Aller au contenu principal

Impulser des projets d'envergure

Vignette

Le Parc du Peuple de l’herbe est né

Espace naturel sensible départemental, le Parc du Peuple de l’herbe s’étend sur 113 hectares en bord de Seine à Carrières-sous-Poissy. En 2016, il constitue le plus grand parc naturel des Yvelines, un nouveau lieu de loisirs pour s’évader, apprendre et se divertir entre ville et nature.
Porté par le conseil départemental des Yvelines et GPS&O, ce poumon vert se positionne comme un espace récréatif et pédagogique en bords de Seine. Il comprend deux volets : des aménagements paysagers destinés à valoriser le patrimoine naturel du site (travaux menés par le Département) et la construction d’équipements de loisirs et de découverte (pilotés et financés par la communauté urbaine). La Maison des Insectes et l’Observatoire permettent aujourd’hui de constituer un pôle attractif scientifique et culturel à rayonnement départemental, une structure incontournable de l’éducation à l’environnement avec une thématique forte et un ancrage local visible. Ces 2 équipements ont été sélectionnés au prix de l’Équerre d’argent 2017. Plus de 11 000 visiteurs qui ont participé à l’inauguration du Parc le 24 juin 2017.

Un quartier de la musique à composer 

Bénéficiant de la présence à Mantes-la-Ville des manufactures d’instruments Selmer et Buffet Crampon, dont le savoir-faire est mondialement reconnu, la
communauté urbaine a naturellement souhaité s’engager dans la création d’un Quartier de la musique sur le territoire. Ce projet, mené en partenariat avec
l’Institut technologique européen de la musique, s’articule autour de la valorisation d’une filière d’excellence territoriale, des instruments et d’une pratique musicale qui véhicule une image forte et gratifiante pour le territoire.

Bientôt un musée dédié à Le Corbusier

En partenariat avec la Fondation Le Corbusier, le Centre des Monuments Nationaux (CMN), la ville de Poissy et la DRAC Île-de-France, la communauté urbaine étudie la possibilité de créer un musée Le Corbusier à Poissy. Il serait implanté à proximité de la Villa Savoye à Poissy, l’une des réalisations emblématiques du célèbre architecte qui a été classée le 17 juillet 2016 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La volonté muséographique est de constituer un lieu vivant, présentant les travaux de celui qui a été architecte mais aussi plasticien et penseur. Le fonds d’environ 400 000 documents serait ainsi valorisé de manière dynamique et interactive en privilégiant des espaces de présentation des collections, des espaces documentaires et de recherches et enfin des espaces pédagogiques et artistiques permettant d’assurer une médiation intelligente des oeuvres.

The website encountered an unexpected error. Please try again later.