Aller au contenu principal

Prix de l'Entrepreneur

Ce prix est ouvert à tous les porteurs de projet et aux acteurs économiques, âgés au moins de 18 ans et résidant sur le territoire de la communauté urbaine ou souhaitant s'y implanter. Cela concerne aussi bien les jeunes, les étudiants ou jeunes diplômés que les salariés, les cadres, les TPE et PME au sens de la Communauté Européenne. Les lauréats seront récompensés à l’issue d’une cérémonie de remise des prix (Prix de l’Entrepreneur, de l'Entreprise Remarquable du territoire (de plus de 3 ans), du Créateur, de l’Etudiant et de l'implantation).

Innovation au service de la sécurité routière, production d’un isolant à partir de mégots de cigarettes, invention d’un robot collaboratif ou encore concept gastronomique… : le palmarès de la 3e édition du Prix de l’Entrepreneur reflète la diversité des talents et de la créativité « made in GPS&O ».

lauréats du prix de l'entrepreneur 2020

Le Buchelois Issam Tali a reçu le Prix de l’Entrepreneur 2020 mardi 25 février, au forum Armand Peugeot à Poissy. Son casque futuriste, connecté et doté de technologies au service de la sécurité des motards avait déjà été primé en début d’année au CES de Las Vegas, le temple de la high-tech mondiale. Son innovation a également convaincu le jury du concours dédié aux entrepreneurs et porteurs de projet organisé par la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise.

Cet événement monte en puissance au fil des éditions. Le nombre de candidatures a été plus que multiplié par deux pour atteindre une centaine de postulants. Plus de 300 personnes ont assisté à la cérémonie, sous le parrainage d’Hervé Gilibert, directeur Technique & Qualité au sein d’ArianeGroup.

 

« Le développement économique est une priorité de GPS&O »

« À travers ce prix, nous sommes tout à fait dans notre rôle de soutien en faveur du développement économique. C’est l’une des priorités de notre communauté urbaine et ce concours est l’une des nombreuses actions menées en ce sens, insiste Philippe Tautou, président de Grand Paris Seine & Oise. Ce prix a attiré des candidats venus des grands pôles économiques de notre territoire comme Conflans, Poissy, Les Mureaux et Mantes-la-Jolie mais aussi de secteurs plus ruraux. Il permet donc de mettre en réseau les acteurs économiques de l’ensemble de la communauté urbaine. »

Cette volonté de tisser du lien se traduit aussi par une séquence business avec l’organisation de 250 rendez-vous d’affaires pour les 120 entreprises présentes.

Tous les lauréats de la 3e édition

Prix de l'entrepreneur de l'année

Tali Connected (Buchelay) projet porté par Issam Tali. Accompagner, prévenir et protéger les motards grâce à un système de sécurité haute-performance, c’est ce que propose l’innovation d’Issam Tali. Son casque futuriste propose une solution globale : des feux intelligents pour une meilleure visibilité (stop, clignotants), une balise SOS avec détection de chute et d’accident, une connexion bluetooth (appels, musique), une compatibilité avec les assistants vocaux, une visière photochromique assurant un maximum de confort et de visibilité, une alarme connectée…

Infos et contact : issam@taliconnected.com - taliconnected.com

 

Prix du public

Urban Zone (Aubergenville), projet porté par Vincent Pflieger. Ce centre sportif sera dédié à la découverte, l’apprentissage et à la performance autour de plusieurs disciplines liées à la glisse urbaine (BMX, skate, trottinette, roller, VTT, trial, trampoline, escalade, crossfit… Cette année 2150 personnes se sont mobilisés pour le vote du public. 

Contact : contact@urbanzone.fr

 

Prix de la création

Max de Génie (Vernouillet), entreprise créée par Eugénie Girardeau et Maxime Soulier. Ces préparations pâtissières gourmandes à réaliser en moins de 5 mn présentent l’originalité d’être sans allergène, à faible indice glycémique et avec des ingrédients 100% naturels.

Infos et contact : e.girardeau@maxdegenie.com - maxdegenie.com

 

Prix de l'entreprise remarquable du territoire

Robocol (Chanteloup-les-Vignes), entreprise dirigée par Jean-Baptiste Tur. Ce nouveau robot collaboratif industriel et accessible à tous permet de sécuriser son environnement sans l’utilisation d’une cage de protection. Il comprend 6 axes sous la forme d’un bras robotisé et articulé avec des fonctionnalités comparables à celle d’un être humain.Infos et contact : jean-baptiste.tur@robocol.com - robocol.com

La Pizza du Dimanche Soir (Verneuil-sur-Seine et Poissy), entreprise fondée par Valérie Jenot-Laluque et Christophe Jenot. Cette véritable « fabrique » de saveurs italiennes réalise des pizzas gastronomiques et prêtes à cuire ainsi que de nombreuses spécialités réalisées devant ses clients (raviolis, lasagnes, tiramisu...) grâce à son labo ouvert sur la boutique.

Infos et contact : valerie@lapizzadudimanchesoir.fr - lapizzadudimanchesoir.fr

Prix de l'implantation

TchaoMégot (Berthecourt), projet porté par Julien Paque. Concevoir un isolant pour l’habitat, l’industrie textile ou la filtration à partir des mégots de cigarettes recyclés naturellement, c’est le procédé innovant que développe un jeune ingénieur de l’Oise qui souhaite s’implanter sur le territoire de GPS&O.

Infos et contact : julien.paque@hotmail.fr - www.tchaomegot.com

 

Prix de l'étudiant

WideChecker (Les Mureaux), projet porté par Mathieu de Sousa. Cette application web boostée par l’intelligence artificielle aide les marques et les agences marketing à cibler et à contacter les influenceurs les plus pertinents sur les réseaux sociaux.

Infos et contact : m.desousa@epmistes.net - widechecker.com

 

Chiffres clés

  • 98 inscriptions
  • 82 candidats auditionnés par les différents comités de sélection
  • 38 participants aux 4 ateliers collectifs de préparation à la soutenance du projet
  • 4 comités de sélection (Etudiant, Créateur, Entreprise Remarquable du Territoire) associant de nombreux acteurs économiques du territoire (dirigeants d’entreprises, Lauréats de l’Edition 2018, partenaires de GPS&O…)
  • 17 dossiers soumis au jury qui a sélectionné 6 lauréats pour 5 prix
  • 2 150 votes d’internautes pour l’attribution du Prix du Public sur le site de web de la communauté urbaine
  • 36 000 € de dotations cumulées pour les 6 lauréats
Infos +

GRAND TÉMOIN HERVÉ GILIBERT
Chief Technical Officer & Quality, ArianeGroup

Responsable des programmes de développement d'Ariane 5 entre 2002 et 2010 et Directeur Technique de 2011 à 2013 au sein d'Astrium Space Transportation, Hervé GILIBERT a ensuite occupé le poste de Directeur de l'Ingénierie lors de la fusion des activités lanceurs et satellites au sein de la business unit Space Systems d'Airbus Defence & Space. Depuis 2015, il est Directeur Technique & Qualité de la société Ariane Group, créée par la fusion des unités Airbus Group et Safran Group en charge des lanceurs spatiaux, pour accroître la compétitivité de la famille des lanceurs Ariane sur le marché, notamment à travers le développement de la Version Ariane 6. À ce titre, il est en charge de la dynamique d’Innovation de l’Entreprise Ariane Group.