Aller au contenu principal

Le French Fab Tour jette l'ancre au Grand Paris Seine & Oise

Après sa tournée des plages, Le French Fab Tour, l’opération 100% séduction en mode 24h chrono de l’industrie française, a choisi de faire escale, le mardi 17 septembre 2017, sur le territoire de la communauté urbaine à Mantes-la-Jolie. Le French Fab Tour, c’est un village de 3000 m², entièrement dédié à la promotion de l’industrie nationale et locale. Son objectif : susciter des vocations et attirer les jeunes talents en faisant la démonstration in situ de la modernité et de la vitalité du « Made in France ». Une initiative qui vise à répondre en particulier aux difficultés de recrutement que connaissent aujourd’hui les entreprises du secteur industriel. 

French Fab Tour 2019 Mantes la Jolie

Le French Fab Tour ou la valorisation de l'industrie du 3ème millénaire

Afin d’être au plus près du jeune public, ce village aux avant-postes de l’innovation industrielle sera d’ailleurs implanté sur le parking du lycée Saint Exupéry. Au travers d’ateliers ludo-éducatifs, il proposera des démonstrations et simulations en live mixant réalité virtuelle et augmentée pour comprendre le  fonctionnement d’un moteur d’hélicoptère avec Safran, s’initier à la fabrication additive métallique, rêver à la conquête spatiale avec les fusées Ariane 5 et 6 d’ArianeGroup, découvrir la fabrication des instruments de musique via le montage/démontage d’une clarinette de Buffet Crampon... Cette forte mobilisation des acteurs industriels pour capter le jeune public, illustre que l’enjeu du recrutement est bien devenu une priorité stratégique des entreprises du territoire.

Une opération d'envergure nationale au plus près des réalités locales

Parallèlement à ces animations, cette journée, fruit d’une étroite collaboration entre les équipes du French Fab Tour et le service du développement économique de la communauté urbaine, associe également les acteurs de l’enseignement, de la formation, de l’insertion et de l’emploi. Ainsi, le programme comprend notamment un job dating, des débats entre étudiants et chefs d’entreprise et des visites d’entreprises.

Séduire les jeunes pour répondre au défi des métiers en tension

1000 jeunes de 14 à 30 ans représentatifs de toutes les filières de formation (générales, technologiques, professionnelles, alternances) sont attendus sur cet événement. La diversité du public invité témoigne de l’étendue de la palette des métiers en tension et du déficit de candidats dans certaines filières de formation tous niveaux de qualification confondus  (ouvriers, techniciens, cadres, ingénieurs…). 
En outre, les entreprises ouvriront leurs portes aux scolaires pour des visites de Barry Callebaut, NextPharma, PSA, Safran Helicopter Engines, Seqens, Terreal. Autre temps fort, l’organisation, avec l’association « Elles Bougent », d’un atelier débat sur la place des femmes dans l’industrie auquel participeront à la fois des industriels et des lycéennes de terminale Scientifique du lycée Saint-Exupéry et de terminale Science de l’Ingénieur du lycée Jean Rostand.

Le Grand Paris Seine & Oise, escale naturelle du French Fab Tour

L’automobile, l’aéronautique, le spatial, la chimie mais aussi la facture instrumentale sont autant de filières d’excellence qui s’inscrivent au cœur de la tradition industrielle du territoire. Un écosystème qui lui a permis de faire partie des 141 lauréats labellisés « Territoires d’Industrie » au niveau national. À ce titre, quatre projets phares en matière d’innovation, de formation, de recrutement et de promotion sont portés par la Communauté urbaine et ses partenaires industriels.

chiffres clés industrie GPSEO