Aller au contenu principal

Escapades en Vallée de Seine

Suivez les méandres de la Seine depuis la confluence avec l’Oise, et (re)découvrez les lieux de la villégiature du XIXe siècle. Les paysages et les trésors historiques de la Vallée de Seine s’ouvrent à vous pour de magnifiques excursions, croisières et visites.

Vignette

Entre Paris et la Normandie

Pour une expérience « arty », rendez-vous à la Villa Savoye de l’architecte Le Corbusier à Poissy, avant de poursuivre sur les traces des impressionnistes en bord de Seine pour arriver sur la rive gauche, jusqu’au Musée de l’Hôtel-Dieu à Mantes-la-Jolie, où les oeuvres de la collection Maximilien Luce sauront vous séduire. Plutôt « bord de l’eau » ? Les fabuleuses histoires du Musée de la batellerie de Conflans- Sainte-Honorine vous embarqueront à la découverte d’une collection inestimable de maquettes, de pièces de bateaux et d’objets, reflets d’un métier méconnu et un mode de vie passionnant. Profitez ensuite de la douceur d’une croisière thématique pour quelques heures ou la journée…
Les férus d’histoire et de patrimoine trouveront également mille et une façons de ravir leurs sens et leur curiosité à travers les nombreux témoignages du passé présents dans nos différentes cités royales en bord de Seine.

Sorties en famille

Les bons plans d’Isabelle, maman de 2 enfants

« Le week-end ou durant les vacances, pas besoin de partir très loin pour se dépayser. Les bords de Seine d’Andrésy à Rolleboise en passant par Les Mureaux ou Aubergenville… sont un super terrain de jeu pour les petits comme pour les grands. Le matin, direction un des musées du coin : les maquettes du musée de la batellerie à Conflans idéales pour les enfants, les expositions du musée de l’Hôtel-Dieu à Mantes ou encore la Maison Zola à Médan qui rouvre en 2018 ! Le midi, on fait une petite halte gourmande dans une péniche-restaurant, un resto au bord de l’eau… Pour l’après-midi, les îles de loisirs du Val de Seine ou des Boucles
de Seine permettent à chacun de choisir son activité ou de se détendre sur les plages. On peut aussi s’aérer avec une balade au Parc du Peuple de l’herbe tout en apprenant à la Maison des Insectes, mais aussi dans la forêt de Rosny-sur-Seine ou les autres espaces naturels nombreux dans la région. Enfin, on rentre avec un panier de produits frais après un petit détour par une des fermes ou cueillettes ! »

Excursion entre amis

Maria, jeune retraitée active, « experte » en organisation de sorties

« Pour nos virées, je choisis toujours un grand gîte à la campagne, pour le calme et le charme des lieux. Le choix ne manque pas avec de nombreuses fermes et villas. Pour marcher, nous avons le choix entre les nombreux chemins de grande randonnée qui sillonnent la rive gauche jusqu’au Mantois ou sur la rive droite en suivant la Montcient ou encore les promenades imaginées autour des villages du Vexin. L’un des atouts de cette partie yvelinoise de la vallée de Seine, c’est l’harmonie entre l’urbain et le rural. On peut donc faire une pause en ville, à l’occasion d’une exposition ou d’une sortie au restaurant. On y trouve aussi des
circuits patrimoniaux en bord de Seine qui sont parfaits et les concerts et les spectacles y sont nombreux. Cela donnerait presque envie de s’y installer ! »

Escapades en couple

Florent, amateur d’escapades à deux… pas de la Capitale

« Pour un week-end au calme, en amoureux, j’aime beaucoup m’éclipser en bord de Seine pour faire une pause dans un des magnifiques hôtels et chambres d’hôtes. Ce n’est pas par hasard si ce territoire du Nord des Yvelines était autrefois apprécié par les artistes comme en témoignent encore les villas nichées au coeur de la vallée. On démarre la journée en allant courir ou faire un tour de VTT sur les sentiers surplombant le fleuve ou on s’accorde une pause bien-être dans un spa, selon l’humeur, avant de poursuivre par une balade dans les jolis villages du Vexin, de la vallée de la Vaucouleurs, de la Mauldre ou de la Montcient. Le programme de l’après-midi peut se composer d’une visite de la Villa Savoye à Poissy ou de la découverte des oeuvres des impressionnistes ainsi que des sites qui les ont inspirés. Pour finir la journée en beauté, un dîner à l’une des tables de la région s’impose. J’y ai découvert de jeunes chefs très créatifs... »

Découvertes au fil de l’eau

Louis, un amoureux de la Seine

« Ce qui est magique avec le bateau, c’est qu’un territoire s’apprécie différemment vu depuis la Seine. Le nôtre bordé par des habitations, des champs, des coteaux, des chemins de promenade voire des entreprises, des villages ou des villes dévoilent sous un angle nouveau tous les contrastes de nos paysages. J’y redécouvre toutes les îles d’une région qui a accueilli tant d’artistes à Médan, notamment les impressionnistes, à un rythme invitant à la détente et à la contemplation. Conflans-Sainte- Honorine, où le monde de la batellerie est encore très présent, est une étape incontournable. Les différentes haltes existantes sur les rives gauche et droite offrent aussi des possibilités de balades, que ce soit en ville comme à Poissy, Meulan-en-Yvelines ou en pleine nature comme au port de L’Ilon à Saint-Martin-la-Garenne. Certaines étapes sont étonnantes : à Mantes-la-Jolie ou Andrésy, la nature