Aller au contenu principal

Croissance verte : GPS&O valorise les éco-entreprises de son territoire

La communauté urbaine a été retenue pour présenter 2 projets entrepreneuriaux tournés vers la croissance verte lors de la Rencontre Ecotech qui se tient aujourd’hui jeudi 2 juillet. Le premier est dédié à la collecte et au traitement des biodéchets et le second orienté vers l’énergie solaire.

Crissance verte : GPS&O valorise les éco-entreprises  de son territoire

La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise présente, aujourd’hui jeudi 2 juillet, deux projets phares lors de la Rencontre Ecotech, le grand rendez-vous des territoires et des établissements publics franciliens engagés dans la transition écologique et énergétique ainsi que l’économie circulaire. 2 éco-entreprises qui s’installent sur le territoire figurent parmi les 8 retenues à l’échelle de l’Île-de-France par les organisateurs.

Raphaël Cognet, vice-président de GPS&O délégué au développement économique et à l’emploi, accompagne et présente ces deux sociétés aux côtés de leurs responsables lors de cet événement qui, crise sanitaire oblige, se déroule en visio-conférence.

Au cœur d’un réseau influent

Pour la communauté urbaine, qui fait du développement économique une priorité, c’est l’occasion de mettre en avant ses ambitions en matière de croissance verte et d’entrepreneuriat orienté vers la transition écologique. Quant aux entreprises, elles intègrent un réseau regroupant des entreprises franciliennes spécialisées dans l’environnement et la maîtrise de l’énergie et leur projet bénéficie d’un coup de projecteur.

Ecotech est en effet organisé par 2 réseaux influents :

  • Le PEXE fédère plus de 35 membres (réseaux d’entreprises) dans le domaine des éco-activités représentant près de 6 000 PME/ETI (déchets, eau, air, sols pollués, bruit, génie écologique, énergies renouvelables, efficacité énergétique, bâtiments à faible impact environnemental…)
  • Le TEDDIF (Territoires, Environnement et Développement Durable en Île-de-France) est le réseau des collectivités franciliennes engagées dans la transition énergétique.

Un micro-méthaniseur de biodéchets à Carrières-sous-Poissy

Le premier projet présenté est Tryon, une start-up en cours d’implantation à l’Écopôle à Carrières-sous-Poissy. Cette société a été retenue comme prestataire pour la collecte et le traitement des biodéchets des collèges gérés par le département des Yvelines pour une durée de 8 ans. Pour l’instant, 35 collèges dont 6 sur le territoire de GPS&O sont soumis à l’obligation réglementaire de valoriser leur biodéchets. Dans 2 ans, les 116 collèges yvelinois seront concernés.

Le démarrage de l’activité de Tryon est prévu début 2021. L’entreprise a été soutenue par GPS&O pour son implantation, sa visibilité et la mise en réseau, son recrutement de personnel en insertion ainsi que la sensibilisation au tri des biodéchets des personnels de cantine et administratifs ainsi que des élèves des 6 collèges du territoire.

Bientôt un parc solaire à Triel-sur-Seine

Une ferme photovoltaïque va s’implanter sur une friche de 20 hectares à Triel-sur-Seine. Ce programme confirme la volonté de la communauté urbaine confirme de développer les énergies renouvelables sur son territoire, une des priorités du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) qu’elle a adopté fin 2019.

La conception, l’installation, l’exploitation et la maintenance de ce parc solaire sont confiées la société Urbasolar, l’un des leaders français dans ce domaine. Cette centrale au sol d’une puissance de 18.79 MWc produira de l’électricité pour l’équivalent de 6 368 foyers. Sa mise en service est prévue à la fin du 1er semestre 2021.

The website encountered an unexpected error. Please try again later.