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La mobilité, un moteur pour le développement

La mobilité sous toutes ses formes est un enjeu indissociable du développement du territoire. L’objectif est d’optimiser les modes de transport afin de mieux desservir les pôles urbains ainsi que les zones rurales et mieux répondre aux attentes en termes de développement durable.

Vignette

Le prolongement du RER E à l’Ouest à l’horizon 2024 représente un atout majeur pour Grand Paris Seine & Oise puisqu’il s’agit de connecter toute une partie du territoire aux réseaux du Grand Paris. Dès sa création, la communauté urbaine s’est donc pleinement investie pour faciliter et anticiper la réalisation de cette liaison entre Paris et Mantes-la-Jolie via La Défense.

 

Une étude stratégique sur le rabattement vers les pôles gare a été lancée. Elle vise à définir la stratégie qui permettra au maximum d’habitants de bénéficier de la nouvelle ligne RER. Elle définira une offre de transport adaptée aux besoins de chaque gare. Elle débouchera sur des grands principes d’aménagement sur chacun des sites : localisation et dimensionnement des parkings-relais, des gares routières, du stationnement vélo ; traitement des points noirs de circulation...

Ce travail préalable est essentiel sachant que le nombre d’habitants se déplaçant vers les 9 gares Eole en heure de pointe le matin va augmenter de 39% lors de la mise en service du RER, en passant de 15 000 à 20 000.

 

GPS&O a également poursuivi les études de pôles gares lancées par les anciens EPCI visant à améliorer l’intermodalité. 10 gares du territoire étaient en démarche d’étude de pôle en 2016. Parmi elles, figurent 8 des 9 gares Eole ainsi que celles de Juziers et Rosny-sur-Seine. Quant à celle d’Aubergenville-Elisabethville, elle a été lancée en 2017.

 

Réalisations

Les études

Lancement des études techniques sur le pôle de Rosny-sur-Seine ; validation des schémas de principe des gares de Vernouillet-Verneuil et des Clairières de Verneuil pour lancer les études techniques dans la foulée ; approbation de la concertation préalable du pôle de Mantes-la- Jolie et du Transport en commun en site propre du Mantois par le STIF ; lancement de la démarche d’étude de pôle de Poissy par le STIF en association avec GPS&O.

Les travaux

  • Gare de Mantes-la-Jolie (futur terminus du RER Eole) : démarrage de la construction du bâtiment voyageurs au sud des voies ferrées, sur la commune de Mantes-la-Ville
  • Triangle ferroviaire Sainte-Claire-De- ville à Mantes-la-Jolie : démolitions, dé- pollution et travaux de réseaux sur le site qui accueillera de nombreux bâtiments dédiés aux besoins de la future ligne (atelier de maintenance, garage de rames...)
  • Gare d’Épône/Mézières : réalisation du projet de modification des plans de voies
  • Gare des Clairières de Verneuil : travaux sur les structures et les rives de quais le long des voies
  • Gare de Vernouillet/Verneuil : travaux de voies et passage souterrain ; réalisation d’un mur de séparation entre les riverains et les voies
  • Gare de Villennes-sur-Seine : travaux de voies et quais
  • Gare de Poissy : installation de la base chantier ; réalisation du diagnostic archéologique dans le quartier du Cours du 14 Juillet ; travaux sur les caténaires et les voies.

 

L'offre ferroviaire consolidée

L’offre du RER A et celle du Transilien J6 desservant toute la rive nord de la Seine de la communauté urbaine ont été repensées par la SNCF et la RATP, sous l’égide du STIF. Les nouvelles grilles horaires spécialement élaborées pour lutter contre les dysfonctionnements récurrents (retards, suppressions de trains...) entrent en vigueur en fin d’année 2017.

 

D’autres travaux, menés en lien avec la communauté urbaine, ont été entrepris.

  • RER A : sur la branche de Poissy comme sur celle de Cergy, les fréquences en heure de pointe sont passées de 10 à 12 mn afin de fiabiliser les temps de parcours et de sécuriser les espacements entre 2 trains
  • Ligne L3 : la liaison Paris-Saint-Lazare vers Cergy en desservant Achères et Conflans offrira désormais un passage toutes les heures en journée alors qu’elle ne circulait jusqu’ici que le matin et le soir
  • Ligne J6 : un arrêt systématique à Cormeilles-en-Parisis sera marqué et 2 trains supplémentaires seront proposés le soir au départ de la gare Saint-Lazare à destination de Mantes-la-Jolie (dernier Paris-Mantes à 22h13 au lieu de 20h46 actuellement). D’ici 2021, le STIF prévoit d’équiper entièrement cette ligne d’un nouveau matériel plus performant
  • Tram 13 Express (ex-Tangentielle Ouest) : aujourd’hui, aucune liaison ferroviaire ne relie le Nord et le Sud des Yvelines sans passer par Paris. Les études de déplacements démontrent pourtant que près de la moitié des trajets domicile-travail des habitants du territoire se concentre dans le département, en particulier vers les pôles d’emploi de Poissy, Achères, Saint- Germain-en-Laye, Versailles et Saint- Quentin-en-Yvelines. Le Tram 13 Express permettra de renforcer le réseau pour répondre à ces besoins dans les Yvelines, dans la ville même de Poissy et aussi vers Cergy-Pontoise. La concertation complémentaire sur les études relatives au tracé urbain qui passe dans Poissy s’est tenue du 7 mars au 8 avril 2016. Son bilan, approuvé par le conseil du STIF le 13 juillet 2016, sera annexé au dossier d’enquête publique complémentaire, prévue fin 2017.

 

Les transports collectifs structurés

GPS&O, qui a participé à hauteur de 7,4 M€ en 2016 pour le fonctionnement des 106 lignes de bus régulières, a contribué à la restructuration des lignes desservant les communes de Mantes-la-Jolie, Mantes- la-Ville, Limay, Rosny-sur-Seine, Buchelay et Magnanville aux côtés du Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF).

Cette réorganisation s’est traduite par :
+ 24% de courses
+ 11 bus articulés avec moteur hybride (électrique/gazole)
+ 2,9 M€ de fonctionnement et 4,4 M€ d’investissement pris intégralement en charge par le STIF.

 

Infos +

L'accessibilité renforcée

Un Schéma directeur d’accessibilité et un agenda d’accessibilité programmée des transports publics (SDA Ad’Ap) sont en cours d’élaboration. 1 192 points d’arrêt répartis sur 50 lignes du territoire de GPS&O ont été identifiés comme prioritaires.

 

Ce plan d’action a été validé lors du conseil communautaire du 17 décembre 2016 qui prévoit de :

  • Rendre accessible les 561 points d’arrêt dont elle a la maîtrise d’ouvrage avant 2021
  • Financer 30% du montant total des travaux de mise en accessibilité.
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