimoine de plus de 175 ans dans le domaine du chocolat, le groupe Barry Callebaut possède une expertise inégalée du cacao et du chocolat.
  • Grâce à un portefeuille complet de marques et de produits, le groupe vise trois clientèles principales :
    • Fabricants du secteur de l’alimentation et des boissons : les fabricants internationaux, régionaux et locaux du secteur de l’alimentation utilisent les produits à base de chocolat et de cacao de Barry Callebaut comme ingrédients dans leurs produits de consommation.
    • Artisans et chefs : les utilisateurs professionnels tels que les chocolatiers, les chefs pâtissiers, les boulangers, les hôteliers, les restaurateurs et les traiteurs comptent sur les produits à base de chocolat haut de gamme de Barry Callebaut ainsi que sur ses produits pratiques, prêts à l’emploi et prêts à vendre proposés sous diverses marques gourmet.
    • Distribution automatique : les diverses marques de boissons de Barry Callebaut offrent une riche variété de préparations à base de chocolat, de cacao et de cappuccino à la clientèle internationale du secteur de la distribution automatique.

Vision et valeurs du groupe Barry Callebaut

Barry Callebaut est le cœur et le moteur de l’industrie du chocolat et du cacao.

Toutes leurs activités reposent sur cinq valeurs fondamentales : orientation client, passion, esprit d’entreprise, esprit d’équipe et intégrité. Le versement de près de la moitié de leurs dividendes à la Fondation Jacobs, qui se consacre à l’éducation et à l’avenir des jeunes, en est également un témoignage.

Esprit d’entreprise

Le groupe cherche toujours à avoir une longueur d’avance en prenant des initiatives personnelles pour explorer de nouvelles tendances, de nouveaux produits, de nouvelles solutions, de nouveaux marchés ou de nouvelles manières de faire des affaires.

Intégrité

Le respect de toutes les parties prenantes, sans distinction de race, de sexe ou de croyance est à la base de toutes leurs relations. Le groupe agit en membres honnêtes, dignes de confiance et ouverts d’esprit au sein de l' équipe mondiale.

Notre stratégie

Barry Callebaut cherche constamment à surpasser le marché mondial du chocolat et du cacao. La stratégie de croissance ambitieuse repose sur quatre piliers :

  • Expansion
  • Innovation
  • Leadership en matière de coûts
  • Durabilité 

Expansion

Barry Callebaut cherche à élargir son activité en s'appuyant sur trois moteurs de croissance clés :

  • Les marchés émergents :
  • Externalisation et partenariats :
  • Gourmet & Spécialités

Durabilité

Le groupe est engagés de longue date en faveur de la durabilité, convaincus que l’avenir de ce secteur dépend de sa capacité à améliorer la viabilité de la culture du cacao et à la rendre plus attrayante pour les producteurs, aujourd’hui et demain.  «  Forever Chocolate », une initiative lancée en novembre 2016, est un projet consistant à faire en sorte que le chocolat durable devienne la norme d’ici 2025. L'ambition va au-delà du cacao durable. Il s’agit de la prochaine étape d'une longue tradition d’investissement dans une chaîne d’approvisionnement durable.

Forever Chocolate est basé sur quatre objectifs ambitieux à atteindre d’ici 2025, qui visent à relever les principaux enjeux en matière de développement durable dans la chaîne d’approvisionnement du chocolat.

Répartition géographique

Barry Callebaut est organisé en différentes régions : la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), la région Amériques et la région Asie-Pacifique. L’activité Global Cocoa, gérée à l’échelle mondiale, est traitée comme un segment distinct en ce qui concerne les rapports, à l’instar des régions.

Le groupe Barry Callebaut répond aux besoins de divers segments de clientèle - des fabricants industriels internationaux et locaux aux artisans et utilisateurs professionnels de chocolat - à travers trois groupes de produits différents : Produits pour clients industriels, produits à base de cacao et produits Gourmet & Spécialités.

Globalement, Barry Callebaut exploitait 61 usines dans le monde à la fin de l’exercice 2019/20 et vendait ses produits à 143 pays.