Aller au contenu principal

Découvrez les six lauréats de la 1ère édition

Une gourde à compote réutilisable, un broyeur à plastique, une canette transformée en bombe de peinture bio pour le street art… Les entrepreneurs et porteurs de projet du territoire ne manquent ni de créativité ni d’ambition. Les six initiatives récompensées le 1er février 2018 par la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise en attestent.

Vignette

« C’est une fierté pour nous. Ce prix récompense notre volonté de proposer un produit à la fois pratique, écologique et éco-responsable ! » Nicolas et Elisabeth Soubelet, qui gèrent l’entreprise Ma Bonne Etoile à Verneuil-sur-Seine, sont les grands gagnants de la soirée organisée au Campus des Mureaux le jeudi 1er février 2018 grâce à leur gourde à compote réutilisable. Leur activité, qui a déjà permis d’éviter de générer près de 200 tonnes de déchets, s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire avec des composants tous sourcés localement et faisant même appel à l’Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) d’Andrésy qui accueille des personnes souffrant de déficience intellectuelle. C’est bien l’ensemble de ce parcours qui a séduit, dans ce cas comme pour les autres lauréats, le jury du prix de l’Entrepreneur composé d’acteurs du monde économique et d’élus.

Dev&Co : informer, accompagner, orienter

Grand Paris Seine & Oise s’engage fortement en faveur du développement économique, considéré comme une priorité dès sa création il y a deux ans. Les services communautaires s’étoffent et se structurent pour mieux informer, accompagner et orienter les entrepreneurs. Cette montée en puissance est saluée par les acteurs économiques. « Ce territoire dispose de nombreux atouts comme sa situation entre Paris et Le Havre et une importante zone de chalandise, considère Philippe Guervin, directeur associé de la Compagnie de Phalsbourg, qui s’apprête à aménager un espace commercial de 32 000 m2 avec 1 200 places de stationnement sur la zone du Mantois. Un projet d’une telle ampleur serait impossible à développer si le territoire ne s’engageait pas. »

Nicolas et Elisabeth Soubelet, entreprise Ma Bonne Etoile à Verneuil-sur-Seine
Nicolas et Elisabeth Soubelet lauréats du prix de l'Entrepreneur

Le palmarès de la première édition

Près d’une cinquantaine de candidats a participé à cette première édition. Voici la liste des six lauréats :

  • Prix de l’Entrepreneur

Nicolas et Elisabeth Soubelet, entreprise Ma Bonne Etoile à Verneuil-sur-Seine (production de gourdes à compote réutilisables Squiz).

  • Prix Spécial du jury

Élisabeth Ogier, étudiante en design de produits et habitante de Poissy, pour le projet Paint XP (sensibilisation aux éco-gestes en transformant une canette usagée en bombe de peinture bio pour le street art).

  • Prix de l’Innovation industrielle

Sébastien Gelineau, entreprise CTEC - 3D basée à Inneos à Buchelay, pour le projet idi4d (intelligence dynamique industrielle avec maquette en réalité augmentée).

  • Prix de l’Expérimentation

Daniel de Sousa, de Mantes-la-Ville, concepteur d’un broyeur plastique individuel destiné aussi bien aux particuliers, aux entreprises ou aux collectivités...

  • Prix de l’Étudiant/Créateur

Camille Paupardin de Pâtifree Gourmandises, basée à Montalet-le-Bois (pâtisserie fine et bio, sans gluten, sans produit laitier et sans œuf).

  • Prix des Élus

Pierre Convert de l’entreprise Aqylon, basée à la Fabrique 21 à Carrières-sous-Poissy (création d’un site d’essais ORC pour la production industrielle d’électricité et de chaleur verte).

Infos +

Valoriser l’entrepreneuriat et les filières prioritaires

« Ce prix annuel doit permettre aux participants en général et plus encore aux lauréats de valoriser leur projet, leur parcours et de gagner en notoriété avec des retombées médiatiques en plus des dotations que nous offrons, insiste Pierre Bédier, vice-président délégué aux grands projets et à l’attractivité économique. L’enjeu est aussi de donner de la visibilité aux filières prioritaires du territoire. » « Cet événement est une illustration parmi d’autres de la montée en puissance de notre service Dev&Co, appuie le président Philippe Tautou. Il est au service de tous : les porteurs de projets, les entreprises déjà installées sur le territoire ou celles souhaitant s’y implanter. »

Contact