Aller au contenu principal

Favoriser la création et diffusion artistique

Vignette

LE CENTRE DE LA DANSE PIERRE DOUSSAINT

Le centre de la danse Pierre Doussaint a accueilli Jann Gallois. Cette interprète et chorégraphe, 9 fois récompensée par des prix internationaux et élue « Meilleur espoir de l’année en 2015 », a signé un nouveau solo hip hop contemporain grâce à sa résidence au Centre. Son travail de recherches chorégraphiques s’est accompagné d’actions de médiation culturelle (stage de danse à destination de personnes en situation de handicap, master class avec des danseurs débutants, présentation d’un spectacle avec les stagiaires...).

LE THÉÂTRE DE LA NACELLE

Le théâtre de la Nacelle a accueilli la résidence de (re)création du spectacle "Le Langage des Cravates" par le Théâtre Organic de la metteuse en scène Sophie Gazel. Celleci a fait l’objet d’un soutien accordé par la DRAC Île-de-France dans le dispositif des résidences annuelles théâtre. Deux résidences musicales s’y sont également déroulées dont l’une avec l’association La Tambouille de Nézel pour la création du spectacle Femmes à bretelles. En plus de sa vingtaine de spectacles diffusée, la fréquentation cette saison a progressé de plus de 3 500 spectateurs par rapport à la saison 2015-2016 en atteignant près de 9 000 spectateurs.

L’ÉCOLE NATIONALE DE MUSIQUE

L'ENM a, quant à lui, accueilli en résidence création-danse la compagnie N’Kialeko Dance Project et une résidence créations pour piano et alto, Sur la terre des
vivants de Stéphane Bortoli (Sonatina leggera Op62 d’Alexandre Fontaine).

LE CHÂTEAU ÉPHÉMÈRE

Le Château Éphémère déploie une offre innovante sur le territoire (espace de résidence d’artistes, de co-working et studios d’enregistrement…). Les différents espaces de création occupés à l’année par des équipes artistiques permettent de développer des projets d’expérimentation et de pratique numérique. En réponse à leur appel à projet, 50 candidats ont été auditionnés, 28 projets artistiques ont été retenus sur 2016 et 121 artistes ont été accueillis. Le Château Éphémère, c’est aussi une programmation mensuelle sous forme d’afterwork avec 11 rendez-vous cette saison.

A noter également : deux temps forts semestriels et la participation à de grands événements tels que la Biennale Némo : festival itinérant de renom itinérant dans les arts numériques, dans toute la région Île-de-France en partenariat avec l’ARCADI.
À l’occasion de cette soirée exceptionnelle, des artistes tels que Myriam Bleau, Olivier Gain, Aurélia Nardini et Damien Bourniquel ont pu être présentés.
Ces événements ont permis de toucher près de 1 500 personnes uniquement sur ces 3 temps forts.
 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.